Opel Manta A 1200s

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Manta A 1200s

Message par wim bos »

Je ne sais pas quel fournisseur donne ces informations mais pour moi un Bosch est mieux et le prix ne doit pas être plus que € 175,-
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

pour un 1200 tu prends au minimum un 0.4 kW, donc si on te propose un 0.9 kw ça suffit largement, il faudrait aussi la batterie en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

bonsoir,

encore un soucis sur la manta, super ! rien de méchant

j'ai perdu l'écrou de la biellette de direction donc j'ai eu les 1 pneu en cacahuete

bon j'ai reussi a réparer tant bien que mal pour rentrer

maintenant changement complet des 2 biellettes pour repartir sur du neuf !

et faire un coup de prendre par la meme occasion donc j'ai une question, le train avant on peu l'enlever sans le moteur ? genre juste le train avant ?

et sinon enlever aumoins juste la direction seule, c'est dur a faire ? faut si prendre par ou ?

merci pour les réponses :)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Manta A 1200s

Message par wim bos »

Le moteur est posé sur le train AV, donc si tu veux enlever ou descendre le train AV il faut accrocher le moteur à ........? il y a une solution pour ça, mais si le but est de sortir la crémaillère tu peux le démonter du train AV, mais pourquoi la sortir ? pas pour changer les biellettes.

Pour changer les biellettes il faut détacher les soufflets du boîtier de direction et les repousser, défaire la cale de sécurité entre l'écrou et la cramaillière, débloquer l'écrou puis dévisser la biellette de la crémaillère.

Outil pour tenir le moteur en air.

Image

Les 3 sont en principe pareil, ils sont réglable en largueur et sont posés sur les bords des ailes AV (là ou il y a les vis de fixation d'aile) puis le crochet est une tige filetée en tournant l'écrou avec manettes on fait monter ou descendre le crochet.
Après on attache le moteur avec un petit élingue autour la pompe à eau ou derrière la poulie du vilebrequin.
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

:w:

Je sais que les biellettes ce change sans demonter la cremailliere

Le but de l'enlever c'est de pouvoir la rentre "neuve" du moins la rentre plus jolie et propre que actuelle...

Et c'est pareil pour le train avant si deja je commence a toucher l'avant je me dis que lui redonner un coup de jeune cela serais bien

Bon a force de tout noter je devrais carrement la restauré au total mdrr

Bref merci pour le retour
Avatar de l’utilisateur
TonyCorsa4
Messages : 406
Inscription : jeu. 19 oct., 2017 20:42
Localisation : FRANCE

Re: Opel Manta A 1200s

Message par TonyCorsa4 »

Salut,

j'ai plus donné de nouvelle depuis un moment, voiture au garage + nouveau boulot

mais je compte refaire le moteur de ma A (les finances vont mieux !)

donc je me prend en avance et je regarde comment sortir la bête (j'ai pas encore l'équipement girafe)

j'ai lu la RTA, dans le général pas trop compliqué mais je bloque sur le fait de devoir enlever l'arbre de transmission, impossible de trouver des infos sur comment faire...

et il parle de mettre une pièce pour évité que l'huile sort de la boite

et dernière chose je ne pas compris comment fixé le moteur au palonnier, c'est un simple câble ?

je sais pas si je vais avoir des retours mais bon...

Merci, d'avance !
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

je viens de sortie le moteur de la kadett 1200:

Image

ils utilisent 2 cables et un palonnier, sinon des sangles font bien l'affaire.

ma boit a l'option avec commande de boite sport, ce qui rallonge considérablement la partie arrière de la boite, donc si tu sors l'ensemble moteur boite, comme conseillé dans la RTA c'est pas top, car il faut pratiquement mettre le moteur à la verticale...pas terrible, j'aurais mieux fait de séparer le moteur de la boite même si les vis du tour de boite sont peu accessibles.

pour l'arbre de transmission tu défais les 4 vis sur le cardan en dépliant les tôles d'arrêt au préalable, puis tu tire l'arbre vers l'arrière.
l'huile va couler de la boite, moi je bourre un chiffon et je mets un réceptacle dessous, sinon vidange avant de démonter.

sur cette photo on voit mieux l'inclinaison qu'il faut donner :
Image

si tu as une chèvre (ou girafe) il faut abaisser l'avant de l'auto une fois que le moteur commence à sortir, sinon on manque de course de levée, même avec le palan c'était juste.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Opel Manta A 1200s

Message par wim bos »

C'est ça, et le cul de la voiture bien haut, comme ça c'est très simple.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Opel Manta A 1200s

Message par bidougsi59 »

TonyCorsa4 a écrit : dim. 12 févr., 2023 14:55 Salut,

j'ai plus donné de nouvelle depuis un moment, voiture au garage + nouveau boulot

mais je compte refaire le moteur de ma A (les finances vont mieux !)

donc je me prend en avance et je regarde comment sortir la bête (j'ai pas encore l'équipement girafe)

j'ai lu la RTA, dans le général pas trop compliqué mais je bloque sur le fait de devoir enlever l'arbre de transmission, impossible de trouver des infos sur comment faire...

et il parle de mettre une pièce pour évité que l'huile sort de la boite

et dernière chose je ne pas compris comment fixé le moteur au palonnier, c'est un simple câble ?

je sais pas si je vais avoir des retours mais bon...

Merci, d'avance !
La girafe c’est ce que tu commandes au bar quand t’as une grosse soif 🤣 toi il te faut une chèvre.
Mais attention les chèvres pas chère ont un bras assez court et une faible capacité en bout de bras.

Le plus simple est de tout sortir avec le train avant et ensuite tu repose le train pour pouvoir déplacer la voiture. Perso je suis équipé et j’ai fait ça quand même pour sortir le moteur de ma Manta le mois dernier en attendant de remettre le nouveau. Moi j’ai un pont mais tu peux très bien le faire en levant l’avant de l’auto avec une chèvre même bon marché

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Opel Manta A 1200s

Message par mantaluke »

oui d'ailleurs j'ai oublié de dire qu'en sortant un moteur par le dessus, il faut vraiment faire attention à la partie avant du nez de la manta A qui est très fragile sur le dessus de la calandre.
sortir le tout par en dessous, aucun risque de dégâts sur la carrosserie, est une très bonne option. :+1:
Répondre