Amelioration cih 19E

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Je suis parti sur des pistons moulés. J'ai laissé au motoriste le soin dechoisir l'allesage en fonction des pistons.

Pour les compressions, la valeur basse de 8,6 ne m'inquiétait pas trop. C'est quand j'ai vu qu'avec un peu d'huile ca monte a 10 et que ca souffle par le bouchon d'huile que j'ai commencé a m'inquiéter.

Avant d'ouvrir j'aimerais faire un test de fuite (le truc avec deux manos et la pression venant d'un compresseur). Je sais pas si je vais trouver ça facilement.

Je vais prendre lon temps pour bien analyser mais je part pas avec pour ne pas aggraver en roulant longtemps.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Ptite note du matin avant le depart en vacances. Le reniflard n'est pas bouché..
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Attention que le compressiomètre soit bien étalonné!

Je suis surpris que l'usineur ne t'ai pas conseillé de vérifier le jeu à la coupe des segments avant remontage définitif, c'est quand même quelque chose d'important à faire dans le remontage d'un moteur, surtout si le jeu est trop serré...
Ayant déjà eu un moteur avec un jeu à la coupe trop large, les compressions étaient tout de même dans la moyenne haute préconisé (cependant, avec un AAC d'origine, et non avec un RFA plus important comme doit l'être le tien, donnant logiquement des valeurs de compressions un peu plus basses).

Tu peux toujours faire un test de fuite en cassant une bougie et en soudant un raccord d'air, mais c'est surtout utile lorsque qu'une compression est plus basse que les autres ou même à 0, pour diagnostiquer l'origine de la fuite (soupapes, culasse, joint, segments, fissure dans le bloc, ect...), mais sur un moteur avec des compressions équilibré à 8,6bar (d'après ton compressiomètre...) hormis un très léger souffle (plus ou moins normal, ce n'est jamais 100% étanche...), ça ne va pas être flagrant.

En tout cas, bonnes vacances!
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Bonsoir a tous,

Voila, apres avoir essayé de comprendre ce que le moteur avait, j'ai aujourd'hui ouvert et ce n'est pas tout a fait ce que je pensais voir.

Pour recapitulatif:
J'ai remonté ce moteur l'année derniere apres réalesage, eauilibrage VM, preparation culasse.
les premiers 1000-2000km je n'est remarqué de speciale, il tournait parfaitement. Puis il s'est mis a avoir des ratés a froid qui disparaissaient une fois le moteur chaud.

J'ai remarqué que le moteur soufflait par le bouchon de rempliaaqge d'huile, ce qu'il ne faisait pas avant refection.
Ja'i un capteur AFR et le moteur a tourné au alentours de 13,5 en route, entre 14 et 15 au ralentit et tres riche (11-12 pendant les premiers 300m a froid)
Les bougies etaient toujours bien marron.

N'ayant pas controlé les jeux a la coupe des segments, je me suis dis que peut etre le jeu etait mauvais et que cela a endommagé les segments.
Les compressions avant refection etaient entre 8,2 et 8,5 sur tous les cylindres avant refection puis entre 8,5 et 8,6 apres refection.

Avant refection, ajouter un peu d'huile dans le cylindre ne faisait quasiment pas varier la compression, apres refection, ajouter un peu d'huile a fait passer la compression de 8,6 a 10.

Une chose importante, j'ai récement fait le controle pollution et j'ai un taux de HC tres haut (environ 2000 mais je n'ai pas la valeure exacte).
Ce qui correspondrai a des ratés d'allumage meme a chaud. l'AAC est un 280° mecanique de Risse mais je doute que ca en soit la cause.

Aujourd'hui, demontage et voici que j'ai trouvé:

- les cylindres sont polies des deux cotés sur les 4 cylindres et ce, jusqu'en bas du cylindre.

Image

Image

Les segments sont entiers. j'ai pu mesurer le jeu et il est de 0,45mm soit bien entre les 0,4 et 0,65mm que j'ai trouvés dans la doc technique

- Les coussinets présentes une usure importante et irreguliere pour le peu de km fait apres refection (environ 4-5000km)
Image

Image

Image

- Les pistons ont quelques fines raayures mais pas sensible a l'ongle. ils semblent plutot en bon etat

Image

Image

- le haut des pistons me semblent avoir bcp de suie. avant démontage, la voiture a été démarrée et a tourner 5 minutes a froid ce qui a noircis les chambres de combustion selon moi.

Image

Il y a donc bien des dégats mais je ne me les explique pas malgré les recherches que j'ai pu faire.

Une chose que j'ai remarqué est que lors de la vidange au demontage, l'huile semblait sentir l'essence. difficile a vraiment confirmer car je n'est pas de comparatif en tete ...

J'ai noté une chose sur les soupapes d'echappement, 2 sur 4 avait un peu d'huile qui avait coulée jusqu'au conduit d'echappemnt lorsque j'ai manipulé la culasse.
Je ne sais pas si cette observation a une valeure quelquonque

Image


Et pour finir, j'ai remarqué trois petit points dépolis sur le volant moteur.. ceux ci n'existaient pas vaant la prépa et donc avnat l'allegement de celui ci

Image

Avec mon oeil de neophite, j'ai l'impression que les dommages sont rattrapable (nouveeau coussinet, Manetons?, honage)
Mais sans comprendre ce qui a causé ces degats, inutile de remonter le moteur pour refaire la meme chose.

