Passer gratuitement a windows 10

Tous les autres sujets n'ayant pas forcément rapport aux Opel.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Je vois pas en quoi c'est "plus compliqué"..

Windows n'utilise pas 3 systèmes d'adressages. On peut formater un support de stockage en FAT, FAT32, ex-FAT ou NTFS mais si c'est un disque système utilisé pour Windows il sera en NTFS. (Depuis plus de 15 ans)

Windows formatera automatiquement le disque en NTFS à l'install si ça n'est pas deja fait. Et il est inutile de partitionner un disque si on utilise qu'un OS.

On doit partitionner pour installer plusieurs OS qui peuvent utiliser différents systèmes d'adressages. Mais si on utilise un disque système avec un OS et que c'est Windows, on est en NTFS.

Ensuite on peut tout a fait utiliser d'autres supports de stockage formatés différemment. Des disques internes de stockage, des disques externes, des clefs USB.. Chacun peut utiliser un système d'adressage différents.

Et on peut tout a fait utiliser ubuntu sur un disque externe formaté différemment, en ex-FAT par exemple. Ca permet de ne pas s'embarrasser d'une partition et de la perte d'espace disque associée.

Sinon FAT32 c'est 4Go la limite de taille pour un fichier.
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 22 mai, 2020 02:07, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
riton
Messages : 872
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Réfléchir à des trucs pareils à 4 heurs du matin, faut le faire :muah:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Mycroft a écrit : jeu. 21 mai, 2020 18:58C'est un brin Plus compliqué que ça quand même.
Windows utilise 3 systèmes pour gerer l'adressage des emplacements du disque FAT, FAT32 et NTFS et linux un autre dont je me souviens plus du nom.
FAT et FAT32 sont similaire c'est juste que la taille du disque peut dépasser les 2Tb en FAT32 et est accessible a tout systeme: téléphone, appareil photos, caméra, dvd...

NTFS en plus d'adresser un espace disque contient les informations de sécurité.

De ce fait tu a besoin d'une partition spécifique pour chaque système.
Mais maintenant ça se fait automatiquement pour toi.

Tu specifies le disque ou tu souhaites installer et la procédure te guide.

Linux est mieux équiper pour gerer les grosses quantités de fichiers.

@Éric: tu as dis aussi impossible :mdr:


@sleeper: avec ta remarque concernant la taille des fichiers je m'aperçois que je n'ai fait un typo où il fallait pas...

Je vais essayer d'éclaircir mon sujet, quand je dis que c'est un brin plus compliqué c'est relatif à l'utilisation de ton disque par la suite et de comment tu veux l'utiliser de 1, et ensuite, bien qu'étant lié on confonds souvent partition et système de fichier,
- La partition c'est l'endroit où les fichiers vont être stockés
- Le système de fichier c'est comment vont être organisés ceux-ci dans la partition (taille de bloc, adressage, ...)

Tu peux de fait laisser windows faire tout comme un grand et là de fait tu te retrouve avec 1 disque qui contient 1 partition primaire et souvent 1 volume logique représentant ton disque C. à coté de cela tu as aussi une partition cachée 'recovery'.

Le format actuel des disques sous windows est NTFS sauf les disques externes qui sont de base en FAT pour être utilisable partout. mais rien ne t'empêche de reformatter ce dernier en NTFS tu ne pourras plus l'utiliser que sur les systèmes qui comprenne le NTFS.

Donc si tu veux l'accessibilité tu est en FAT avec les limitations en taille, si tu n'es que sur windows et veut toute la place avec de gros fichiers NTFS.

Linux commence à avoir un certain support mais ce n'est pas ce qui est le mieux.

Plus de lecture sur le systeme de fichiers: https://www.lorientlejour.com/article/11088...formatage-.html

Je parle rapidos de linux, pour de meilleures performance il est conseillé d'utiliser une partition 'Type 82: Linux swap' pour l'équivalent du fichier Pagefile.sys et l'idéalest d'avoir le même espace en swap qu'en memoire physique.
Ensuite si vous savez que vous allez travailler sur de petits fichiers, privilégié les petits blocs, si c'est pour de gros fichiers de gros blocs: si vous avez des blocs de 4Ko et que votre fichier en fait 1ko vous ne perdez que 3ko de stockage.

