perte puissance 1200S

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

j'avais déjà constaté ce phénomène un peu inattendu sur la Kadett de mon fils.

sur la 1200S suppression du pot arrière = perte de couple, c'est assez flagrant, la fixation ayant cassé on l'a démonté pour rentrer sans le perdre, le bruit reste acceptable si on n'accélère pas fort.

je n'y croyais qu'a moitié jusqu'à ce qu'il me passe le volant, ce petit moteur habituellement assez vif est mollasson :?:
Dernière modification par mantaluke le dim. 09 août, 2020 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7719
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Du coup c’est une question ou une affirmation ce post? :ref:

Tu as donc supprimer le silencieux et constater une perte de puissance?
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

oui c'est une constatation, mais je m'interroge sur le pourquoi de ce comportement.

je suppose que si l'échappement est trop libre, il se passe quelque chose au niveau de la vidange des cylindres qui emmène peut être une partie des gaz frais lors de la phase avance ouverture admission :ref:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Sur mon 1200, je n'ai pas le dernier silencieux mais un tuyaux et il va "fort", plus que lorsque j'ai un pot, as tu un coupe feu n n'as tu qu'un seul pot ?
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

il y a le pot central (coupe feu) qui est resté en place.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Mets pour le test un tuyau ;))
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21409
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est fort possible, le moteurs OHV en version 'S' avaient toujours 2 pots d'échappement, les moteurs 'N' pas toujours.

Déjà essayé de faire un moteur sans collecteur d'échappement ? le moteur tournera (presque) pas !

Avant, les constructeurs et préparateurs faisaient leurs expériences avec un échappement variable en diamètre et longueur, même chose pour les trompettes d'admission.

Malheureusement tout ça semble être oublié.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Mets pour le test un tuyau icon12.gif)
bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Parce raccourcir ou rallonger le pot ça désaccorde l'échappement. En le raccourcissant tu décales l'accord à plus haut régime, donc tu perds du couple mais tu libères l'échappement à plus haut régime.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5824
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

c'est exactement ça, à haut régime il va bien mais en bas pas de couple et comme on ne voulait pas trop faire de bruit, on à bien ressenti cette perte de couple en roulant à faible régime.

donc le plan de Mycroft se tient :bien:
Répondre