choisir un boitier papillon

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

comme il fait vraiment bien froid en ce moment en Alsace...

Image

je n'ai plus le courage d'aller travailler sur les autos dans le hangar et je me réfugie dans la cave qui est un peu plus chaude :sol:
j'ai décidé de continuer un peu sur le 2.4 CIH et j'ai trié 3 boitiers dans mon stock qui pourraient convenir plus ou moins pour être adaptés sur le tubulure d'admission C30 que j'ai coupée pour l'adapter au 2.4 , comme vous savez cela permettra en principe de fermer le capot de la manta A, mais aussi car elle présente de gros conduits.

Image

voici les 3 protagonistes sélectionnés: celui qui est d'origine C30, un autre de 2.2 et le troisième d'un 2.5 cih 6

Image

Image

le premier s'adapte parfaitement puisqu'il était monté sur cette tubulure..MAIS :

le C30 possède un allumage avec carto ainsi qu'un actuateur de ralenti piloté...donc pas de petite prise de dépression au droit du papillon pour commander la capsule d'avance à dépression :na: il ne possède pas non plus de conduite d'air qui contourne le papillon avec une vis de réglage fin du ralenti puisque c'est géré par un calculateur annexe.

bon je peux bien tenter de bricoler un circuit de ralenti avec une vis pointeau et de percer un mini trou au droit du papillon :ref:

le deuxième qui provient d'un CIH 2.2 possède tout ce qu'il faut puisque le 2.2 est équipé d'un LE jetronic, c'est le même que j'ai monté sur mon moteur actuellement dans la manta sur une admission de 2.0E modifiée.
mais il faudrait être aveugle pour ne pas voit la différence de section avec le précedent.

Alors même si ce satané débitmètre à volet réduit l'admission en amont, ça me fait tiquer de réduire le passage à l'entrée de la tubulure. De toutes façons faut que je fabrique une entretoise "interface" entre les gougeons tubulure et les 4 trous du boitier qui ne correspondent pas du tout.

le troisième qui provient d'un 2.5 chi 6 qui était pourvu du LE jetronic et d'un allumeur électronique avec capsule à dépression possède bien sur tous les attributs nécessaires. Grosso modo, ol se présente comme un papillon de 2.0E mais en plus gros.

mais il à bien vécu :grr: gros jeu sur l'axe de papillon, il suffit de regarder à travers une lampe pour voir que papillon fermé, ça fuite de partout.

donc j'essaie d'améliorer la chose: je perce les petites bagues de guidage en métal pour les supprimer et je fais de alésage de diamètre 12mm à la place, car j'ai des coussinets autolub en 8 x 12 x12 ;

Image

je monte les bagues un peu serrées en utilisant un maillet et mandrin adapté pour les emmancher + loctite de scellement. Attention l'enfoncement du palier gauche conditionne le positionnement axial de l'axe de papillon, faut pas se louper car difficile de le ressortir sans tout bouziller.

Image

la difficulté réside dans l'alésage coaxial des deux bague car au moment de l'usinage il faut bien positionner le boitier puis au moment de le retourner pour faire l'autre coté on risque de ne plus être dans l'axe.
mais bon jai quelque astuce pour m'en sortir et au final l'axe se monte en forçant un peu, mais je préfère cela que du jeu et après 2 min de rodage tout est rentré dans l'ordre :bien:

plus qu'a fignoler la position du papillon avant de serrer les petites vis.
Image

faut quand même fabriquer une entretoise , car vous aurez vu que les trous de fixation de ne sont pas bien placés par rapport à la tubulure.
Dernière modification par mantaluke le sam. 13 févr., 2021 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui Luc, c'est un problème bien connu, 7 ou 8 ans passés j'étais dans la même situation.

Un plus gros débitmètre donc un plus gros manchon et un gros papillon.

Un canal de ralenti fait maison, autres systèmes de ralenti, une connexion pour le flexible de dépression modifiée etc. etc.

Bien-sure le moteur tournait assez fort mais pas comme il faut, il manquait quelque chose de 'civisme'.

Un bon ami et grand connaisseur en flux des gaz m'expliquait qu'il faut le coupe des différents éléments dans le système d'admission est sur tout le trajet pareil, chez moi ce n'était pas le cas.

Le fait que la vitesse du flux d'air augment n'est pas si important, mais cette vitesse doit être pareille dans tout le système.

Résultat, je me trouve avec une caisse plein de boîtiers papillon, collecteurs d'admission, débitmètres, manchons etc et je roule avec les pièces d'origine mais amélioré, c'était bien, c'était beau, je me suis bien amusé.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation c'était bien, c'était beau, je me suis bien amusé.

tu as raison, c'est ce que je redécouvre, il n'y a aucun challenge, si ce n'est d'essayer de faire quelque chose qui me plait bien.

je pense que j'aurais pu laisser le papillon du 2.2 qui va très bien sur mon moteur actuel, mais nous avons parlé l'autre jour d'une éventuelle possibilité de monter un débitmètre à fil...c'est pour cela que je tente mettre toute l'admission en gros diamètre.

néanmoins si quelqu'un a des problèmes avec un boitier qui a du jeu sachez que je peux vous aider :oui:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Message par bidougsi59 »

Impressionnant la différence de diamètre suivant les moteurs. Je vais moi aussi mettre un 2.4 dans ma Manta À et actuellement j’ai toute une injection de 2.2 monte dessus pour des raisons de simplicité et d’encombrement. Le but n’est pas d’en faire un moteur de course mais d’avoir au moins les 125 chevaux de disponible et le couple qui va avec

Tu parles aussi de debimetre a fil chaud. Tu veux ire que c’est possible de monter ça à la place de celui à volet?
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

la principale source limitant le debit d'air aspiré est ce débitmètre à volet qui présente une grosse perte de charge, alors que l'on s'évertue au adapter de grosses soupapes et autre conduite d'admission....qui ne sont efficace en terme de remplissage qu'avec des carbu adaptés.

