Compressions

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Compressions

Message par mantaluke »

si je n'ai pas de raccord à visser, je bloque le papillon ouvert et je relie l'alim du démarreur avec un bouton poussoir que je tiens d'une main et de l'autre j'appuie l'embout du compressiomètre sur le puit de bougie. :sol:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Compressions

Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : mer. 16 nov., 2022 21:57
wim bos a écrit : mar. 15 nov., 2022 08:50
Un inconvénient est qu’on doit être à deux pour faire le test.
Pourquoi il faut être deux pour le test? Perso je le fait seul sans problème? Je vise sur le puis de bougies et je vais me mettre au volant pour accélérer et actionner le démarreur. Avec du bon matos aucun soucis.


J’utilise celui ci moi.
Image
Je pense que la plus part des tests est toujours encore fait avec le compressiometre de Motometer lequel on doit pousser dans le puit de bougie.
Je viens voir les compressiomètres 'modernes' mais je n'ai pas l'impression que la plus part n'ont pas un système d'enregistrement automatique comme le bon vieux de Motometer.

Image
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Compressions

Message par wim bos »

Gloin a écrit : mer. 16 nov., 2022 18:48 Oui, ça change un peu :sic:
C’est une bonne option comme titre

Tout est d’origine
C’est une Manta B GSI 1986
Mais si je ne me trompe pas, c'est du L-Jectronic
Les GSI ont une injection LE Jetronic, c'est facile à voir, le L-Jetronic a des injecteurs gris, le LE-Jetronic a des injecteurs jaunes.

Il faut bien voir que le moteur de ta Manta est dessiné aux Etats Unis fin des années '50 et est équipé d'une injection électronique depuis '74 pour le rendre un peu plus puissant et conforme aux règles des émissions mais ses performances sont encore loin d'un moteur moderne.
Dans une Manta en vitesse stabilisée de 100km/h on peut obtenir une consommation de 9 ltr/100km mais c'est souvent la circulation qui t'empêche de rouler à une vitesse stabilisée.

Tu disais que au Contrôle Technique la valeur de CO était bonne, combien est marqué sur le PV ?
Ce mesure de pourcentage de CO ne veut rien dire, parce qu'ils mesurent au régime de ralenti et là on peut beaucoup "trafiquer" pour obtenir des beaux chiffres, regardes:
Image

Lorsque le moteur tourne au ralenti le passage principale d'air est presque entière fermé par le "volet de compensation" nr. 2 et une grande partie d'air aspirée passe par le canal "by-pass" nr 3 la quantité d'air qui passe par là n'est pas mesuré par le débitmètre donc le calculateur ne prends pas cette quantité d'air en compte mais seulement l'air qui passe par le passage principale.
Avec la "vis de réglage" nr. 5 on ouvre ou ferme le canal "by-pass" donc si la vis est ouverte le passage du canal by-pass est grand, la quantité d'air qui passe par le passage principale est petite et le mélange air - essence est maigre, si la vis est fermée c'est l'opposé.
Mais tout ça seulement au (très) bas régime, à partir de 1500 ? tours/min le volet de compensation va ouvrir et le débitmètre commence fonctionner.

Le fait qu'au Contrôle Technique le pourcentage de CO était bon est une indice qu'il n'y a pas des problèmes avec l'injecteur départ à froid ni la sonde bleue parce que s'il y avait un problème là le pourcentage de CO était nettement trop important.

Peux tu faire un test de consommation et nous donner les résultats ?
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Compressions

Message par Gloin »

Merci Win Bos, pour tes explications sur tout pour le débitmètre :merci:
Je ne vais pas pouvoir te donner les valeurs de PV avant le 26 nov
Tu appelles quoi un « test de consommation » ?
En effet la Manta ne s’est pas un tdi, donc je vais pas pleurer par 9L/100km, mais je considère que 12.5 ne s’est pas bon pour le moteur, sur tout en sachant que je nettoie la partie inferieur de pare choque et après rouler ça commence à devenir noir
Au même temps j’ai le ralenti pas trop stable :
Avec le moteur bien froid 1500rpm, ça me semble normale
Avec le moteur à température, de fois le ralenti reste à 1000, d’autres à 1200
Je l’impression que je vais devoir faire un réglage complet de moteur et reprend tout à zéro :sic:
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 713
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Re: Compressions

Message par tonton dudule »

bonjour

Pour le test de Co au contrôle c bon :bien:

Mais c qu il faut regarder c les Hc :ref: :ref: :ref:

............. :ange: :ange:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Compressions

Message par wim bos »

Un test de consommation est pour moi mesurer la consommation exacte.

