une serie de 8 vidéos concernant le CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

grand merci ,
trés utile ce lien , je ne savais pas que ça pouvait se trouver en neuf . Brest c'est trop loin de chez moi j'aurais bien aimé passer par ce mécano , on voit qu'il a le coup de main . je tente de le copier en amateur une derniere fois , sinon je passe aux poussoirs hydroliques neufs ou j'ai un jeu de mécaniques deja sous la main .
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Je reviens encore avec ces histoires de culbuteurs .... ça continuait de claquer avec les hydros .
j'en ai eut marre alors j'ai mis des mécas .

En démontant les hydros et en appuyant dessus je n'ai pas vu la moindre trace d'huile qui sort .

Ensuite j'ai mis les mécas et j'ai fais un 1 er réglage à chaud moteur stoppé puis pour paufiner j'ai recommencé avec moteur tournant , tout à 0.3 . je passe la cale de maniere a ce qu'elle frotte mais on peu la renter et la ressortir .

Mais maintenant le ralenti est un peu instable , à un moment il devient trop bas et la moteur se coupe (meme moteur chaud).

Je regle un chouilla le carbu pour remettre du ralenti ? les culbus sont toujours mal reglés ? trop serrés ?

j'ai reglé les culbus sur la manta A de cette maniere et ça s'est trés bien passé , mais sur la GT je m'en sort pas :ref:

Le moteur est un 20S , arbre a cames hydro neuf , retaillé "route" ou rally je ne sais plus trop mais juste un peu amélioré sans nécessité de changer les ressorts de soupapes .
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation à un moment il devient trop bas et la moteur se coupe (meme moteur chaud).

ça pourrait effectivement provenir d'un jeu trop faible avec pour conséquence que des soupapes ne ferment plus bien à chaud.

de toutes façons un peu trop de jeu ne nuit en rien au moteur et vaut mieux que trop peu, qui risque de griller des soupapes à causes des gaz chauds qui passent entre la soupape et le siège non étanche.





Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

Je vais recommencer avec 0.35 au lieu de 0.3 .... On verra bien . :ref:
Nenes26
Messages : 94
Inscription : mer. 24 juin, 2020 18:11
Localisation : SOLÉRIEUX

Message par Nenes26 »

Bonjour à tous,
J'ai apporté ma Manta chez Annecy moteur pour une petite séance de réglage: culbuteurs, allumeur, débitmètre et papillon.
Comme mes compétences sont très limitées en mécanique... j'ai préféré assurer la survie du moteur avec le concours d'un professionnel !!
Ma question est simple: je lui ai transmis mes 2 RTA (MANTA & RECORD (pour le moteur)).
Mais le forum est aussi une mine d info, peux-il lire les liens que je lui transmets?

Je ne sais pas si ça lui sera utile vu qu'il règle des voitures de rallye...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4949
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Oui c'est visible sans être inscrit, mais certaines parties ne sont pas accessible pour les "visiteurs".
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si le jeu des culbuteurs n'est pas suffisant le moteur ne tournera pas 'rond' un bon réglage de ralenti est impossible, en plus on risque de cramer les soupapes d'échappement.

La prescription pour le jeu des culbuteurs d'un moteur CIH était toujours 0,30MM à chaud, moteur tournant.
Si le moteur fonctionne à GPL le jeu est 0,30MM pour l'admission et 0,35MM pour l'échappement.

Irmscher réglait le jeu des soupapes des moteurs i200 à 0,25MM, le résultat est que les soupapes sont un peu plus long temps ouvertes et on un peu meilleur remplissage des cylindres.

J'ai mes soupapes d'admission à 0,25 et celles d'échappement 0,30MM. ça tourne bien rond.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

j'ai tout mis a 0.3 a chaud . je trouve la voiture un tout petit peu moins puissante et le ralenti plutot instable qui descend trop bas puis le moteur se coupe .
Si on a un arbre à cames legerement retaillé ça ne change pas ce reglage de 0.3 ?
je vais de ce pas ajoutter un peu de jeu pour voir ce qui se passe .
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si les soupapes sont trop serrées le ralenti descends et devient instable.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
dude
Messages : 1059
Inscription : dim. 30 août, 2015 09:07
Localisation : ulis

Message par dude »

salut ,

j'ai recommencé deux fois ! j'ai remis plus de jeu ça se remet à tourner plus rond par contre ça claque beaucoup beaucoup .
Hier j'ai remis le jeu encore une fois à 0.3 alors survient un bruit plus sourd , le claquement se réduit fortement , pas remarqué de perte de puissance mais dés que je suis au ralenti , aprés quelques secondes celui-ci baisse progressivement et le moteur se coupe , donc à chaque feu rouge ou passage pieton la voiture cale.

Je sens que le moteur "respire" moins bien aussi .

Le probleme de reglage ne peut pas venir des marteaux de culbuteurs trop vieux , j'ai vu passer 3 ou 4 culasses et à priori ils sont pas plus abimés que les autres marteaux . Une technique pour voir ça ?

j'ai mis ce type d'arbre à cames ,pas un truc méchant , mais un AAC amélioré peut faire changer le reglage du jeu des culbus ou ça n a rien à avoir ? Je suis un peu paumé là :ref:

Voila l'AAC monté sur le moteur , de chez ledingertunning :

Hydro-Sportnockenwelle 276 Grad


für Ascona und Manta A 1.6-2.4



Technische Daten
276 Grad, Spreizung 109 Grad, Hub 11,5 mm, Hub im OT 2,0 mm
Dernière modification par dude le dim. 17 oct., 2021 10:07, modifié 1 fois.
Répondre