choisir un boitier papillon

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Le 2eme était une sonde lambda morte. Un défaut qui n'appaissait pas au diagnostic.

c'est étonnant, un appareil de diag dédié à la marque de la voiture ne peut passer à coté d'une sonde qui n'est pas parfaite.

par contre pour le mécanos du dimanche non équipés de matériel spécifique, ce n'est pas forcément évident, aucun de mes petits outils de diag universels à 2 balles n'indiquaient la sonde HS.

comme je disais, après avoir "merdouillé"...je sais maintenant que même si les premiers tests de base avec un voltmètre semblent OK, je ne m'en contenterais pas. un petit oscillo est idéal pour les sondes lambda.

n'oublions pas non plus de vérifier le circuit de réchauffage de la sonde, en vérifiant la résistance du circuit.

.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : dim. 07 mars, 2021 15:35quand tu as de grosses soupapes, des conduits agrandis et optimisés, un collecteur d'admission et un boitier papillon plus gros..... c'est très frustrant de garder le débitmètre :?:  à volet qui anéantit tout gain de remplissage  :grr:


Je comprend bien, mais ça reste une adaptation sur Jetronic... Déjà si ça fonctionne correctement, alors oui, probablement qu'il y aura moyen de gagner quelques poneys. :oui:
Après... Sans passage au banc, ça me semble difficile d'affirmer quoi que ce soit. :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

un autre solution qui serait assez facile à adapter: le système LH Jetronic.

peu connu, monté sur des Volvo, Saab et certaines Porsche , c'est le frère du LE Jetronic, mais avec un débitmètre à fil !

les autres composants sont identiques, hormis l'actuateur de ralenti (comme sur motronic) qui remplace le tiroir d'air et bien sur le calculateur correspondant.

le plus dur : trouver un faisceau, au pire en refaire un à condition de trouver le schéma exact :mdr:


Image

en tous cas si vous avez une volvo ou Saab qui traine au fond de votre jardin prévenez moi :sol:

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Dernière modification par wim bos le dim. 14 mars, 2021 11:51, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

ha ha :bien: , je n'en suis pas encore à acheter les composants, ce qui semble assez faisable.


il faut d'abord que je voie quel version de ce LH Jetronic conviendrait le mieux pour le 2.4 CIH.

puis, comme je disais, au moins déjà récupérer déjà un faisceau, dans l'idéal trouver une injection complète d'occasion à partir de là je pourrais envisager la suite.

un bon début: :oui:

https://www.ebay.de/itm/Volvo-240-244-245-L...SIAAOSwaPNb8--N

Dernière modification par mantaluke le dim. 14 mars, 2021 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

:bien: Vu le prix on voit bien que Volvo n'est pas aussi populaire qu'Opel.

Si tu es toujours intéressé dans les résistances électrique de la piste du débitmètre LE Jetronic, je viens les mesurer 9° par 9°.

Peu être bien de comparer ces valeurs avec celles d'un débitmètre à "grillage".
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


bonne idée Wim :bien:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Bien vu! Mais le prix final avec tout les composants spécifiques (calculateur et faisceau) va largement dépasser le prix de la pièce au Kyrgyzstan?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je n'ai aucune idee comment les débitmètres "a grillage" fonctionnent, mais aussi la il y aura une modification de résistance électrique qui indique la quantité d'air qui passe.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Mais le prix final avec tout les composants spécifiques (calculateur et faisceau) va largement dépasser le prix de la pièce au Kyrgyzstan?

Oui peut être, mais tous les matins j'ai 15 nouveaux plans, je n'arrives hélas pas à m'occuper de tous ces projets, mais élaborer les pistes possibles est déjà une avancée pour moi, donc dans un premier temps, le prix, s'il n'est pas faramineux, passe au second plan.

peut être accorderais je, maintenant plus d'intérêt pour une annonce d'une épave de Volvo :sol:

je vais déjà approfondir la documentation avant d'aller plus loin ... :oui:

Citation Je n'ai aucune idee comment les débitmètres "a grillage" fonctionnent, mais aussi la il y aura une modification de résistance électrique qui indique la quantité d'air qui passe.

ce fil chauffé par un courant, va se refroidir en fonction du débit d'air qui passe dans le débitmètre, sa résistivité ainsi que le courant qui le traverse va se modifier.

ce débitmètre possède comme son homologue à volet, une sonde de température d'air.

le calculateur reçoit donc comme dans le cas du LE jetronic une entrée sous forme de courant variable qui est l'image du débit d'air entrant.
Dernière modification par mantaluke le dim. 14 mars, 2021 21:32, modifié 1 fois.
Répondre