Donc tu fais le plein tu mets le compteur journalier à zéro et tu prends la route, mais pas n’importe quelle route, il faut éviter la ville et les routes sinueuses ou montagneuses, il faut que tu puisses rouler à une vitesse et régime constant de 80 ou 100km/h, puis au bout d’une cinquantaine de kilomètres ou plus tu refais le plein et là tu peux calculer la consommation, attention au gonflage des pneus, pour une GSI à pneumatique de 195/60 x 14 c’est 1,9bar AV et AR.

Je suis curieux du résultat, je crois que tu disais plus haut que la voiture a beaucoup de kilomètres.

Un régime de 1500 tours/min à froid est parfait, puis à chaud ça devrait baisser à 850 – 900 tours/min, le fait que chez toi c’est un peu plus haut et pas stable peut venir d’un axe de papillon et ses roulements usés, ce n’est pas grave et c’est réparable.
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Compressions

Message par Gloin »

Il faut dire que, même si j’habite à Bordeaux, la voiture est espagnole comme moi, donc il y a quelques différences pour le CT, le valeur max de CO pour une voiture non-catalyse c’est 350gr
J’ai regardé sur le PV de CT et il n’y a pas des valeurs pour le CO, à la place d’un chiffre ils sont mis --- :pfff:
Selon la CG les pneumatiques c’est du : 195/70/R14 (taille camion) et la pression actuelle 2.2 Bar
Quand j’ai faite mes tests de consommation, c’était de faisons suivent : compteur journalier à zéro et l’essence jusqu’à max. Rouler 200km en autoroute 100-110, faire le plein et faire la moyenne avec les litres selon la pompe et les 200km. J’ai fait ça 3 fois. Comme résultat 12.5, 14 et 12,7 litres au 100
Pour les km totalisent de la voiture, je ne suis pas sure et certain, mais je pense que oui, c’est que je connais pas se si c’est le moteur d’origine, ni si le moteur a eu es changement d’huile en temps et en heure
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Compressions

Message par wim bos »

Grace à Etienne et Thierry j’ai pu sortir de la Sibérie et je peux te répondre :

La taille des pneus d’une Manta GSI est bien 195/60 x 14 et pas 195/70 x 14 comme marqué sur ta carte grise.

Image

C’est aussi affiché sur un autocollant collé ‘quelque part’ dans ta voiture et mentionné dans le manuel de la voiture.

La différence en circonférence entre ces deux tailles de pneu est 6,2%, ça veut dire que si ton compteur journalier marque 1km tu as effectue pas 1000 mètres mais 1062 mètres, avec ça la consommation bais aussi avec 6,2% et devient : 11,73ltr/100 au lieu de 12,5ltr, 13,1ltr/100 au lieu de 14ltr et 11,9ltr/100 au lieu de 12,7ltr mais c’est toujours beaucoup trop et tes bougies doivent être noire.

Image

Vu l’âge / nombre des kilomètres de ta voiture je pense que le ressort du débitmètre est devenu un peu fatigué, avec ça le volet s’ouvre trop et doc le curseur se balade trop loin sur la piste et donne des fausses indications au calculateur.
Tu devrais augmenter la tension de ce ressort un peu, ça se fait comme suivant ;

Image

Et bien sûre, après tu refais le test.
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Compressions

Message par Gloin »

Belles infos,
Au fait c’est vrai que certains Mantas GSI (uniquement) son arrives en Espagne avec des erreurs dans la CG. Mais maintenant c’est trop tard pour modifier la CG
En effet oui, la moyenne peut descendre jusqu’à 11,XX litres
Plan d’action :
Premièrement vérifier le papillon et voir s’il y a du joue (j’ai en autre en stock)
C’est quoi le taux de CO ? Peut-être qu’avant toucher le débitmètre je peux tenter à faire un réglage dans un garage, vu que je n’ai pas les infos de CT et que même si la voiture a le CO trop élevé le CT sera bon
J’ai ça comme infos : 2.0 – LE-Jetronic: 0,5% Max.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Compressions

Message par wim bos »

le règlement dit:

Pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre le 1er octobre 1972 et le 30 septembre 1986, le taux de monoxyde de carbone (CO) au ralenti doit être inférieur à 4,5 %. Pour les véhicules immatriculés depuis le 1er octobre 1986, ce taux doit être inférieur à 3,5 %.

Je tourne avec ma Manta à ~ 2,5% mais je peux descendre à 2.0%
Répondre