Wim à expérimenté beaucoup de solutions pour réduire cet inconvénient, notamment en adaptant un gros débitmètre de bmw avec circuit imprimé du potentiomètre de 2.0E qui fonctionne avec le LE jetronic, il a longuement amélioré la mise au point, mais il me rappelle justement que l'on n'arrive pas à un système parfait car on n'a pas la main sur cette informatique analogique de l'époque.

Contrairement à nos jours ou les bidouilleurs expérimentés te reconfigurent une injection (technologie numérique) en quelques coups sur le clavier :ref:

alors si on veut conserver une injection LE jetronic, on se prend à rêver d'un débitmètre à fil comme sur les autos modernes qui se présente comme un trou béant laissant circuler le bon air frais :lov:

et c'est sixenligne :merci: :merci: si je ne me trompe pas, qui à partagé cette trouvaille d'une équipe d'informaticiens au Kirghizistan qui proposent un pilote de conversion du signal émis par un débitmètre à fil ou film en signal, que le calculateur L jetronic peut "digérer"

je remets le lien : http://max.pilotpowersupply.com/shop/

bon faudra que je me creuse un peu car je ne suis pas de la génération "fan d'informatique" mais ça ne semble pas insurmontable :sol:
Dernière modification par mantaluke le sam. 13 févr., 2021 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Je vais suivre le topic avec intérêt si tu te lance dans la conversion du débitmètre. :bien:

Juste pour info, le collecteur de C30NE est plus petit au niveau des conduits et surtout beaucoup plus tortueux que celui d'un 30E de première génération. :oui:

J'ai également du jeu dans ce même boitier papillon, mais je n'ai pas de perceuse à colonne et encore moins de fraiseuse pour que je puisse m'attaquer à ce problème.
Dernière modification par sixenligne le sam. 13 févr., 2021 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

J'ai épinglé le sujet, ce sera plus facile à retrouver.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Je vais suivre le topic avec intérêt si tu te lance dans la conversion du débitmètre. bien.gif

.

c'est sur que je m'y collerais un de ces jours, pour l'instant j'essaie avec mes connaissances limitées en électronique et informatique de décrypter la documentation.

je bataille depuis quelques temps avec des problèmes d'enrichissement excessif sur une des subarus en "convalescence" chez moi, je lui ai refait un moteur neuf (cylindres , pistons, bielles, vilebrequin etc..bref la totale ...ça redémarre au quart de poil et ça ronronne gentiment, mais problèmes d'électronique récurrents que je ne pourrais diagnostiquer qu'en faisant une acquisition ou un relevé en dynamique des paramètres : temps injection, signal lambda, facteurs de correction (fuel trim) etc.. je ne désespère pas d'y arriver mais je dois encore apprendre à mieux exploiter le logiciel qui va avec le système de diagnostic :ref:

pour te dire que dans ce domaine je ne suis pas très performant... moi c'est plus le cambouis que l'électronique...je suis né, comme me l'a rappelé un super pote passionné comme moi depuis des lustres, à une époque où l'on diagnostique en mettant la main sur l'échappement pour renifler la richesse et en scrutant la couleur des bougies :mdr:

c'est un autre sujet très chronophage, mais j'ai quand même appris à vérifier et surtout à comprendre le bon fonctionnement d'une sonde lambda à bande étroite. Ca peut servir à tout le monde si besoin je vous ferais un topo.

Image

Citation Juste pour info, le collecteur de C30NE est plus petit au niveau des conduits et surtout beaucoup plus tortueux que celui d'un 30E de première génération

je le savais mais j'ai fait avec celui de C30 que mantagte76 m'a gentiment fourni.

Citation J'ai également du jeu dans ce même boitier papillon, mais je n'ai pas de perceuse à colonne et encore moins de fraiseuse pour que je puisse m'attaquer à ce problème.

ça ne pose aucun problème, tu m'envois la bestiole et j'essaierai de te le restaurer comme j'ai fait sur le mien.

de même si tu t'en sort bien en informatique tu pourras me faire part de tes connaissances sur la mise en oeuvre de ce pilote de conversion. :bien:
Dernière modification par mantaluke le sam. 13 févr., 2021 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Merci pour ta proposition Mantaluke, mais comme toi, je suis très limité en ce qui concerne l'électronique, je ne pourrai pas t'aider et c'est pour cela que j'ai dit vouloir suivre ce topic de près. :)) :muah:


Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

t'inquiète je vais de toutes façons approfondir le truc, et pour le boitier je te le fais volontiers :oui:
Répondre