VL Utilitaire

Tous les autres sujets n'ayant pas forcément rapport aux Opel.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Non c'est l'inverse, nous sommes en fiscalité. ;)
Que signifie « être assujetti à la TVA » ?
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

SleeperStyle a écrit : sam. 01 mai, 2021 19:05Oui parce qu'ils bénéficient d'une franchise de TVA..

Ils ne facturent pas la TVA donc ne peuvent pas déduire la TVA de leurs achats.

Si on ne collecte pas de TVA il n'y a rien a "récupérer", on ne peut pas soustraire TVA sortie de TVA rentrée.


La Taxe à la Valeur Ajoutée, n'est pas applicable pour les autoentrepreneurs car cela facilite grandement la comptabilité.

Mais ils sont taxé sur la vente, c'est pour cela que cette forme juridique n'est bonne que si l'on vend de la main d’œuvre.
Mais pas d'achat de matière ou autres frais.

Je vends des voitures: Donc j'achète 10000€, je vends 12000€ parce que j'ai des frais de loyer de pièces, et mon salaire.
Je vais être imposé sur les 12000€.

Voilà pourquoi cette forme juridique n'est pas valable, et pousse à travailler au "black"

J'en ai fais l'expérience, j'avais facturé une prestation de formation sur 2x5 jours 1500€.
Mais dedans il y avait l'hôtel, les repas et le carburant 4x150 Kms.
J'ai déclaré 1500€ de CA, et donc taxé sur ce montant...

Pensez aux chauffeurs Uber, ils doivent payer le leasing, l'assurance et le carburant. D'où la révolte.
Dernière modification par SHADOWTOO le dim. 02 mai, 2021 13:16, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

Le status d'auto-entrepreneur n'est clairement pas intéressant pour tout le monde c'est vrai. A chacun de choisir le meilleur compromis en fonction de son activité.

Je dis juste que c'est normal de ne pas pouvoir "récupérer" la TVA quand tu ne factures pas de TVA.

SHADOWTOO a écrit : dim. 02 mai, 2021 06:27Non c'est l'inverse, nous sommes en fiscalité. ;)
Que signifie « être assujetti à la TVA » ?

Ca veut dire que tout individu paie la TVA d'une façon ou d'une autre.

Lorsque tu collectes de la TVA sur tes ventes t'as l'opportunité de soustraire la TVA de tes dépenses avant de faire le chèque de la différence. Lorsque tu ne collectes pas de TVA sur tes ventes tu te contentes de payer la TVA sur tes dépenses.

SHADOWTOO a écrit : dim. 02 mai, 2021 06:47
Je vends des voitures: Donc j'achète 10000€, je vends 12000€ parce que j'ai des frais de loyer de pièces, et mon salaire.
Je vais être imposé sur les 12000€.

Si on vulgarise,

T'achètes 10k TTC et tu vends 12k HT. T'es imposé sur 12k.

L'alternative serait acheté 10k TTC, vendu 14k TTC, soustraction des 2k de TVA achat/vente. Imposition sur 12k quand même.

Oui les chiffres varieront un peu et un des 2 status est plus pertinent que l'autre. Mais on ne te prend pas 2k dans un cas et 0 dans l'autre.
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 02 mai, 2021 10:04, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4954
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Citation Ca veut dire que tout individu paie la TVA d'une façon ou d'une autre.

Tout consommateur est plus juste.

Si j'achète un véhicule pour transporter mes produits ou une machine pour produire des biens de consommation, la TVA collectée sera sur les biens de consommation vendu. Celle restituée sera sur l’acquisition du véhicule, de la machine, et des produits à transformer.

Citation Lorsque tu collectes de la TVA sur tes ventes t'as l'opportunité de soustraire la TVA de tes dépenses avant de faire le chèque de la différence. Lorsque tu ne collectes pas de TVA sur tes ventes tu te contentes de payer la TVA sur tes dépenses.

Si on vulgarise,

T'achètes 10k TTC et tu vends 12k HT. T'es imposé sur 12k.

L'alternative serait acheté 10k TTC, vendu 14k TTC, soustraction des 2k de TVA achat/vente. Imposition sur 12k quand même.

Oui les chiffres varieront un peu et un des 2 status est plus pertinent que l'autre. Mais on ne te prend pas 2k dans un cas et 0 dans l'autre.

Là je n'ai pas compris, si on est sur l'Auto-entrepreneur, il n'y a que la notion TTC.
Mais c'est surtout que dans les autres formules, tu déduis tes charges si tu achète pour 10K ht et que tu revends 12k ht, tu devra régler la TVA collectée sur les 12.
Mais tu auras "récupéré" la TVA sur les 10k d’acquisition et surtout, dans tes charges, déduit les 10K d'acquisition.
Ce qui n'est pas possible dans le statut d'Auto-entrepreneur qui, de mémoire, est l'équivalent du micro-entrepreneur à quelques détails près.

Au final celui qui paye la TVA, c'est le consommateur non-assujetti à la TVA.
C'est à dire nous.

Bon et là on a perdu tout le monde.... :mdr:
Dernière modification par SHADOWTOO le dim. 02 mai, 2021 13:15, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
SleeperStyle
Messages : 5662
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
Contact :

Message par SleeperStyle »

"Le statut d'auto-entrepreneur entraîne directement une franchise de TVA : vous ne facturez pas la TVA à vos clients et vous ne récupérez pas la TVA lors de vos achats. Lorsque vous facturez, vous devez inscrire sur la facture la mention : « TVA non applicable, article 293B du CGI ».

Cette franchise de TVA présente des avantages mais cela peut être éventuellement pénalisant selon l'activité de votre auto-entreprise. Il est donc important de comprendre les implications de la franchise de TVA pour les auto-entrepreneurs afin de regarder si ce régime est intéressant pour votre activité ou non."

https://www.l-expert-comptable.com/a/37794-...%20du%20CGI%20».
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 02 mai, 2021 14:01, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre