Amelioration cih 19E

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mariano69id
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Message par mariano69id »

Bonsoir,

Après avoir soigné la tenue de route de ma kadett, il est temps de passer au moteur!
Je n’ai encore jamais fait mais ai beaucoup (énormément) lu les forums allemands pour savoir quoi faire et cela faisait très longtemps que je voulais découvrir la préparation moteur.
J’ai donc fait mes plans mais je voudrais bien que des experts relisent ma copie avant que je commande les pièces et j’ai une ou deux questions encore..

Voici mes plans:
- culasse 19e (x19c) rabotée de 1,1mm (hauteur de 101,7mm) pour arriver a un rv de 9,9 au lieu des 9,2 (j’ai lu qu’en injection le maxi est 10,2)
- Retravailler les conduits, faire les alignements avec les pipes d’admission et echappement
- Passer les soupapes de 42/34 a 42/37 comme sur les 2L
- Acheter des soupapes sport de krause avec réduction des diamètres dans les conduit et allègement.
- Mettre le tuyau pour rehausser le niveau d’huile dans la culasse pour mieux lubrifier l’AAC
- Ressort de soupapes renforcés (et coupelles en alu?)
- Poulie d’aac avec perçages agrandis pour rattraper l’angle dû au rabottage
- Volant moteur allégé et équilibré

Dans un premier temps je ne pense pas ouvrir le bas moteur meme si la mise au poids des bielles/pistons serait surement un plus..

Questions
- l’aac « H » du 19E etant deja assez agressif, je me demande si il est necessaire/utile de le changer pour un 296 de chez krause. La difference est elle grande? Ma crainte est que je galere avec le test pollution suisse (taux de CO, HC, CO2 au ralentit).
- Quitte a acheter des soupape et refzire les sieges, 42/37 est ce bien la taille optimale?
- A quel point les reglages de l’injection et l’allumage sont-ils a refaire apres ce genre de prepa?
- Le seul échappement homologué en suisse etant le friedrich motorsport de 63,5mm, est-il mieux de garder l’origine ou le tres gros 63,5?

Mon objectif premier est d’avoir un moteur qui est a l’aise dans les tours et donc un caractère plus sportif.

Merci d’avance pour vos contributions au projet!
Mariano
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Citation Bonsoir,

Après avoir soigné la tenue de route de ma kadett, il est temps de passer au moteur!
Je n’ai encore jamais fait mais ai beaucoup (énormément) lu les forums allemands pour savoir quoi faire et cela faisait très longtemps que je voulais découvrir la préparation moteur.
J’ai donc fait mes plans mais je voudrais bien que des experts relisent ma copie avant que je commande les pièces et j’ai une ou deux questions encore..
Salut!

Citation
Voici mes plans:
- culasse 19e (x19c) rabotée de 1,1mm (hauteur de 101,7mm) pour arriver a un rv de 9,9 au lieu des 9,2 (j’ai lu qu’en injection le maxi est 10,2)
La culasse fait 103mm d'origine normalement. J'imagine que la tienne a déjà été surfacée.

Citation
- Retravailler les conduits, faire les alignements avec les pipes d’admission et echappement
Aligner, agrandir et lisser.

Citation
- Passer les soupapes de 42/34 a 42/37 comme sur les 2L
Je ne ferais pas ça. Un prépa moyenne c'est 40/45 normalement. Agrandir l'échappement n'est pas utile si tu n'agrandis pas l'admission.

Citation
- Acheter des soupapes sport de krause avec réduction des diamètres dans les conduit et allègement.
Ça c'est bien. Alléger surtout. Après la reduction de diametre vient avec.

Citation
- Mettre le tuyau pour rehausser le niveau d’huile dans la culasse pour mieux lubrifier l’AAC
Oui c'est pas mal pour préserver les paliers d'AAC.

Citation
- Ressort de soupapes renforcés (et coupelles en alu?)
Ça n'a d'intérêt que si tu mets un AAC plus sportif. Les coupelles si tu veux mais ça ne changera pas la face du monde sur une petite prépa.

Citation
- Poulie d’aac avec perçages agrandis pour rattraper l’angle dû au rabottage
Si tu veux oui. Pas indispensable mais utile pour compenser.

Citation
- Volant moteur allégé et équilibré
Pourquoi pas oui.

Citation
Dans un premier temps je ne pense pas ouvrir le bas moteur meme si la mise au poids des bielles/pistons serait surement un plus..
Tout dépend des tours que tu veux prendre. Si tu veux prendre plus de tours il te faut un AAC plus sportif. Et si tu montes plus haut dans les tours les pistons d'origine sont vite limites.

Citation
Questions
- l’aac « H » du 19E etant deja assez agressif, je me demande si il est necessaire/utile de le changer pour un 296 de chez krause. La difference est elle grande? Ma crainte est que je galere avec le test pollution suisse (taux de CO, HC, CO2 au ralentit).
Si tu veux des tours il te faut un plus gros AAC oui. La pollution se règle. Mais tu ne nous a pas parlé du ton système d'alimentation.

