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Publié : mar. 16 mars, 2021 18:23
par MANTAO

Publié : mar. 16 mars, 2021 19:20
par SHADOWTOO
ça semble faire le Buzz.
Mais Opel est très fort en électrique, c'est pour cela que PSA a acheté l'entreprise. Car eux n'avait rien là où les autres avaient avancé.
Quoique le groupe électrique vient d'une Chevrolet Spark.

D'ailleurs on en parle pas, mais il y a ça aussi:

ADAC OPEL e-RALLY CUP 2020 : NAISSANCE DE LA PREMIÈRE COUPE DE RALLYE ÉLECTRIQUE !

Image


ADAC OPEL e-RALLY CUP 2020

Publié : mer. 17 mars, 2021 08:39
par mantaluke
Citation Mais Opel est très fort en électrique,

le nom Ampéra était déjà évocateur des intentions d'Opel en 2011.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Opel_Ampera

c'est ce qu'on appelle de l'hybride série, le moteur thermique est utilisé comme pour un groupe électrogène, il n'entraine pas directement les roues.

pourquoi cette solution est intéressante?

ce véhicule est exactement comme une voiture tout électrique qui embarque un prolongateur de charge.

quel intérêt au niveau conso et pollution lorsque le thermique recharge les batteries ??? explication -->

ce moteur tourne dans les conditions idéales de moindre consommation, donc de moindre pollution.

sur un voiture thermique traditionnelle le moteur n'est jamais en mode stationnaire (régime idéal et charge maxi constants)

un moteur essence au ralenti, possède un rendement négatif, ce n'est qu'un consommateur inutile, d'où l'intérêt du système stop and go.

ce même moteur aux faibles charges possède un rendement déplorable entre 1 et 10%.

ce n'est qu'au alentours du couple maxi pleine charge, (avouez que c'est rarement le cas en usage normal) qu'il peut atteindre un rendement d'environ 35 %....cela reste un mauvais rendement, ne l'oublions pas.


mais c'est justement dans ces conditions optimales de rendement maxi, que le moteur de l'Ampéra fonctionne, comme un moteur stationnaire à charge constante.

cela est possible grâce à la batterie qui fait tampon entre la demande d'énergie et le "fournisseur" thermique.

l'électronique de gestion anticipe les coups de forte demande si la batterie atteint un certain seuil de charge.


à ne pas comparer avec les hybrides courants, telle que la Prius, qui était vraiment précurseur et qui possède une gestion très complexe ou l'on passe d'hybride série, en hybride parallèle, voire mixte, avec des dizaines de modes de fonctionnement différents pour optimiser le rendement global, quelle que soit la situation de fonctionnement.






Publié : mer. 17 mars, 2021 20:07
par wim bos
L'Opel Ampera, une voiture déjà un peu oubliée, mais avec quelques points intéressant si vous lisez le texte de Wikepedia en Allemand.

Publié : jeu. 18 mars, 2021 07:22
par Dadeus
L'Ampera et la Volt (cousine Chevrolet) sont de super véhicules et j'adore le principe d'avoir un gros électrogène dans la voiture (pour faire court et simple).
Je n'ai pas compris pourquoi cela n'a pas prit : trop précurseur ?

Publié : jeu. 18 mars, 2021 09:29
par wim bos
En réalité la consommation n'est pas aussi faible qu'on fait croire au premier abord mais c'est 4,8 - 5.0ltr/100km avec un réservoir de 35ltr on pourra faire env. 500kms.

En voyant les données techniques de l’Opel Ampera on croit que c’est une voiture miraculeuse une consommation mixte de 1,2ltr/100kms et une émission de 27 grammes de CO² par kilomètre.

I n’y a pas des doutes auprès ces chiffres mais malheureusement ils sont de courte durée, en lisant la version allemande de Wikepedia on apprend que les premiers 40 à 80kms peuvent être effectués sur énergie électrique embarquée dans les batteries, après le système de traction change de 100% électrique à un système de moteur thermique, c’est le moteur à essence qui entrain une génératrice qui alimente le moteur de propulsion électrique et chargera les batteries, ici on parle d’un modus sérielle un système comme on trouve dans les trains diesel-électriques.

En cas d’un faible niveau de charge des batteries et une demande élevée d’énergie de traction Il y a un deuxième système de traction qui est purement mécanique, c’est le modus parallèle, dans ce cas toute énergie du moteur essence est pour la traction, il n’y a pas des pertes dans une génératrice ou moteur électrique.

La consommation de 1,2ltr n’est pas pour une distance de 100kms mais pour 100kms moins les premiers 70 ou 80kms donc en réalité pour 20 ou 30 kilomètres ça fait une consommation d’environ 4,5 litres pour 100kms, toujours un beau chiffre pour une voiture qui pèse 1,7 tonnes.

Les batteries peuvent être chargées par câble mais jamais plus qu’à 80%, les 20% restant sont pour absorber l’énergie électrique libérée pendant les freinages etc.


Publié : jeu. 18 mars, 2021 22:58
par MANTAO