une serie de 8 vidéos concernant le CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Salut , j'ai essayé la méthode russe je n'y arrive pas , en fait en desserant je n'entend pas clairement le clac clac -casserole , donc impossible de resserer corectement ensuite .

c'est pourtant évident au vue de la video mais pas du tout sur ma GT .

Il va me falloir reprendre avec la méthode classique pour les poussoirs hydroliques , qui la derniere fois a donné des claquements quand meme .
mais je pense sérieusement à les remplacer par des mécaniques .
Si je me souviens bien un AAC pour poussoirs hydroliques accepte les poussoirs mécaniques mais pas l'inverse . c'est bien ça ?
Vrai qu'on gagne un petit peu de puissance avec les mécaniques ?

Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Salut il est possible qu'un poussoir hydrolique soit abimé ?

j'ai eut beau regler deux fois et meme trop serrer (moteur cale alors....) j'ai toujours un claquement vers le poussoir 2 ou 3 ou vers le 6 ou 7 , en fait 2 poussoirs qui claquent a mon avis .

Methode russe inapplicable car le clac deja présent couvre le clac du poussoir qu'on essaye de regler donc on n'entend pas ce qu'on fait .

Methode classique ne marche pas non plus . Je retente tout a l'heure une derniere fois et je passe aux poussoirs mécaniques a la place .

C'est assez pénible car c'est sur une opel Gt et pour sortir le cache culbuteur je dois démonter la barre qui commande l'ouverture de coffre , puis la remonter et la re-regler que le capot se ferme bien . c'est bien plus facile sur la manta dont le reglage des poussoirs mécas a été sans problémes .
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation le clac deja présent couvre le clac du poussoir qu'on essaye de regler donc on n'entend pas ce qu'on fait .

si ça claque c'est qu'il y en a qui ne sont pas serrés.

c'est vrai que quand ils sont plusieurs à claquer on a du mal à entendre celui que l'on veut régler.
de plus mes oreilles sont bouzillées, donc je procède ainsi:

je serre assez vite par quart de tour, jusqu'à ce que le régime baisse quelques instants, puis revient au ralenti.
ça veut dire que sur le culbuteur que je suis entrain de régler, on a passé le point de jeu zéro et serré pour lever un peu la soupape, ce qui fait baisser le ralenti ...puis le poussoir évacue un peu d'huile et le ralenti revient régulier.
donc celui là est bien réglé avec un quart de tour de serrage.

je fais de même pour tous les autres.

puis je les reprends un à un encore, avec 3x 1/4 de tour, à chaque fois le ralenti baisse, on attend quelques secondes et il doit redevenir correct.

Terminé. :clap: pas la peine de faire dans le détail la course de détente du poussoir, compense les différences de serrage.
Dernière modification par mantaluke le sam. 14 août, 2021 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Merci
Et si on serre trop le moteur cale c'est bien ça ? ça m'est arrivé mais j'avais bien plus serré que ce fameux tour supplémentaire à rajoutter .
j'ai refais toute la procédure hier et ça n'a rien amélioré . je vais recommencer avec ta méthode avec moteur tournant mais ça me fait mettre plus de 2 tours .
En fesant tourner le moteur "a la main" j'entend meme un tout petit clac , sans démmarer .

j'ai un peu peur d'abimer le moteur , entre trop de jeu et pas assez , je trouve que je navigue un peu au pifometre .

les culbuteurs eux memes (pas les poussoirs) ça peut etre abimé ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

non il ne s'agit pas de mettre 2 tours en plus de la position initiale supposée sans jeu entre le culbuteur et la soupapes, lorsque celle ci est fermée.

moteur arrêté je fais un premier réglage approximatif cylindre après cylindre en PMH explosion, de cette position sans jeu, puis je les desserre tous un peu environ un huitième de tour.

tu démarre, ça doit un peu claquer de partout, pour chaque soupape tu commence par donner un quart de tour pour voir si le régime baisse qcqes instants, sinon tu redonnes un quart. tu laisse le moteur revenir au ralenti et tu passe à la suivante.

et tu resserre ensuite les une après les autre de 1/4, à chaque fois attendre pour voir si le régime remonte.
tu refais encore 2x la même chose, au totaltu aura serré 1 tour complet partout.

trop de jeu ne casse rien, pas assez de jeu le moteur ne tourne pas rond, au pire si tu serres vraiment beaucoup le piston va taper les soupapes.
Dernière modification par mantaluke le dim. 15 août, 2021 09:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Message par Nar6 »

Je sais pas si tu es passé voir mon topic ( page 23 ) , mais j'y ai mis une vidéo que j'ai faite lors du réglage des culbuteurs avec poussoirs hydrauliques , si ça peut te servir . ;) J'en avais 2 qui claquaient , j'ai préféré tout remplacer pour du neuf . Maintenant c'est au top .

La procédure :

Faire un préréglage à froid , comme mantaluke le dit .

Moteur chaud à environs 80° , ralenti à 1000 T/ min , on commence à desserrer jusqu'à entendre un gros cliquetis puis on serre et faire des poses entre les quarts tour par quart de tour juste à que le ralenti se stabilise et pareil pour les suivants comme le dit mantaluke aussi .




Réglage fait par un mécanicien pro de chez Opel .
Dernière modification par Nar6 le dim. 15 août, 2021 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


oui, ta vidéo est impeccable pour bien comprendre la manouvre :bien:
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Message par Nar6 »

mantaluke a écrit : dim. 15 août, 2021 15:10oui,  ta vidéo est impeccable pour bien comprendre la manoeuvre  :bien:


:merci:

Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Merci , je vois le truc , je vais essayer encore une fois . Au cas ou je n'y arrive pas : tu as trouvé où les poussoirs neufs ? Et ce mécano de la vidéo ?
merci en tous cas . :402:
Avatar de l’utilisateur
Nar6
Messages : 409
Inscription : mer. 20 mai, 2020 10:10
Localisation : Finistère
Contact :

Message par Nar6 »

dude a écrit : dim. 15 août, 2021 17:52Merci , je vois le truc , je vais essayer encore une fois . Au cas ou je n'y arrive pas : tu as trouvé où les poussoirs neufs ? Et ce mécano de la vidéo ? 
merci en tous cas .  :402:


De rien . ;)

Pour les poussoirs , je les ai trouvé sur le Boncoin Allemand PSAutoteile Peter Senfft :

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige...591237-223-7506

J'en ai eu pour 72 € port compris , payement Paypal entre amis , reçu en 5 jours .

Le mécano , c'est un ami qui travaille chez Opel dans ma ville . Je le connais depuis 17 ans . Il était déjà venu me monter l'AAC

sport et dernièrement me remplacer l'allumeur qui avait cassé .
Répondre