une serie de 8 vidéos concernant le CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation mais je comprend pas sa façon de resserer de 3/4 ou 1 tour , a chaque 1/4 de tour il attend et ensuite il dit davai (on y va) et il resserre

visiblement tu n'as pas lu mon explication; lorsqu'il y a du jeu, le poussoir hydro est détendu au maxi de sa longueur, donc plein d'huile, le resserrage d'un tour au total, sert à comprimer le poussoir afin qu'il dispose à nouveau d'une marge d'expansion pour compenser le jeu futur qui va se crée avec, l'usure à venir au fil des milliers de km.

Mais un poussoir hydro plein d'huile ne peut pas se comprimer comme cela d'un coup !!! :grr: blocage hydraulique :oui: Le poussoir est comme un vérin hydraulique avec seulement une entrée munie d'un clapet anti retour.

avec l'huile chaude, donc fluide, en le comprimant petit à petit on va forcer une petite fuite entre les 2 pièce que l'on peut comparer au cylindre et au piston d'un vérin.

donc agir lentement et progressivement par 1/4 de tour avec un temps de repos entre chaque ! :oui: :oui: :oui:

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mer. 03 mars, 2021 19:10Spaciba* Danil T. et Luc je t'aime, finalement c'est montré aux 'forumistes' comment on peut faire ou mieux dit; comment on doit faire, mais personne me croyait.


Je ne me souviens pas avoir lu ici quelqu'un qui ne te "croyait" pas concernant le réglage de culbuteurs avec poussoirs hydrauliques.
De même que je n'ai vu personne ici ne pas te "croire" sur la façon de procéder pour le réglage de culbuteurs avec poussoirs mécaniques, sachant qu'en plus, c'est écrit noir sur blanc sur ta doc. ;)
La plupart d'entre nous connaissons ton expérience sur ces autos, et on peut dire que tu es comme une "bible" pour ce forum sans exagération. :jap:

Cependant, et même si tu as certainement raison sur la "bonne" façon de procéder au réglage des culbuteurs avec poussoirs mécaniques, j'aime comprendre pourquoi (et non simplement "comment") je fais ce réglage plutôt que celui fait de façon "conventionnel" et qu'est-ce que cela va concrètement apporter de plus.
Je veux bien admettre que le culbuteur se "déplace" probablement moins lorsque le moteur tourne (puisqu'en appui constant sur son axe de pivotement en forme de "demi-sphère", avec le poussoir côté AAC et la cale côté queue de soupape), mais de là à faire une différence notable de réglage avec le moteur à l'arrêt, je t'avoue que je suis perplexe.
En tout cas, nul doute qu'il y a un intérêt certain sur le temps d'intervention. :bien:

Je n'ai pas de moteur avec poussoirs mécaniques, sinon j'aurais déjà fait la comparaison du jeu. :oui:
Dernière modification par sixenligne le mer. 03 mars, 2021 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

ok , de mon coté je pense avoir tout compris et je vais le faire trés bientot a la russe pour les poussoirs hydroliques. En tous cas chapeau a celui qui a trouvé cette video . spasiba bolchoi tovarich opelsky !
Dernière modification par dude le jeu. 04 mars, 2021 07:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation Spaciba* Danil T. et Luc je t'aime

merci très très cher Wim :cou: c'est réciproque :))
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est en répondant à sixenligne, que je souhaite vous informer comme suivant ;

Dans mes discussions je ne cherche pas ma raison, j’ai quitté Opel et le milieu des voitures 45 ans passés, j’ai maintenant presque 75 ans, être bon ou mauvais ne changera plus rien pour moi.
Pour moi il y a deux raisons pour être actif sur le forum, je l’aime le milieu de la mécanique et spécialement des voitures, puis je souhaite transmettre mes connaissances de la marque Opel à eux qui sont intéressé.
J’essaie de vous expliquer certains points de la mécanique Opel enfin de vous faire progresser dans cette matière mais je ne souhaite pas être considéré comme ‘le professeur’, en revanche j’ai horreur de lire chaque fois la même question c’est un signe qu’on ne lit pas les questions déjà posées par les autres et on s’intéresse uniquement à sa voiture et ses problèmes, dommage parce que le forum peut très bien servir comme école pour tout le monde, les documents officiels et la volonté d’expliquer est là.


Le réglage des culbuteurs poussoirs mécaniques :

Moteur arrêté.
Si le jeu est trop important vous pouvez passer librement le cale d’épaisseur entre le haut de la soupape et le culbuteur, il ne passe rien, puis vous allez serrer l’écrou de réglage toujours en faisant glisser/bouger la cale d’épaisseur entre la soupape et le culbuteur et là, dés que le jeu réduit il y aura une certaine friction entre la cale d’épaisseur et le culbuteur, vu que vous bougez la cale vous emmenez/déplacez le culbuteur de sa position de départ.
Le trou dans le culbuteur est beaucoup plus grand que le diamètre du goujon, donc le goujon ne peut pas tenir le culbuteur en place
L’angle entre le demi-sphère et l’intérieur du culbuteur est assez petit ça fait qu’on peut déplacer le culbuteur avec très peu de force, qui fait qu’un déplacement de quelques dixièmes d’un millimètre est vite obtenu et avec ça le jeu mesuré est réduit de ……… 0,05MM ? résultat on donne un peu plus de jeu et là le moteur tournera avec trop de jeu des soupapes.

