Jay a écrit : ↑sam. 16 janv., 2021 08:50Normal Wim, la passion nous rend incollable !
Est il vrai que sur les versions US, les clignos avant sont aussi (ou à la place ?) des longues portées pour l'europe ? (d'ailleurs il sont orange sur la photo)
Du coup, ils ne peuvent pas faire d'appel de phareÂ
Oui Jay les OPEL GT USA ont bien les clignotants à la place des longues portées des GT Européennes. Le boitier est identique sauf la partie avant dont le verre est en plastique de couleur orange Pour les GT françaises le verre des longues portées est en verre de couleur jaune et pour les GT Européennes le verre est blanc. tout cela suite aux réglementations spécifiques à chaque pays qui imposaient des différences sur l'éclairage .Les longues portées apportent un très bon éclairage avec son ampoule H1 ,heureusement car les éclairages à l'époque étaient vraiment ridicules
N'oublions pas que c'est uniquement le 1 janvier 1993 en France ,que l'éclairage blanc fut autorisé. fini donc les verres jaunes ou ampoules avec leur globe jaune !!!!!une aberration !!!! sachant que tout les autres pays Européens étaient en blanc depuis fort longtemps.
c'est également le cas pour les cabochons clignotants avant blancs ou là la législation francaise autorisera seulement dans le courant 1970 le passage à la couleur orange pour toute les voitures vendues en France.
c'est le cas de nos REKORD C/COMMODORE A, KADETT B ,divers ou dès 1971 les clignotants avant passeront à l'orange .Bien sûr cela concerne l'OPEL GT
Sur L'OPEL GT Française le passage au verre orange des clignotants fut un peu plus compliqué car jusqu'à fin 1970 ,les verres étaient blancs dont le boitier clignotant faisait office de vielleuse et clignotant(ampoule à 2 filaments).
A partir des modèles 1971 ,le boitier clignotant fait uniquement office de clignotant avec son cabochon orange, sur une période 4-5 mois on retrouve dans les phares une petite ampoule veilleuse; avant de trouver sa place définitivement jusqu'à la fin de production du modèle dans les Longues-portées.
Les cabochons des clignotants blancs dans les années 1975-95 étaient introuvable et plus disponible chez OPEL ,de nombreux propriétaires par la force des choses montaient des oranges donc on avait des vielleuses orange !!!!!!!!!!!!
Pour les GT USA, donc pas de Longues portées ,les optiques des phares étaient du type : SEALED BEAM c'est à dire un optique avec une ampoule non démontable.
Et toujours en fonction des normes américaines :répartiteur des clignotants dans les ailes arrières,2 ceintures de sécurité ventrales plutôt que les 3 points des GT Européennes, sans parler de dépollution des moteurs pour arriver en 1973 avec une puissance de 75CV au lieu des 90CV.
Aberration aussi TOUTES les GT 1900 Américaines n'avaient pas les barres anti roulis Avant et Arrière pas même en option!!!!!Une décision étrange que la presse US critiquera abondamment ,mais en vain.