Weber 45

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Fred_54 a écrit : mar. 08 sept., 2020 16:50On dirait une culasse 16v  :ref:


C'est la fameuse culasse "Querstrom" une culasse à 2 soupapes par cylindre et un seul arbre à cames.

Image

Fin années '60 Opel a voulu monter une culasse dans ce style sur tous les blocs 1900 et 2800 mais GM disait NON.l


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation mais GM disait NON.l :grr:

un véritable scandale cette dictature GM :eek: elle était si belle cette culasse.
Dernière modification par mantaluke le mer. 09 sept., 2020 12:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Un peu d'histoire,

Début des années ’60 Opel se rendait compte que leur moteur OHV qui propulsait leurs voitures depuis les années ’30 devrait être remplacé par quelque chose plus moderne, GM avait un moteur sur papier qui allait très bien dans ces voitures, en 1965 le CIH qui prenait la relève depuis la Rekord B.

Surtout le 19S était un énorme pas en avant en rapport des anciens 17(S), mais la concurrence faisait déjà mieux, quelques années avant BMW avait lancé sa ‘nouvelle classe’ la 1500 et 1800 avec des moteurs à culasse en aluminium et ‘cross flow’ qui favorise le remplissage des cylindres.

Opel a voulu faire une culasse pareille pour équiper au moins ses moteurs 19S et 28S mais GM ne donnait pas son autorisation. Opel a pu faire ces culasses pour le domaine sport et là ces culasses ne se montraient pas assez résistante dans les conditions de compétition avec comme résultat une annulation du projet.


Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

il faudra que tu nous écrives un livre sur tous ces développements secrets que la majorité des amateurs d'Opel ne soupçonnent pas :oui: :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci mais je n'ai pas assez du papier pour ça :muah:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
benkadett08
Messages : 115
Inscription : jeu. 03 nov., 2011 15:05
Localisation : ardennes

Message par benkadett08 »

c'est un dictionnaire opel ce win bos :402: :clap:
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : mer. 09 sept., 2020 13:42il faudra que tu nous écrives un livre sur tous ces développements secrets que la majorité des amateurs d'Opel ne soupçonnent pas  :oui:  :bien:


C'est pas super secret comme développement ^^

Ça n'a pas passé le cap de la série mais c'est très connu en compétition.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
biomecano
Messages : 178
Inscription : dim. 14 juin, 2015 07:54
Localisation : Suisse

Message par biomecano »

Des 45 suffiront sur un 2.4 qui prendra de toute manière jamais les tours sans une grosse préparation...

Si tu veux malgré tout prendre du régime, c'est plus gros qu'il faudra...mais il sera également nécessaire de faire tellement d'autres choses pour y arriver que le jeu n'en vaut pas la chandelle...ce moteur n'est pas fait pour ça !!! :non: :non: :non:

Et sans vouloir débattre, avec des 48, une assez grande cylindrée et un arbre raisonnable tu restes en configuration routière et tu peux toujours aller chercher le pain le dimanche matin...certes un peu plus rapidement :sol: :sol: :sol:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><a href='https://www.youtube.com/watch?v=lAuyDA2 ... e=youtu.be' target='_blank'>[i:dtoeg5u]<span style='color:green'>OPEL CIH 23YVH</span>[/i:dtoeg5u]</span></a>

<span style='color:green'>Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen &#33;</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation C'est pas super secret comme développement

secret ....confidentiel .... faut pas tout prendre au 1er degrés :sol: j'aurais du dire développements méconnus du grand public :oui:

les stories techniques d'Opels originales et bien documentées par Wim sont toujours géniales à lire :clap:

en ce moment je lis une réédition d'un ouvrage que je ne connaissais pas, sur les secrets (des vrais cette fois) du bureau d'étude Citroën et notamment des l'ingénieurs Lefèvre et Magès le fameux hydraulicien.

des idée incroyablement novatrices : Lefèvre avait placé les points d'ancrage des 4 barres de torsion au centre de la caisse autoporteuse de la Traction de sorte que les efforts de suspension ne mettent pas la caisse en torsion tel que c'est le cas sur les autos actuelles avec les appuis des ressorts au 4 coins de la caisse :bien:

il avait par exemple prévu pour la DS, un aileron à l'arrière du toit, commandé par le freinage, de sorte qu'il charge l'arrière pour pouvoir augmenter le freinage sur les roues arrières qui sont en général délestées en décélération, s'y ajoute encore l'effet d'aérofrein pour singulièrement accroître encore freinage. Il avait inventé le DRS avant l'heure !!!
surtout sur une auto qui était déjà bien pourvue de gros freins à disque inboard ventilés.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Oui j'avais compris. Ce que je veux dire c'est que si on s'intéresse un peu au passé sportif d'opel, et j'ai l'impression que pas mal de gens ici s'y intéressent, la culasse crossflow est quand même bien connue. On en a souvent parlé :)

Après je ne veux pas t'empêcher de profiter d'une " story Opel" by Wim ^^

Pour le reste le bouquin doit être très sympa oui. Je ne suis pas super étonné pour plusieurs raisons. Parce-que ces idées doivent venir très rapidement lorsque tu design une auto. Parce-que des idées dans les genre t'en as des tonnes en R&D. Parce-que c'est des techno de l'époque. Parce que de part mon métier je sais très bien de quoi étaient capables les bons dans ces années là. Et parce que ça me rappelle le boulot ^^

C'est plus des aérofreins qu'un DRS :) Comme sur toutes les sportives modernes. Mais à l'époque on avait déjà compris l'aérodynamique, fabriqué des avions.. bref des bons et sûrement pleins d'anecdotes sympa :bien:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre