Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Pas très urgent sauf si tu l'as mal montée. Elle va faire de plus en plus de bruit et un jour elle grippera, ce qui peut la faire casser, ce qui peu te priver d'embrayage. Dans ce cas là tu mets la 2nd, tu démarres et tu rentres au ralenti :lol:
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La butée même je ne crois pas mais le bruit viendra bien de "vers là bas".


-1) Est ce que l'embrayage est correctement réglé ?

Image

La distance indiquée avec X doit être 109MM, à régler avec la vis à tête carrée.


-2) Est ce que le disque est correctement monté, la partie longue du moyeu doit être coté moteur.

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Un bruit de roulement mort embrayé qui disparaît lorsqu'on débraye c'est forcément la butée. Si l'embrayage était mal réglé il patinerait en pleine charge ou ne débrayerait pas a fond :)
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je ne dis pas que c'est ça, mais avec 13 ans d'expérience d'abord comme mécanicien et après comme surveillant/instructeur chez Opel j'ai vu bien 1000 réparations d'embrayage d'un moteur CIH.
Mon expérience est;

Si le point pivot de la fourchette est mal réglé la fourchette et/ou la butée peuvent toucher dans certaines positions le mécanisme, avec ça la sensation de la pédale est bien différente.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Le point de pivot je l'ai laissé comme il etait..

Ce que je sais c'est que le bruit n'y etait pas..
Je vais regarder les réglages d'embrayage. Si ca peut m'eviter un demontage je serai ravi!
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Voila, j’ai reglé l’embrayage, la tete carrée est maintenant sortie de 18mm (elle etait a 30mm...) et la distance X est de 109mm.
L’orientation du disque devrait etre bonne oui.
Le point de patinage semble mieux définit, c’est plus agréable.

A froid le bruit avait disparu mais apres un tour c’est revenu... surement la butee donc.
Après vérification, la butée que j’avais dans la boite 4 ne semble pas parfaite non plus. On sent un peu les billes en la tournant. Pas trop de remord a avoir. Je la changerai a l’automne si le bruit n’augmente pas.

Au moins j’ai un embrayage bien réglé maintenant.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:bien: :oui:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je suis content :oui: :bien:

Si on regardes bien le plan que j'ai mis on peut comprendre pourquoi ce réglage est si important.

Ce n'est pas la première fois que j'ai parlé de ça :na:

C'est une question de cinématique, après il faut voir aussi le type de fourchette, en tôle ou en fonte d'acier.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Quelques nouvelles..

Je roule la voiture regulierement depuis la prepa.
Je trouve que le moteur a plus de peps qu’avant prepa et tourne bien plus rond depuis que j’ai installé l’allumage programmable (123 ignition)
La kadett est clairement plus sympa a conduire! Le moteur, sans etre sportif, a son petit caractere. Ce que je cherchais!

Pour autant...
J’ai mesuré les compressions et j’ai 8,6 sur les 4 cylindres bien regulier. Mais en mettant un peu d’huile, les compressions passent a 10!

Pour rappel, tt est neuf (alesage, pistons, segments, ...) de quoi ca peut venir?
Les segments je les ai laissés sur les pistons, sans m’en preoccuper.. erreur?

Le moteur ne consome ni huile, ni eau.
J’ai lu qu’un rodage trop doux pouvaix pourrir les compressions mais je ne pense pas avoir ete si doux :))

J’ai regardé rapidement a l’interieur des cylindres avec un endoscope, on voit bien le honnage “frais” mais sur 3 des 4 cylindres on voit des lignes verticales.. difficile a dire si se sont des marques ou des rayures

Je compte la passer au banc pour voir ce que ca represente en terme de puissance.

Y a-t-il quelque chose a faire selon vous? Y a-t-il un risque de rouler comme ca?

Un peu déçu que tout ne soit pas parfait :(

Image
TT225
Messages : 203
Inscription : dim. 24 mars, 2019 18:12
Localisation : Chambonas

Message par TT225 »

Bonjour
Sur le CIH 2.0E de ma kadett c gte ,j ai entré 12,5 et 13 bars à froid . Sur les 4 cylindres
Le moteur est pas neuf mais en très bon état
T'es compressions sont un peu faible pour un moteur neuf....
Répondre