choisir un boitier papillon

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wim bos
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Message par wim bos »

Est ce que quelqu'un a déjà mesuré la résistance électrique d'un débitmètre à volet ?

Je vais contacter les mecs en Kirghizstan.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

tu as raison Wim de t'interroger là dessus, car pour configurer leur module électronique de conversion, il faut d'abord relever les tensions du débitmètre à volet au ralenti et en régime pour que le dispositif puisse sortir des signaux (tensions) équivalents. :oui:


je pense que c'est indispensable pour faire la corrélation avec leur dispositif de conversion.

est ce quelqu'un a déjà trouvé un relevé du signal émis par le débitmètre dans toute la gamme de positions du volet, ce qui permet d'en déterminer la caractéristique ? ça à probablement été fait sur des forum allemands.

par nature, la caractéristique du débitmètre à volet n'est pas linéaire, il faudra donc extrapoler le signal pour les débits réels qui dépasseront (c'est le but) les valeurs maxi d'origine.

un détail, c'est que les débitmètres à film ou a fil, sont sensibles à l'encrassement et que d'origine, ils sont systématiquement nettoyés par un cycle de pyrolyse.

je suppose que le dispositif proposé prend en charge ce cycle de nettoyage.
Dernière modification par mantaluke le dim. 14 févr., 2021 15:10, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »


le point de départ pour la suite, commence par une bonne réflexion sur les données de ce graphique.

Image

j'ai un ami avec lequel on va tester une autre piste avec un capteur pression tubulure et un potentiomètre papillon.

il avait bossé là dessus sur les injections Peugeot dans les années 80.

pour l'instant je vais d'abord adapter un boitier de 2.2 avec un débitmètre classique et faire un support moteur pour voir si le moteur tourne correctement .

mais bon pas encore le temps...ça viendra :oui:
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Mais le but est d'utiliser des morceaux d'origines ou de régler au mieux ton injection modifiée ?

Parce que si tu cherches l'efficacité quitte a se mettre à l'électronique autant se creuser la tête sur l'adaptation d'un boîtier megasquirt. Ça serait plus simple avec un gestion et des capteurs modernes.

Après si c'est pour la beauté de l'exercice d'adaptation c'est autre chose :)

Sinon la Subaru enrichie comment ? Qu'est-ce qu'elle fait concrètement ?
Dernière modification par SleeperStyle le sam. 06 mars, 2021 20:52, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

Citation Sinon la Subaru enrichie comment ? Qu'est-ce qu'elle fait concrètement ?

avec l'aide des outils de base, multimètre, mano de pression et surtout avec l'interface de diag elm 327 qui permet de visualiser rapidement l'évolution des signaux tels que température du liquide de refroidissement, pression tubulure, réponse des sondes lambda etc

j'ai d'abord cherché à tester les différents éléments qui pourraient être la cause de cet enrichissement excessif:

*prise d'air qui ferait réagir la sonde lambda 1, à un excès d'oxygène et qui demanderait à enrichir pour corriger

*pression essence trop élevée

*sonde température eau qui donne une info erronée

*débitmètre, comme j'avais ma sub perso sous la main j'ai comparé les caractéristiques et la tension émise par ce dernier

* sonde lambda 1 qui réagissait bien, mais pas sur la plage totale, cad que des variations de tension entre 0.3 et 0.5 Volts...je me suis dit que moteur au ralenti, avec quelques coups d'accélérateur c'était normal qu'elle ne monte pas à 0.9V car ce sont des valeurs moyennes.

ensuite j'ai enregistré en roulant l'évolution des paramètres température, pression tubulure, sonde lambda et surtout le facteur de correction à court terme ainsi que celui à long terme, ce qu'il appellent le fuel trim)

c'est bien expliqué dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZL0luZ95eMs

et là grosso modo ça semble correct mais le coefficient de correction à court terme est au maxi, donc le calculateur corrige tout ce qu'il peut mais c'est vraiment beaucoup trop riche.

je démonte cette sonde et je décide de la tester à l'établi comme expliqué plus haut, je la chauffe bien pour qu'elle soit en situation de délivrer une tension; En mettant la flamme du chalumeau tout autour, de sorte que tout l'oxygène soit brûlé, elle ne donne que 0.6 V max, alors que je devrais arriver pratiquement à 1 V, en enlevant la flamme elle tombe bien à 0.1 V....donc on reste dans la plage mélange pauvre :grr:

je fais le même test avec une nouvelle sonde, pour valider, et celle là fonctionne bien sur toute la plage :oui:

nouvelle sonde installée, au bout de 2 km, le témoin défaut moteur s'éteint... Ouf.

je ne me suis pas tout de suite focalisé sur cette sonde car au début je mesurais la tension émise, sonde en place sur le véhicule, et je cherchais surtout à voir si elle oscille, ce qui était le cas, mais on n'a que des valeurs moyennes car le signal oscille bien trop vite pour un multimètre, seul un oscillo donne signal fidèle.

pour ceux qui veulent approfondir il y a tout ici:

https://www.hella.com/techworld/fr/Techniqu...fectueuse-4379/


La bestiole est revenue car il y a un petite panne stupide ....un fuite de liquide qui se manifeste par une belle fumée au moment de s'arrêter, ça coule forcément sur le collecteur échappement qui se prélasse sous le moteur à plat.

Très difficile à déceler avec ces nombreuses petites durites entremêlées et une visibilité sur le bloc quasi nulle.

pourtant je perçois à travers cette forêt de tuyaux un peu de liquide fluo sur le bloc. Il faut vraiment bien la chauffer pour que ça se manifeste mais en ouvrant le capot, grosse fumée et puis tout est évaporé en quelque minutes. Je referais un test de mise en pression lundi ... sinon faut que je fasse mesurer s'il y a des traces de gaz dans le liquide ... :84:
Dernière modification par mantaluke le sam. 06 mars, 2021 23:40, modifié 1 fois.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Ok donc t'as trouvé le problème :bien:

Je voulais te faire part de mon expérience dans un cas similaire mais ça ne sera pas la peine !

Merci pour l'explication ;)
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sixenligne
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Message par sixenligne »

SleeperStyle a écrit : sam. 06 mars, 2021 20:20
Parce que si tu cherches l'efficacité quitte a se mettre à l'électronique autant se creuser la tête sur l'adaptation d'un boîtier megasquirt. Ça serait plus simple avec un gestion et des capteurs modernes.

Après si c'est pour la beauté de l'exercice d'adaptation c'est autre chose :)


L'injection programmable, c'est vraiment le top. :bien:
Cependant, sans s'y connaitre un peu, je ne suis pas certain que ce soit le plus simple dans l'installation du faisceau avec le nouveau calculateur, les capteurs et supports nécessaires, le système d'allumage et d'injection à refaire puis pour terminer par la programmation injection/allumage (quoique apparemment avec les logiciels de réglage "automatique", ça semble à la portée de tous)...
Le coût des pièces/matériels nécessaires n'est pas négligeable non plus, on ne parle pas de centaines d'€ mais de milliers.

Tout ça pour finir sur un moteur de conception simple, sans modification "radicale" pour l'injection d'origine (AAC avec de grosses durées/levées, turbo/compresseur), ni même d'ITB ou encore sans changer de carburant (E85).

Au final, l'injection programmable, oui... Mais pour une prépa un peu poussée. :oui:

Rien ne dit que l'installation d'un débitmètre à fil chaud améliorera les performances par rapport à un débitmètre à volet, mais le coût est nettement inférieur et comme tu le dis, rien que pour la beauté de l'exercice d'adaptation, je dis oui!
Un truc à gagner quand même, c'est le poids du débitmètre à volet placé bien souvent à l'avant en porte-à-faux. :muah:
Dernière modification par sixenligne le dim. 07 mars, 2021 10:44, modifié 1 fois.
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mantaluke
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Message par mantaluke »

:merci: Citation Je voulais te faire part de mon expérience dans un cas similaire

tous les retours d'expérience ou de cas similaires sont bons à prendre :oui:

car là je me suis perdu à chercher, car je n'avais jamais eu la cas d'une sonde qui ne fonctionne qu' "à moitié"

en général les sonde HS ne donne plus de tension, ou une tension fixe.

étais ce aussi la sonde lambda avant le catalyseur qui était en cause dans ton cas ?
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Salut,

Le calculateur dont je parle coûte un peu moins de 600€ faisceau compris. Après faut quelques capteurs, etc. Je dirais dans les 1k€. Après j'ai bien compris le reste :)

Pour les injections qui enrichissent j'ai eu 2 problèmes. Le 1er était une injection qui enrichissait de plus en plus dans le temps et une auto qui finissait par rouler avec à-coups. Impossible de gérer un filet de gaz. J'ai pas mal galéré à trouver le problème. C'était le fusible d'initialisation de l'injection qui était mort et dans une boite à part sous le capot. Le calculateur ne faisait plus sa remise à 0 au démarrage. Le 2eme était une sonde lambda morte. Un défaut qui n'appaissait pas au diagnostic.

La situation est devenu réellement problématique lorsque les 2 problèmes ont eu lieu en même temps. La sonde lambda envoyait un signal "trop pauvre" mais pas franc, a priori pas tout le temps ou a des seuils pas suffisamment importants pour déclancher le mode sans echec. Lorsque l'initialisation s'est arrêté le calculateur n'a cessé d'enrichir jusqu'à ce que l'auto passe en mode dégradé après quelques secondes de fonctionnement. Et même en mode dégradé il était difficile de rouler.
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 07 mars, 2021 15:26, modifié 1 fois.
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Message par mantaluke »

Citation Rien ne dit que l'installation d'un débitmètre à fil chaud améliorera les performances par rapport à un débitmètre à volet

quand tu as de grosses soupapes, des conduits agrandis et optimisés, un collecteur d'admission et un boitier papillon plus gros..... c'est très frustrant de garder le débitmètre :?: à volet qui anéantit tout gain de remplissage :grr:
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