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Publié : ven. 05 févr., 2021 15:16
par papygte
hello,

je viens de tomber sur cette photo qui présente l'intérieur de la culasse cross-flow . Il y a un point qui me turlupine:

D'après vous en quel matériau sont faits les paliers de l'AAC ?

Publié : ven. 05 févr., 2021 15:27
par Thibaut_KadettGTE
C’est rare un 8 soupapes crossflow. Opel n’a jamais fait l’effort de faire évoluer ce montage et c’est dommage.
La culasse est en aluminium les paliers doivent l’être aussi.

Publié : ven. 05 févr., 2021 15:36
par wim bos
La culasse pour les Rekord 1900 qui nous est promis déjà en 1969 mais n'est jamais arrivée.
Avez vous remarqué le distributeur d'allumage ?

La culasse est en 'alu' donc les paliers aussi, la teinte des ces parties peut être changé du à l'huile.

Publié : ven. 05 févr., 2021 19:27
par SleeperStyle
Sur la photo on ne voit pas de bague rapportée au niveau des paliers donc il semblerait qu'ils soient en Alu oui.

Publié : ven. 05 févr., 2021 21:25
par papygte
ce qui est bizarre c'est que les culbuteurs sont aussi en alu et leur teinte est différente des paliers :ref:

Publié : ven. 05 févr., 2021 21:38
par SleeperStyle
Ça n'a rien de bizarre ça n'est pas la même pièce, pas le même mode de fabrication, pas la même nuance de matériaux, ça n'est pas traité de la même façon.. Et en plus, la culasse est une pièce statique, et sale sur la photo alors que les culbuteurs sont des pièces dynamiques, plutôt propres.

Publié : sam. 06 févr., 2021 09:52
par SHADOWTOO
Les crossflow tirent autant de CV que les doubles arbres, avec les mêmes tours/mn?

Publié : sam. 06 févr., 2021 10:23
par wim bos
Un 1900 avec cette culasse était bon pour environ 180CV, les 2,8ltr donnaient environ 280CV.

Publié : sam. 06 févr., 2021 13:13
par SleeperStyle
SHADOWTOO a écrit : sam. 06 févr., 2021 09:52Les crossflow tirent autant de CV que les doubles arbres, avec les mêmes tours/mn?

Ah ben non..

Les CIH classique à soupapes juxtaposées sortent dans les 200ch. A l'époque un peu moins, de nos jours un peu plus. Après leur architecture est limitante.

Les corssflow amènent les chambres hémisphériques donc de meilleurs flux gazeux, une meilleure gestion de la température et la possibilité de monter des soupapes un peu plus grosse et avec un RV plus important. Tout ça améliore le remplissage et permet d'aller chercher les 230ch environ.

Les 16s sont l'évolution des crossflow. On a divisé 1 grosse soupape en 2 petites. Ça permet d'avoir des sections de passage admi/echap plus importantes donc améliorer le remplissage. La réduction de diamètre des soupapes les rend plus légères ce qui permet de faire tourner le moulin plus vite pour aller chercher plus de puissance à hauts régimes. Résultat on sortait dans les 280ch à l'époque et jusqu'à 300+ de nos jours.

Publié : sam. 06 févr., 2021 13:35
par SHADOWTOO
Merci. :bien: