culbuteurs CIH performance

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mantaluke
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Message par mantaluke »

récemment le sujet des culbuteurs à rouleaux ou améliorés avait refait surface dans un post.

ici j'ai découvert de nouvelles versions :

https://kaul-motorsport.de/motorenteile-tur...-6-2-4-ltr.html

http://www.imotecgmbh.de/LeistungsTeile/No...nkipphebel.html

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wim bos
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Message par wim bos »

Le système d'Immotec me semble mieux que celui de Kaul Motorsport mais aucun des deux a une solution pour vraiment annuler la force latéral sur la queue de soupape.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

coté poussoir il y a la tige à l'intérieur du poussoir qui absorbe le débattement latéral, mais sur la soupape je vois un petit patin, ce n'est pas beaucoup mieux que le contact avec glissement du culbuteur d'origine... :?:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Sur le système Imotec le rail de liaison se monte au dessus des culbuteurs, il se prend sur les écrous de fixation de culbu a priori. Je ne parle pas allemand mais il vend les culbuteurs a l'unité il me semble. Donc le rail doit être dispo ailleurs.

Le réglage du jeu se fait côté poussoir si je ne m'abuse. Et il y a un rouleau côté soupapes pour éviter d'induire des efforts de flexion sur la queue.


Sur l'autre c'est apparemment les axes de culbuteurs qui sont liés entre eux. Sur la photo on voit la liaison entre 2 soupapes. Je sais pas si elles sont liés 2 par 2 ou si le système permet de toutes les lier.

Le réglage du jeu se fait côté soupape via la vis de réglage. Pour ce qui est du contacte soupape, la pastille est montées sur une rotule pour éviter les efforts de flexion sur la queue.

Le système Imotec est plus simple et moins cher. L'autre a fait un peu usine à gaz de mon point de vu. Il se pourrait qu'il soit mieux techniquement mais je préfère de loin l'Imotec.
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Voilà ce que dit Kault:

"Ce système de culbuteur a été spécialement développé pour les moteurs Opel CIH (1,6 - 2,4 L / 4 cylindres).
L'ensemble permet un réglage plus précis du calage, notamment avec les arbres à cames sport, et garantit une réduction significative des frottements.
En conséquence, le système de culbuteur augmente les performances en même temps et résiste à la vitesse jusqu'à 9000 tr / min. .

La livraison comprend toutes les pièces nécessaires à l'assemblage, telles que. Bélier etc."


Rollenkipphebel:

"La tige de poussée courte incluse dans la livraison offre un avantage majeur sur le culbuteur standard. Alors que le rapport d'engrenage du culbuteur standard, ainsi que la course de la came, augmentent lentement d'environ 1,2 à un peu moins de 1,5: 1, la tige de poussée courte maintient toujours le rapport d'engrenage à 1,5: 1 - même au PMH!
Cela augmente la course au PMH et donc aussi la puissance et surtout le couple!

= En raison du contact de roulement avec la soupape, il n'y a plus de charge latérale sur la tige de soupape / le guide de soupape.
Par conséquent, plus de déviation de la tige de soupape en raison du contact de roulement avec la soupape - l'une des causes les plus courantes d'une terrible déchirure de soupape!

Jeu de soupape sûr grâce à la contre-vis - plus de réglage

... convient également aux poussoirs hydrauliques

= Guidage parfait à travers 2 roulements à aiguilles
etc., ...

