Inclinaison DCOE 40

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mais c'est quoi ces cales de carburateur?

Je n'ai jamais entendu parler ni lu de "caler un carburateur".
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

je pense que ce sont des "brides" spécifiques et vendues avec le collecteur d'admission Peugeot.

D'ailleurs, en regardant la photo de Totem, je vois qu'il manque les cales en bakélite ou joint torique entre le carburateur et collecteur.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

d'origine ces cales sont constituées de deux plaques métalliques, l'une a le profil du carbu, l'autre de la pipe du TU, mais entre les 2 plaques il y a un couche de 5mm de caoutchouc.

ça permet de désolidariser les carbus de la chaleur et des vibrations du moteur...une sorte de silentbloc, j'en ai plusieurs chez moi en provenance de 205 rallye.

mais vendre une copie en "tout" alu .. :ref: je ne vois pas l'intérêt, ou plutôt ça perd tout son intérêt !

voir la pièce N°2 ci dessous (rubber mount)

Image
Dernière modification par mantaluke le dim. 14 févr., 2021 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : dim. 14 févr., 2021 18:44je pense que ce sont des "brides" spécifiques et vendues avec le collecteur d'admission Peugeot.


Merci Luc pour ce plan, ce sont bien des "brides" comme sixenligne suggérait, les pièces qui servent à une isolation thermique et, selon leur matière, en amortisseur de vibration, Alfa Romeo avait ça.

Pour moi, en mécanique un cale sert à mesurer, corriger ou ajuster mais qui suis je ? :84:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


la tu parles d'une cale d'épaisseur qui est calibrée...mais il y a aussi les cales pour....caler....afin de remettre d'aplomb par exemple, ou pour ajuster une position :sol:


à partir du moment que ces pièces servent à assembler des conduits, on aurait plutôt pu parler de brides ou encore utiliser le terme générique d'interface carbu/pipe :muah:

c'est sur, l'usages des mots en mécanique n'est pas toujours rigoureux.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Et que tu penses des cales (pour réparer les bateaux) et un autre qui est un compartiment au fond d'un bateau etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4946
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Citation [...]on aurait plutôt pu parler de brides

Et encore, une bride peut être, quelque chose qui limite (être bridé).
Ou qui dirige: la bride qui mène le cheval...
Image
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, et pour le mot il y a encore des autre significations.

Mais, bleu, saignant, a point ou bien cuit la on ne se trompe pas.

Et la différence entre a l'armoricaine et a l'américaine est claire pour tous. :sol:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Totem95d
Messages : 644
Inscription : ven. 18 mai, 2012 20:54

Re: Inclinaison DCOE 40

Message par Totem95d »

Hello la team,

désolé du déterrage mais j'ai récupéré la voiture après qu'elle ai passé près de 2 ans au chaud dans le showroom chez Opel à Carpentras sans y avoir touché.
j'ai de nouveau changé de région (retour dans le 95 une bonne fois pour toute pour le boulot) et j'ai repris les "travaux" sur la voiture.

=>Il y avait donc trop d'inclinaison sur le montage avec la pipe dBilas, j'avais installé un silent bloc plus petit d'un côté pour rattraper l'angle pour le passage au banc mais j'avais demandé à Steinmetz quel est l'angle entre les 2 faces usinées de leur pipe d'admission...et il est donc de 83°.

Il me reste à mesurer correctement celui de la dBilas sauf si l'un d'entre vous en à un sur l'étagère et qui peut faire la mesure :)

PS: Je met cette info ici d'une part pour en faire profiter le forum mais aussi pour ma petite tête :fou:
petitorange
Messages : 55
Inscription : mar. 10 févr., 2015 17:42
Localisation : seine et marne

Re: Inclinaison DCOE 40

Message par petitorange »

pour ma part j'ai installer le kit pipe dbilas+weber de chez krause , c'est pré- regler.
tout ca fonctionne tres bien comme ca , je pense que tu va te faire chier pour rien a remettre tout ca droit
Répondre