Citation généraliser le 110 sur autoroute...
je ne me prononce pas sur l'intérêt du truc ...pollutions...sécurité..etc, mais je constate que les quelques fois ou je vais sur les autobahn voisines, il me faut bien 20 minutes pour me remettre en condition et 
surtout réveiller mes réflexes pour rouler aux vitesses allemandes. (illimitées sur certains tronçons)
le décalage est flagrant, ils n'ont le plus souvent que 2 voies, avec un mauvais revêtement et les mecs déboulent à 200 km/h derrière toi...quand tu veux dépasser tu serres les fesses avant de déboîter, même avec mon TSI 210ch  

  puis au bout d'un moment d'adaptation, tout se passe bien, mais je ne quitte pas la route ni les rétros des 4 yeux et je reste ultra concentré car je dois avouer que je ressens quand même le danger potentiel de la situation.
Pire au bout d'une heure ou deux, je commence à m'habituer à rouler trop vite 

 car sur la voie de gauche c'est 180 mini sinon tu as des appels de phares en permanence, donc on roule à 200, puis à 220 voire 240 avec l’impression que cela devient normal  
 
 par contre, il est clair que à 110 on s’ennuie, on se déconcentre et on perd toute vigilance ... je regarde beaucoup de choses autour de moi, sauf la route et les autres, car j'ai l'impression d'être bercé dans un train train soporifique, bref je deviens inconsciemment un danger de la route car les conditions de roulage ont endormi ma vigilance et pourtant je fais des efforts  
 
 chez les Allemands je trouves que c'est excessif, parfois je vois une grosse teutonne arriver à des vitesses stratosphériques, fumer les 4 pneus avec un freinage d'outre tombe (merci l'ABS), car le gars devant, avec sa petite Kadett ne s'est pas rabattu assez vite, puis remettre du gros gaz  

 pour libérer les au moins 500 ou 600 ch...un vrai délire de film  
 
 par contre, j'ai toujours pensé que sur une autoroute à trois voies, avec les bons revêtements bien de chez nous et nos autos modernes, on pourrait raisonnablement rouler à 160 sur la voie de gauche.
reste aussi, le gros problème des poids lourds qui ne roulent pas en convoi mais se dépassent sans arrêt pour 2 ou 3 km/h de différence  

  en Allemagne, streng verboten  

d'ailleurs les gros vont bientôt rouler plus vite que nous.