Citation
- Quitte a acheter des soupape et refzire les sieges, 42/37 est ce bien la taille optimale
Optimale pour quoi j'ai envie de dire? Je partirais sur 40/45. Trop cher de modifier une culasse pour un prépa plus petite que ça.

Citation
- A quel point les reglages de l’injection et l’allumage sont-ils a refaire apres ce genre de prepa?
Ils sont a refaire surtout a cause du changement de RV. Après ils dépendront aussi de l'AAC..

Du coup tu resterais en injection L-Jet ? Si oui tu seras limité à 130/140ch vu qu'on a aucune capacité de réglage de l'injection tu devras augmenter la pression d'injection, mettre de plus gros injecteurs au minimum.

Ensuite tu pourrais changer de débitmètre pour un model compatible plus gros en provenance d'une BMW. Envisager un plénum préparé pour laisser passer plus d'air via un plus gros papillon. En L-Jet le réglage sera compliqué et tu peux effectivement etre embêté avec la pollution.

Citation
- Le seul échappement homologué en suisse etant le friedrich motorsport de 63,5mm, est-il mieux de garder l’origine ou le tres gros 63,5?
63.5mm est beaucoup trop gros pour un moteur en injection d'origine, sans AAC et avec des soupapes que t'envisages. En fait c'est même trop gros pour un moteur qui sort 200ch. Il ne faut pas dépasser 50/55mm pour la prépa que t'envisages.

Citation
Mon objectif premier est d’avoir un moteur qui est a l’aise dans les tours et donc un caractère plus sportif.

Merci d’avance pour vos contributions au projet!
Mariano
Faut voir ce que t'entends par "à l'aise dans les tours". Qui dit tours dit AAC et pistons forgés.

Honnêtement en injection stock faut pas essayer d'aller trop loin sans de très bonne bases et l'envie de tâtonner.

Je comprends que tu veux juste un peu mieux que d'origine. Pour moi une prépa soupapes ça commence a 40/45. Ce que te propose va peut être un peu trop loin pour toi. Du coup tu devrais peut être gardé t'es soupapes stock et juste préparer les conduits et augmenter le RV. Faudra quoiqu'il en soit envoyer plus d'essence via une pression revue et des injecteurs plus gros.

Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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wim bos
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Message par wim bos »

Vu que tu ne voudrais pas encore toucher au bloc je ne toucherai pas au volant moteur parce que une fois allégé le volant moteur il faut l'équilibrer, de préférence avec le vilebrequin.

J'ai bien l'impression que la culasse est déjà rabotée, tu devrais mesurer le volume de la chambre de combustion pour en être sûre.
Il n'y a pas une vraie limite pour le RV, j'ai 10,5 : 1 et ça fonctionne très bien.

Il faut savoir sue pour le bon fonctionnement du moteur les gaz admission et échappement ont besoin une certaine vitesse minimale, pour ça je ne toucherai pas aux diamètres des soupapes, le montage des soupapes avec la tige rajeunit est bien, mais quelle est la condition des guides soupapes ? les soupapes d'un CIH n'ont pas des guides mais si tes soupapes ont trop de jeu dans leur 'guide' j'allais pour des vrais guides en bronze.

Je sais par expérience que le montage d'un débitmètre BMW n'est pas le 'top' et donne pas mal des complications, le passage d'air d'un débitmètre 20EH n'est pas plus gros que chez un 19E.

Il y a un énorme choix en arbres à cames,
L'arbre à cames d'origine 'H' n'est pas un foudre de guerre, Opel Sport proposait aussi l'arbre marqué 'S' qui donnait un bon plus en puissance mais n'était pas homologué pour la route.
Pour une utilisation 'route' je n'allais pas plus que 285° d'ouverture et un écartement minimal de 108°, si non le moteur devient creux en bas régime.

Pour le control technique, je ne sais pas comment ça se passe en Suisse, ici le % de CO dépend de l'année de construction, pour une voiture de 1978 ça doit être 4% je pense, c'est très facile à atteindre avec un moteur CIH à injection et préparé pour la route.
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mariano69id
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Message par mariano69id »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, c’est top!

Alors oui j’ai oublié de preciser deux choses
- la culasse est en effet déjà rabotée de 1,1mm (101,7 au lieu de 102,8)
- je compte dans un premier temps garder l’injection car comme le dis sleeper, je ne veut pas aller trop loin pour pas me perdre. C’est vrai que le reglage de l’injection me rassure pas, mais je pourrai si necessaire trouver de l’aide.

Pour repondre a wimbos, le controle en suisse est le suivant (malheureusement pas juste les 4%..)
- CO max 3,5%
- HC max 500
- CO2 mini 11,5
Aujourd’hui elle le passe sans soucis.