Mais ici tout ceci est 'historique': on installe plus son OS comme avant, tu as beaucoup de chose qui sont automatisées et puis les gens ne se tracasse plus trop: tu vas au magasin et tu prends un disque dur externe ....

"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ouais OK, mais du coup je vois pas bien ce que t'essayes de dire.

Tout ce que je dis c'est que partitionner son disque (au sens usuel du terme) n'est pas obligatoire. Qu'un OS utilise 1 seul système d'adressage. Et que le choix du type d'adressage intervient au formatage du disque en amont de l'install de l'OS.

Pour ce qui est de la capacité Max d'un disque en FAT32 OK, mais j'ai tendance a penser qu'on s'en fout un peu parce que la plupart des disques grand public font moins de 2To et la plupart des ordi grand public ont 1 seul disques, qui contient Windows, donc qui est en NTFS.

La taille Max d'un fichier a 4Go est beaucoup plus problématique pour l'utilisateur lambda. Le problème se pose assez fréquemment lorsqu'on veut copier un film, une vidéo, une archive Outlook sur un support externe en FAT32. L'impossibilité de reformater un disque externe de plus de 2To en FAT32 ne doit pas émouvoir des masses de gens :)
Dernière modification par SleeperStyle le ven. 22 mai, 2020 12:58, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Parce que parfois il arrive que tu achètes un pc avec 1 disque et deux partitions où on te dis le système sur un disque c (partition 1) et les datas et les apps sur le disque d (partition 2) et que lorsque tu installes un programme tu as toujours des choses qui se mettent sur le disque système, tu te retrouves avec trop peu de place pour installer qq chose alors que ton disque pour les apps a encore 300gb de libre...

Dans ce cas il est possible de reduire la partition 2 au profit de la 1 voir de supprimer la 2 si tu as de la place sur c ou un disque externe.

Et ensuite que beaucoup de personnes que je connais ont réinstaller inutilement leur pc pour un descripteur de partition endommagé

C'est le corollaire de la grande diffusion de l'informatique. Si j'étais malhonnête je me serais fait des burnes en or en 'facturant' un journée de travail juste pour les 5 minutes que me prenEt ds le bon outil et un peu de connaissance.

Et que si tu veux installer linux sur ton disque dur a côté de windows il te faut des partitions avec un format spécifiques mais cela se fait pour toi.

Voilà mon fait. :jap:
Dernière modification par Mycroft le ven. 22 mai, 2020 13:27, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ok :bien:

Moi j'aime pas les partitions, ca cause que des problemes. Du coup j'install qu'un OS, si j'en veux un 2eme la solution clef USB me semble parfaite. Et si vraiment je devais l'installer sur un disque je le ferais surement sur un 2eme vu que ça ne vaut plus grand chose de nos jours ;)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Linux tournerait sur un Net Book équipé d'un Intel ATOM?

CPU N270 - 1,6GHZ
2 GO de RAM

Là il est sous XP, mais rame bien.
L’avantage, est qu'il est tout petit et c'est bien pour calculer les moyennes en VHRS.

Sinon, quel support moderne ne consomme pas trop de RAM?
Dernière modification par SHADOWTOO le mar. 02 juin, 2020 14:52, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Ubuntu même si je suis pas fan ...

Et de manière générale n'importe quelle distribution grand public fera l'affaire. Tu devras juste te familiariser avec un outil linux pour tes mesures ou si c'est un excel que l'office linux aie bien tout ce dont tu as besoin
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Perso, j'ai aussi essayé lynux avec les distributions Ubuntu et Mint et sur plusieurs PC, c'est pas plus fiable malheureusement, sans parler des soucis incompatibilité avec les logiciels plus restreints. Je rejoins Seb sur la partition des disques, je suis pas fan et je reste persuader que ça "dé-fiabilise" les systèmes.
Dernière modification par Jay le mar. 02 juin, 2020 18:44, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Il sera plus rapide, ou ce sera pareil?

Le seul avantage serait qu'il est mis à jour, par rapport à XP qui ne l'est plus?
THIERRY
Répondre