Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Je pofine mes reglages..

pour l'instant je n'ai pas encore pu monter l'allumage alors j'ai joué avec la pression essence.

Sur les graphs ci dessous, on voit bien que le couple s'effondre au moment ou l'AFR s'appauvrit.
(je me demande si ca ne correspond pas au clapet de debimete qui vient en butée)

Image

les valeurs d'AFR sont un peu plus hautes que les valeurs indiquées par le mano lui meme, il ne faut donc pas les prendres au pied de la lettre, mais la tendance est claire.

les valeurs ou la puissance est moindre correspondent a mes essais sans regulateur de pression d'essence, donc une pression plus basse.
je pourrait donc monter la pression pour enrichir a haut regime, mais je vais consommer enormement en conduite normale.

quel est le meilleur moyen pour enrichir que les haut regimes?

comme ca je dirai augmenter la pression d'essence et appauvrir au debimetre (tendre plus la roue), mais avant de commencer à jouer avec la tension de debimete, je voudrais bien savoir si je me lance pas un peu dans quelquechose d'impossible.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

d'abord bravo pour ce travail très intéressant :bien:

je crois comprendre que tu fais les essais en 2ième, pleine charge, donc avec le contacteur papillon qui commande l'enrichissement.

Citation les valeurs ou la puissance est moindre correspondent a mes essais sans regulateur de pression d'essence, donc une pression plus basse.

qu'est ce que tu veux dire par sans régulateur ???
je ne vois pas comment le système peut fonctionner sans cette pièce .

ou alors tu voulais dire régulateur débranché, c'est a dire en enlevant le tuyau de pression tubulure.

mais dans ce cas le régulateur est à la pression atmo, comme quand le papillon est en pleine ouverture et la pression d'essence est au plus haut et non plus basse :ref:

je n'arrive pas à suivre là .....
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Pardon, erreure de langage..

J’avais monté un regulateur reglable en serie avec celui d origine.
A regimes “courant” j’etais assez riche et consome pas mal. J’ai donc fait un essai en ne laissant que le regulateur d’origine.

La richesse est bonne (13,8 ~ 14 en charges legeres) mais flanche au dessus de 5000 (il le fait aussi avec le regulateur reglable avec une valeur a 13,5 en charge legere)

Je pourrai evidement essayer d’enrichir mais en roulage normale ca consomerai beaucoup trop.

Je me demande donc si en augmentant la pression d’essence MAIS en detendant le clapet du debimetre, je pouvais enrichir que les hauts regimes.

PS: oui les logs sont en seconde, pleine charge.
Dernière modification par mariano69id le mar. 01 juin, 2021 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Moi je ne tenterai rien de plus.

Si tu augmentes la pression tu enrichies partout et tu vas surconsommer/surpolluer.

Si tu touches au débitmètre tu devrais enrichir à bas régime. Je ne crois pas que tu puisses appauvrir en allant en sens inverse. C'est un potentiomètre, pour moi le point bas c'est le point bas. Tu peux lui faire croire que le volet est déjà partiellement ouvert lorsqu'il est fermé, mais je ne penses pas que tu puisses lui faire croire qu'il est plus que fermé. T'en sais plus ?
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu pourras augmenter la pression d'essence et augmenter la tension du ressort de clapet, puis voir ce qu'il se passe à haut régime.

Intéressant est de savoir combien la position "plein charge" sur l'axe papillon fait enrichir, donc essaies faire le teste contacteur connecté et déconnecté.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Bon.. depuis trois jours j’entend la butee d’embrayage je crois..

(Ca fait un gling gling quand au ralentit et qd je suis debrayé)

Je crois que j’ai mis la butee de la getrag achetee.. j’aurai du garder la mienne, quel con.
Je sais pas si un mauvais reglage de l’embrayage a pu accélérer la defaillance.

Venqnt tout juste de tout remonter, je n’ai une enorme envie de me relancer la dedans dans les semaines a venir..
A quel point c’est risquer de rouler comme ca?

Du coup j’ai pas fait les tests de richesse
Dernière modification par mariano69id le jeu. 10 juin, 2021 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

En général la butée fait plutôt du bruit quand t'es embrayé il me semble. Les miennes se taisaient quand je débrayai. Débrayé ca me ferait plutôt penser au disque dans le mécanisme.

Après y a sûrement plusieurs type de rupture/casse du roulement :tanpis:
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 10 juin, 2021 21:09, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Aarf je suis toujours un peu confus entre debrayé et embrayé!

Le bruit est audible quand la pedale n’est pas appuyée.
Quand j’appui, le bruit disparait
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Ah ouais ben c'est la butée pas de doute :oui:

Débrayé, tu débrayes/désolidarises moteur et boîte, donc pédale enfoncée .

Embrayé, c'est moteur boîte qui sont embrayés/solidaires, donc pédale relâchée.

:)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Oui ca correspond bien a une butee.

Mais a quel point est-ce urgent / risqué ?
Répondre