Quand je dis a l’aise dans les tours je veut dire que ca monte a 6500 a ec vigueur (je n’irai pas a plusque que 7000), aujourd’hui je trouve qu’apres 5000 c’est plus bryant qu’efficace.
Combien supporte les pistons dˆorigine?

Je ne pensais pas qu’il faudrait deja changer les injecteurs pour une petite prepa comme ca, ceux de la L,jetronic sont en 9v, c’est pas difficile d’en trouver qui vont bien?

Pour l’arbre a came, il semble donc que je devrait le changer, je prendrais surement tout chez krause.
Pour ma culture perso, je suis surpris que le H d’origine est au dessus de 310° mais que l’on conseille pas d’aller au dela de 285 (krause dise maxi 296) pour une injection.

Merci encore pour votre aide !
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

L'injection t'as aucune marge de manoeuvre pour modifier son comportement. Tu peux juste injecter plus fort (pression) et en plus grande quantité (débit injecteurs). Tu ne peux pas modifier les durées et moments.

Pour les injecteurs j'ai perdu la mémoire.. mais y a une solution. Faut juste que je le souvienne 😅 C'est surtout l'impédance qui est différente si je me souviens bien.

En gros normalement c'est l'admission qui limite le remplissage. L'échappement n'est pas limitant dans un 1er temps. Si tu fais en sorte d'améliorer le remplissage avec un petit agrandissement/alignement de conduits c'est déjà bien.

L'étape d'après c'est sûrement un AAC sportif. Un 4/1 ou 4/2/1 en 50/55mm serait bienvenu à ce stade là.

Si tu vas plus loin c'est augmentation de taille de soupapes (et conduits) mais du coup faudra retravailler le plénum au niveau du papillon au moins. Du coup augmenter la pression ou le debit, ou les 2. A ce stade l'échappement 4/1 ou 4/2/1 est indispensable. Le débitmètre faut voir mais normalement avec un papillon plus gros le débimetre stock devient limitant.

Les pistons stock devraient casser au niveau des gorges de segments vers les 6500+. Si tu prévois de monter fréquemment dans ces eaux là des pistons forgés s'imposent.

Pour la hauteur de culasse, elle est normalement de 103mm d'origine pas 102.8mm. Mais peu importe.

Pour le CO, CO2, etc. Ça se règle via la richesse de ralenti, la pression d'injection, l'avance à l'allumage et un bon échappement avec catalyseur si nécessaire. Ça sera moins facile de régler qu'avec des carbu mais ça devrait passer. Un régulateur de pression réglable serait je pense fort utile pour faire tourner pauvre (au moins pour le CT) et ainsi ne pas polluer a outrance.

Et pour l'AAC perso j'oublierais les versions stock et je prendrais un AAC sportif chez Catscam ou similaire. Je ne connais pas les propriétés des AAC Opel mais si celui dont tu parles ouvre sur 310° il ne doit pas lever très haut. A moins que tu parles d'un ST17H auquel cas je dis vas y fonces ! C'est le meilleur AAC possible pour un CIH 4.
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wim bos
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Message par wim bos »

Si tu veux pour faire un essaie juste "un peu plus d'essence dans le moteur" il faut monter un régulateur pression d'essence réglable et tu le règles à 3,2 ou 3,3 bar au lieu de 3.0 bar d'origine.
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Message par mariano69id »

Super merci a vous deux pour les infos.

Wim il me semble que sur le Ljetronic la pression est de 2,5 bar et le 3 bar est sur les LEjetronic (2l) mais je verifierai, le régulateur est prevu j avais ca sur mon c20ne deja.

Pour enrichir, personne ne parle de la resistance sur la sonde de température, ca devrait marcher aussi non?
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wim bos
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Message par wim bos »

Non, c'est l'inverse L-Jetronic 3.0 bar LE-Jetronic 2.5 bar.

Image
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Message par SleeperStyle »

mariano69id a écrit : ven. 09 oct., 2020 21:01Pour enrichir, personne ne parle de la resistance sur la sonde de température, ca devrait marcher aussi non?


Je ne connais pas la strategie d'enrichissement du calculateur d'origine donc je ne vais pas trop me prononcer. Il est probable qu'il enrichisse a froid.. via l'injecteur de départ a froid. Faire croire au calculateur que le moteur tourne tout le temps a froid me paraît être une bien mauvaise idée. Il pourrait modifier d'autres paramètres. Ça parait bien plus logique d'injecter plus via une pression d'essence augmenter.
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Message par wim bos »

mariano69id a écrit : ven. 09 oct., 2020 21:01

Pour enrichir, personne ne parle de la resistance sur la sonde de température, ca devrait marcher aussi non?


Oh oui, c'est discuté plus qu'une fois, il y avait même des idées pour mettre un potentiomètre dans le système.

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