Selon vous, qu'est ce qui a pu faire tout ca?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Amelioration cih 19E

Message par wim bos »

Les 'taches' brillantes des coussinets viennent de la saleté dessous le coussinet ou d'un défaut du support du coussinet (la bielle).

Les rapports air / essence sont corrects mais il y a (eu) un mélange d'huile avec l'essence membrane régulateur pression d'essence ?
Tu devrais faire analyser l'huile sur présence d'essence, après on sait mieux dans quelle direction on doit chercher.

Les 3 taches brillantes sur le volant moteur ne sont pas inquiétantes, j'ai vu ça assez souvent.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Merci Wim pour ton retour.

Pour les bielles, je pense avoir nettoyé mais oui ca expliquerai..
Pour la dillution, bonne idee de faire tester. je n'ai jamais fait.
J'ai jeté l'huile dans mon bac a recuperation mais il me reste le filtre a huile, cela devrait suffire j'imagine.

Concernant la membrane, je suis en injection donc il n'y a ps de connection du circuit essence avec le bas moteur. le regulateur est relié a l'admission, si l'essence y arrivait, cela se verrai sur l'AFR. Tu dois parler des moteurs a carbu, non?

Et merci pour le volant moteur. deja une chose de positive.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

Je ne vois pas de problème au niveau des cylindres, et que ceux-ci soit légèrement polis (terne, pas miroir) n'est pas anormal.
Par contre, l'état de tes coussinets n'est pas bon pour moi... Même tes anciens coussinets en photos page 10 semblent en bien meilleurs état. :sic:
Sur cette culasse, as-tu des joints de queues de soupapes côté échappement? Si ce n'est pas le cas, un peu d'huile n'est pas anormale non plus. Tant que ça ne fume pas bleu à l'échappement...
Sur le volant moteur, cela ressemble à des points de chauffe, comme Wim, rien d'alarmant.

2000ppm de HC, je dirais plutôt que ça vient d'un réglage d'allumage au ralenti avec trop d'avance, ou au contraire pas assez, ou trop de RFA... (es-tu certain que ton AAC était calé / réglé parfaitement? Elle fonctionnait bien à bas régime?)
Forcément, le contrôle de pollution au ralenti n'est pas idéal avec ce genre d'AAC.

Si la membrane du régulateur de pression est percé, l'essence peut passer par le petit tuyau de dépression, mais oui, si ta sonde lambda est correcte, cela se verrait et bonjour l'odeur et les yeux qui piquent.

Peut être que tes injecteurs fuient surtout moteur à l'arrêt, via la pression résiduelle dans le circuit, et dans ce cas, ça ne se voit pas sur l'AFR.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Amelioration cih 19E

Message par mantaluke »

j'essaie de comprendre tous ces symptomes, un excès d'essence dans l'huile qui ne se traduirait pas par une richesse excessive au niveau de l'AFR.....? mais depuis le début du post je m'interroge sur les faibles niveaux de compression sur un moteur refait, même avec un acc sport ?

as tu pas vérifié l'étanchéité aux soupapes ? je me rappelle vaguement que tu avais retouché les sieges.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Amelioration cih 19E

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : dim. 23 janv., 2022 13:13 mais depuis le début du post je m'interroge sur les faibles niveaux de compression sur un moteur refait, même avec un acc sport ?
Tu as raison sur ce point... depuis le début je trouve ça étrange également.
Contrôler le calibrage de ce compressiomètre en premier lieu me semble bien judicieux...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Amelioration cih 19E

Message par mariano69id »

Merci pour vos retour.

Savoir que les cylindres ne sont pas forcement un tres mauvais signe me rassure deja un peu.
Ce qu'on ne voit pas bien sur les photos c'est que l'on sens des rayures tres fines a l'ongle dans la zone polie. c'est tres fin mais c'est la.

Pour les coussinets, je m'attendait a voir des coussinet quasi neufs moi aussi..
J'ai eu une fois le voyant de pression d'huile qui s'est allumé suite a un demi tour au frein a main. j'avais evidement tout de suite calmé le jeu mais peut etre que ca a pu faire des degats. Je vais faire l'analyse d'huile avant de faire des plans sur la comete.

Voici une photo de l'arriere d'un coussinet

Image

Concernant les compressions, le fait que le moteur tournait tres bien a 8,2bars avant prepa m'a beaucoup fait relativiser la valeurs en elle meme depuis le debut (il faudrait le calibrer, faut que je reflechissse a un montage. j'ai des pompes digitales de velo et d'amortisseurs a air qui devrait etre assez precises)

Ce qui m'a fait douter de l'etat est la hausse de compression en ajoutant de l'huile et le souffle par le bouchon de remplissage d'huile qui n'etait pas present avant la prepa.
Les soupapes sont en effet neuves, les echappements sont plus grandes docn nouveau sieges. j'ai testé avec du liquide, ca ne fuiait pas. Visuellement elles semblent toujours OK. mais comment etre sur de l'etancheité?
En tous cas les compressions (et les symptomes) sont identiques sur tous les cylindres. Si erreur il y a, elle est parfaitement repetée :pfff:

Pour les injecteurs, je ne les ai pas testé.. en tous cas les couleurs de bougies et pistons sont toutes identiques.

Pour l'avance, le test a été fait avec 10° d'avance, peut etre un peu bas pour un AAC "sport"
Il etait bien calé (mesuré au comparateur) et j'ai vérifié au démontage, le calage n'a pas bougé.
Le moteur tournait tres bien une fois chaud. bien coupleux dés 2500tr/min, et tout a fait normal a conduire meme en dessous.
Répondre