Super léger grâce à l'aluminium
"
Dernière modification par SHADOWTOO le sam. 16 mai, 2020 14:41, modifié 1 fois.
THIERRY
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation En raison du contact de roulement avec la soupape,

c'est justement ce contact avec "roulement" que je ne vois pas :ref:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Il parle de la rotule. Le trajectoire courbe du culbuteur ne crée pas de charge perpendiculaire a l'axe de soupape parce qu'il y a une rotule entre le plot solidaire de la queue et le culbuteur.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

oui, mais on oublie la rotation du culbuteur qui induit un glissement du patin sur la soupape. La rotule permet de conserver un appui surfacique plan, du patin sur la soupape.

il y a le même système de patin sur les culbuteurs d'origine, mais coté poussoir :oui:

Mais les lois du frottement étant ce que vous savez, il y a une composante tangentielle entre les deux surfaces, lors du glissement relatif, qui revient à une force perpendiculaire à l'axe de la soupape.

dans le cas du culbuteur d'origine, dont l'extrémité a la forme d'une portion de cylindre de petit diamètre, on peut modéliser le contact par un appui linéaire. (cylindre / plan)

l'effort tangentiel au plan de contact, transmissible par un contact cylindre/ plan ne dépasse pas la valeur correspondant à la résistance au glissement entre ces deux surfaces...à peu de chose près on est dans la même situation.

la résistance au glissement acier sur acier, lubrifié, est la même dans les deux cas, hormis le fait que pour le patin, la surface de contact est plus grande, donc moins de pression superficielle, ce qui va légèrement réduire cette force perpendiculaire sur la queue de soupape, mais elle n'est pas nulle.

par ailleurs un contact de roulement nécessite une pièce intermédiaire tel un galet.

ils abusent dans leur commentaire commercial, car une résistance au roulement est bien moindre qu'une résistance au glissement et dans le cas présent il n'y aucun roulement contrairement au culbuteur imotec.

mais je ne sais pas pour ce dernier comment se transmettent les efforts entre le poussoir et le culbuteur.

le concept Kaul de la tige de poussée qui oscille dans le poussoir est bien vu, ils ont repris le système de tiges des moteur à aac latéral. Le fait que cela crée une variation progressive du ratio du culbuteur au fur et à mesure que la tige s'incline, est sensible, car la tige est courte.

nous avons le même phénomène sur les culbuteurs origine à cause du déplacement du petit patin coté poussoir qui modifie le bras de levier

mais cela ne me semble pas important pour les performances moteur.

ils auraient pu, en jouant justement sur l'inclinaison de la tige, augmenter un peu le ratio de 1.5, pour avoir plus de levée au PMH sans changer d'aac. :oui:
Dernière modification par mantaluke le sam. 16 mai, 2020 19:04, modifié 1 fois.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Ce que tu dis a du sens mais t'envisages mal le design de son truc. Comme il l'explique avec son épure il n'a aucune variation de ratio, il est a 1.5 tout le temps. S'il est a 1.5 de ratio du début à la fin il n'y a pas d'effort de poussée normal à l'axe de soupape et donc pas besoin de glissement au niveau de queue de soupape. Pas plus qu'au niveau du poussoir d'ailleurs. Il a juste besoin de gérer les contacts et a décidé de le faire avec 2 rotules puis les angles poussoir/culbuteur et culbuteur/soupape varient.

Bref, on peut en conclure qu'il a positionné l'axe de rotation des culbuteurs plus haut de d'origine. Ca lui permet d'attaquer la soupape de plus haut, donc de faire en sorte que l'axe de la soupape tangante au mieux l'arc de cercle décrie par le culbuteur tout en lui laissant la place de loger les cylindre/rotule/vis de règlage au dessus de la queue de soupape :)

Augmenter le ratio des culbuteurs serait une connerie, ça biaiserait toutes les valeurs des AAC et obligerait a prendre en compte ce parametre dans la construction d'un moteur. Ca limiterait drastiquement la quantité d'acheteur potentiel tout en créant des risques de casse. Là il peut esperer vendre son systeme a n'importe qui. En changeant les levées faudrait presque construire un moteur autour de ses culbuteurs. Et puis si on veut plus de levée on change d'AAC.
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 16 mai, 2020 19:59, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Je ne suis pas pour ce système à rotules, chaque rotule prends du jeu et doit être lubrifiée, pour moi c'est trop fragile.

Le système à rouleau est utilisé depuis au moins 50 ans dans les moteurs de compétition et a prouvé d'être fiable.


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