Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

mariano69id a écrit : lun. 13 juin, 2022 20:23 Les -:
- le moteur souffle toujours fort a travers le bouchon d'huile.
- j'ai de la mayo dans le radiateur. cela le faisait legerement avant deculassage (alors que la culasse venais d'etre rectifiée) mais maintenant c'est plus marqué. Je vais surveiller la conso d'eau. mais l'etancheite n'est pas bonne..
- les compressions sont a 8,5 bars a chaud. j'avais 8,1 avant le cahngement d'aac. c'est mieux mais pas enorme pour une culasse rabotée et aac d origine.
Bonsoir,

As-tu vérifié l'étalonnage de ton compressiomètre...? Perso, je commencerais par cela...
Et si tu veux définitivement lever le doute sur l'étanchéité du bas moteur, on trouve des testeurs d'étanchéité pour une quarantaine d'euros sur le net... : Testeur

Si les cylindres ne sont effectivement pas étanches, la seule chose qui ne semble pas avoir été vérifiée est le sens des segments?
Je ne parle pas de leurs orientations lorsqu'ils sont montés sur le piston, mais bien du sens "dessus" / "dessous". Normalement, c'est bien indiqué avec un "top" gravé sur l'une des faces, mais une erreur de montage n'est pas impossible...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

:+1: Avec un compressiomètre on peut comparer les cylindres et détecter les très gros défauts, pour un problème comme tu as il te faut un testeur d'étanchéité comme sixenligne le disait.

Image
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Oui j'ai acheté un testeur d'etancheité pour mieux comprendre.

Ca donne une perte de 12-15% en moyenne. mesures faite a froid (mais les compressions ne sont pas bien differentes entre chaud et froid).
On entend aucune fuite de la soupape ou entre les cylindres, la fuite est tres clairement audible dans le bouchon d'huile et le trou de jauge.

Dans le manuel ils disent entre 0 et 10% c'est bon, 10-20% acceptable, plus mauvais.

Pour les segments au premier montage je ne les ai pas enlevé des pistons neufs. normalement ca devait etre OK mais on est jamais a l'abri d'une erreur.
Au deuxieme montage je les ai remplacé par des neufs, le coupe feu etait symetrique et n'avait pas de sens (validé au tel avec Krause), le deuxieme avait un point que j'ai mis vers le haut comme indiqué par Krause. Ca ne devrait pas etre ca.

Le jeu aux segment etait dans les tolerances, meme si plutot a la tolerance haute.
0,40~0,45 pour le coupe feu
0,50 pour le second
0,70 pour les racleurs d'huile
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

12 - 15% de fuite, ce n'est rien, en tout cas, pas au point d'avoir des valeurs de compressions aussi faibles.

Les bougies sont bien toutes retirées et le papillon bien ouvert lors des mesures? Batterie OK et démarreur pas trop feignant?
Pour moi, il y a un problème avec ton compressiomètre, donc je ne me fierais pas trop à ces valeurs, l'important est que celles-ci soient équilibrées.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

Avec combien de pression d'air tu a fait ce teste ?
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Alors c'est une bonne question car je ne suis pas 100% convaincu de ma methode. J'ai suivi le manuel, j'ai tourné le regulateur de pression jusqu'a ce que l'afficheur "fuite" soit a pile 0% quand l'embout etait débranché.
Je ne sais plus qu'elle pression j'avais exactement. Mais une fois branché, la pression est d'environ 2 bars (25psi)
Image

J'ai lu que l'on doit tester a 100psi (7bars) mais si on monte autant, l'indicateur "fuite" ne part pas de zero.
J'ai fait comme dit ici:
https://www.supercheapauto.com.au/blog/ ... -test.html

Pour ce qui est des compressions, ce qui m'etonne est qu'elle n'est pas variée tant que ca entre une culasse d'origine et une rabotée de 1,1mm et pareil, elles n'ont pas bougées entre les deux AAC. Comme si au dela de 8-8,5 bars, la compression se barrait.

Oui les compressions sont prises toute bougies dehors, papillon ouvert. pour la batterie et le demarreur.. je ne sais pas. la batterie semble malgré tout etre toujours bien là qd on lui demande.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

Normalement c'est: moteur chaud, piston à mi course, pression d'air au moins 5 bar.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

D'accord.
Alors augmenter la pression je comprend mais du coup l'aiguille des pertes ne part pas de 0..? ptetre pas si grave mais c'est difficile de savoir ce qu'on lis.
Faudrait que je compare avec la voiture de ma copine pour avoir une reference.

Pour le piston a mi course, ca va vouloir tourner le moteur! Tu le fais avec la 4eme et le frein a main du coup?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

je ne comprends pas l'histoire du réglage initial à zéro ?

tant que l'appareil n'est pas branché au cylindre, il n'y a aucune fuite, la bille dans le raccord pneumatique est fermée quelle que soit la pression.

je pense comme Wim que si tu teste avec une petite pression, le résultat ne sera pas très significatif.

le cylindre est en général plus usé vers la mi course à cause de l'inclinaison de la bielle, donc là aussi ce sera plus réaliste.

ça va efectivement pousser sur le piston et ton idée de mettre la 4 avec frein serré est judicieuse.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Sur mon appareil, regulateur ouvert, les deux aiguilles sont a 0. qd je tourne le reulateur pour augmenter la pression, a gauche la pression indiquée monte, a droite le mano fuite monte tres vite.
A environ 2bars a gauhe, le mano fuite montre 0%, c'est la ou le manuel dit de s'arreter.
Si je continu a monter la pression, l'aiguille passe le 0 et se met en butée. Du coup une fois branché l'aiguille descnendra mais on ne sais pas "de ou elle est partie".

On voit dans la video de la page que j'ai mis en lien a 1 min 33
Répondre