Citation Mais Opel est très fort en électrique,
le nom Ampéra était déjà évocateur des intentions d'Opel en 2011.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Amperac'est ce qu'on appelle de l'hybride série, le moteur thermique est utilisé comme pour un groupe électrogène, il n'entraine pas directement les roues.
pourquoi cette solution est intéressante?
ce véhicule est exactement comme une voiture tout électrique qui embarque un prolongateur de charge.
quel intérêt au niveau conso et pollution lorsque le thermique recharge les batteries ??? explication -->
ce moteur tourne dans les conditions idéales de moindre consommation, donc de moindre pollution.
sur un voiture thermique traditionnelle le moteur n'est jamais en mode stationnaire (régime idéal et charge maxi constants)
un moteur essence au ralenti, possède un rendement négatif, ce n'est qu'un consommateur inutile, d'où l'intérêt du système stop and go.
ce même moteur aux faibles charges possède un rendement déplorable entre 1 et 10%.
ce n'est qu'au alentours du couple maxi pleine charge, (avouez que c'est rarement le cas en usage normal) qu'il peut atteindre un rendement d'environ 35 %....cela reste un mauvais rendement, ne l'oublions pas.
mais c'est justement dans ces conditions optimales de rendement maxi, que le moteur de l'Ampéra fonctionne, comme un moteur stationnaire à charge constante.
cela est possible grâce à la batterie qui fait tampon entre la demande d'énergie et le "fournisseur" thermique.
l'électronique de gestion anticipe les coups de forte demande si la batterie atteint un certain seuil de charge.
à ne pas comparer avec les hybrides courants, telle que la Prius, qui était vraiment précurseur et qui possède une gestion très complexe ou l'on passe d'hybride série, en hybride parallèle, voire mixte, avec des dizaines de modes de fonctionnement différents pour optimiser le rendement global, quelle que soit la situation de fonctionnement.