future occupation.

Réservé à vos autres véhicules de plus de 25 ans.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation , il faut démonter la dernière partie de l'échappement et la tôle en alu qui est dessus l'échappement, après on peut basculer la partie AR du réservoir ver en bas et ça sort mais ce n'est pas facile.

ok ,Merci Wim :bien:

en ce qui concerne le transaxle, j'ai bien l'impression qu'il ont "collé" une boite 4 de coccinelle, car on voit la cloche d'embrayage vide devant le différentiel, alors que l'embrayage est monté en sortie vilebrequin sur le bloc audi.

c'est d'ailleurs VW qui devait produire cette sportive low cost, ils auraient ainsi réduit les couts, tout en adoptant une solution technique très efficace du transaxle.

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

La voiture de quelle je m'occupe est une Turbo, sa boîte à vitesse / transaxle est de Getrag et se présente assez costaud elle n'a rien à voir avec les boîtes Volkswagen de l'époque.

Effectivement la voiture devrait succéder à la "Volks-Porsche" 914 et être vendue par l'organisation de Volkswagen mais c'est devenu Porsche, elle était produite dans les anciennes usines de NSU à Neckarsulm.

Si on parle de produire contre les moindre coûts, ils ont pu économiser encore pas mal des sous supplémentaires, regardes seulement l'installation de réservoir d'essence et la pompe de gavage.
Le réservoir a pu être installé dans le fond du coffre et s'ils avaient copié le système comme Opel et autres ont appliqué pour la pompe d'essence, une pompe de gavage n'était pas nécessaire.

Et en plus, la voiture est désignée par un ex de GM en plus tard Opel, Anatole Lapine.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »


sur la mienne il y a la première version avec une sorte de cloche.

Image

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Merci Luc :bien: , la Turbo et 924S ont une boîte qui semble beaucoup à ton deuxième plan mais il parait que c'est Getrag.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: future occupation.

Message par wim bos »

Les pièces pour la réparation du distributeur de carburant sont arrivées donc en attaque !

Image

D'abord le nettoyage des grandes pièces en alu comme le corps qui cachait pas mal des résidus d'essence dû à l'arrêt de 15 ans.
Je faisais ça dans une casserole avec de l'eau savonneuse que je faisais bouiller pendant une bonne demie heure "au feu doux" .

Image

Après bien sécher avec la soufflette d'air comprimée et le résultat est ça.

Image

à suivre.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re:

Message par mariano69id »

wim bos a écrit : mar. 14 déc., 2021 09:03

Image

trop bien ce montage de lampe pour bien voir la baie moteur :clap:

et le resultat du nettoage est nikel aussi. faut convaincre madame par contre :))
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5779
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: future occupation.

Message par mantaluke »

:bien: ouhlaaa je vais essayer de m'accrocher à tes travaux de future occupation sur le K-jet, car celle là aussi faut que je m'y colle. :fou:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Re:

Message par wim bos »

mariano69id a écrit : ven. 01 avr., 2022 17:13
wim bos a écrit : mar. 14 déc., 2021 09:03
et le resultat du nettoage est nikel aussi. faut convaincre madame par contre :))
Mariano, je suis marié en communauté des biens donc ses outils sont mes outils :))
J'ai eu déjà une couronne de pont dans le four pour la chauffer avant le montage sur le porte satellite. ;)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: future occupation.

Message par wim bos »

Ça va un peu trop loin pour donner ici la description du système d’injection K Jetronic, on peut trouver des très bonnes explications sur le site de Bosch ou de Philippe Boursin.
Après le remontage des toutes les pièces du doseur distributeur de carburant j’ai remonté l’ensemble dans le compartiment moteur (il n’y a aucune connexion avec le moteur) je faisais un by-pass pour le relais tachymétrique, je tournais la clés et ………………… le moteur tournait, la grande joie, j’avais réussi dans le premier coup !, il y avait 5 bar pression d’huile donc ça était OK mais il y avait aussi un bruit d’un courroie qui patine et ça commençait fumer bleu avec une odeur de caoutchouc qui brule.
J’arrête le moteur et je regarde sous le capot ou j’ai dû constater que la pompe à eau était bloquée et impossible de la débloquer avec une clé ou grande pince sur la poulie, seule solution la démonter.

Image

Comme on peut voir la pompe est mieux cachée que chez un moteur Opel OHV ……………………….
Il fallait aussi enlever la courroie de distribution, ce n’est pas un problème mais ou sont les marques sur les poulies de l’arbre à cames et vilebrequin ? je n’ai pas trouvé !
Finalement j’avais la pompe dans les mains et voilà pas difficile pour comprendre, le résultat de 15 ans de repos.

Image

Un bon coup de brosse métallique, un peu de grattage, des coups de soufflets et la pompe tournait comme une pompe toute neuve.

Image

Le remontage avec le calage de la courroie était assez compliqué et long je remplissais le système de refroidissement et là je devrais constater que le moteur faisait pipi donc encore une fois démontage de tout le système d’injection, le cache de courroie de distribution etc et là je pouvais voir que c’était la pompe qui fuyait.
Une nouvelle pompe est commandée, son prix était très sympa seulement 38 Euro.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Re:

Message par mariano69id »

wim bos a écrit : sam. 02 avr., 2022 08:29
Mariano, je suis marié en communauté des biens donc ses outils sont mes outils :))
:mouah:
Répondre