Image


Moteur en marche.
Chaque fois qu’une soupape peut s’ouvrir le culbuteur est forcé d’aller dans sa position de départ et seulement après sa fermeture (5 x par seconde à 600 tours/min) vous pouvez bouger la cale d’épaisseur et déplacer le culbuteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : jeu. 04 mars, 2021 13:30C'est en répondant à sixenligne, que je souhaite vous informer comme suivant ; 

Dans mes discussions je ne cherche pas ma raison, j’ai quitté Opel et le milieu des voitures 45 ans passés, j’ai maintenant presque 75 ans, être bon ou mauvais ne changera plus rien pour moi.
Pour moi il y a deux raisons pour être actif sur le forum, je l’aime le milieu de la mécanique et spécialement des voitures, puis je souhaite transmettre mes connaissances de la marque Opel à eux qui sont intéressé.


Et je ne peux que te remercier pour cela et merci également pour ton schéma, prendre le temps de faire ça pour des personnes têtues comme moi est appréciable. :oui: :jap:


wim bos a écrit : jeu. 04 mars, 2021 13:30J’essaie de vous expliquer certains points de la mécanique Opel enfin de vous faire progresser dans cette matière mais je ne souhaite pas être considéré comme ‘le professeur’, en revanche j’ai horreur de lire chaque fois la même question c’est un signe qu’on ne lit pas les questions déjà posées par les autres et on s’intéresse uniquement à sa voiture et ses problèmes, dommage parce que le forum peut très bien servir comme école pour tout le monde, les documents officiels et la volonté d’expliquer est là. 


Il n'a jamais été question de te qualifier de "professeur", mais tu as bien des connaissances reconnues par beaucoup d'entre nous ici.
Pour ce qui est du problème des questions "répétitives", j'en suis bien désolé, et tu as raison, je ne lis pas tout les sujets, parfois certains m'échappe, il faut dire que je ne passe pas non plus ma vie sur le forum, même si j'y passe un certain temps.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais de mon point de vu, le système de recherche du forum n'est pas optimal, je ne trouve jamais le topic que je recherche et au final, je passe toujours par Google pour retrouver un sujet... :tanpis:

Il y a bien un topic épinglé concernant le réglage des culbuteurs mais qui est bloqué (ce qui pourtant éviterait une multitude de nouveaux sujets) et pourtant, pour quelqu'un qui a "horreur" de lire la même question (pour reprendre tes mots), tu finis toujours par répondre au lieu de renvoyer sur ce topic ou même sur un autre topic où le sujet a déjà été traité... :ref:



wim bos a écrit : jeu. 04 mars, 2021 13:30Le réglage des culbuteurs poussoirs mécaniques :

Moteur arrêté.
Si le jeu est trop important vous pouvez passer librement le cale d’épaisseur entre le haut de la soupape et le culbuteur, il ne passe rien, puis vous allez serrer l’écrou de réglage toujours en faisant glisser/bouger la cale d’épaisseur entre la soupape et le culbuteur et là, dés que le jeu réduit il y aura une certaine friction entre la cale d’épaisseur et le culbuteur, vu que vous bougez la cale vous emmenez/déplacez le culbuteur de sa position de départ.
Le trou dans le culbuteur est beaucoup plus grand que le diamètre du goujon, donc le goujon ne peut pas tenir le culbuteur en place
L’angle entre le demi-sphère et l’intérieur du culbuteur est assez petit ça fait qu’on peut déplacer le culbuteur avec très peu de force, qui fait qu’un déplacement de quelques dixièmes d’un millimètre est vite obtenu et avec ça le jeu mesuré est réduit de ……… 0,05MM ? résultat on donne un peu plus de jeu et là le moteur tournera avec trop de jeu des soupapes.

Image


Moteur en marche.
Chaque fois qu’une soupape peut s’ouvrir le culbuteur est forcé d’aller dans sa position de départ et seulement après sa fermeture (5 x par seconde à 600 tours/min) vous pouvez bouger la cale d’épaisseur et déplacer le culbuteur.



Encore merci pour cette explication et ce schéma, mais afin que ça ne reparte pas dans les abysse du forum, ce serait sympa de l'insérer dans le topic épinglé, et d'éventuellement rouvrir celui-ci....

Après... C'est vous qui voyez. :)
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

J'ai encore essayer cette am avec le moteur tournant

Je trouve que c'est très difficile d'avoir de la précision dans le glissement, de l'huile partout (malgré un carter sacrifié), cales de 0,30 qui morfle, on se crame les doigts, non vraiment je m’en sors bien mieux moteur à l'arrêt mais à température, je n'ai pas constater d'imprécision du au glissement du culbuteur dont parlait wim.

On va dire à chacun sa technique :84:
Dernière modification par Jay le lun. 22 mars, 2021 20:03, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

J'ai jamais essayé mais ce que tu racontes correspond à l'idée que je me fais du réglage moteur tournant 😂
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

c'est comme tout, la première fois ce n'est pas forcément le top :sol:


ça présente un avantage indéniable, pas forcément technique, ça impressionne tous les potes mécanos présents lors de l'expérience, qui n'en croient pas leurs yeux :mdr:
Dernière modification par mantaluke le lun. 22 mars, 2021 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

mantaluke a écrit : lun. 22 mars, 2021 22:12ça impressionne tous les potes mécanos présents lors de l'expérience, qui n'en croient pas leurs yeux


Alors là par contre, je suis d'accord à 100%, tu passes directe dans la catégorie "pro de la mécanique" pour tous les néophytes :sol:
Dernière modification par Jay le mar. 23 mars, 2021 11:52, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre