Compressions
Re: Compressions
Voilà les bougies
https://www.franco-blitz.net/ext/dmzx/i ... f70ed6.jpg
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Re: Compressions
Il me semble que c'est correct et normal, demain je t'expliquerai pourquoi.
- tonton dudule
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- Localisation : Fumel
Re: Compressions
Bonsoir
pour moi c un peux trop blanc .................
trop pauvre !!!!!!
pour moi c un peux trop blanc .................
trop pauvre !!!!!!
Re: Compressions
Hier soir quand j'ai répondu je n'avais pas vu cette photo, effectivement elles sont bien blanc.
Donc, flexible de l'injecteur départ à froid bouché, la roue crantée tourné 7 dents et démarrage difficile, ralenti pas rond et à chaud un peu trop haut, mais une consommation de 7,5ltr / 100kms.
Le démarrage difficile était du à l'injecteur départ à froid hors service, le ralenti incorrect peut avoir plusieurs raisons (réglage du débitmètre ou mécanique) mais il faut travailler pas par pas et surtout pas intervenir sur plusieurs fronts à même temps ! la consommation de 7,5ltr/100km est un peu faible, et ça peut clarifier les bougies si blanche comme constaté par "tonton dudule".
Ce lundi tu voudrais démarrer le moteur avec le l'injecteur départ à froid 'bloqué' et le moteur ne voudrait pas démarrer, avec l'injecteur connecté ça démarrait bien, conclusion: c'était simplement trop froid.
A chaud le ralenti est 1050 RPM, tu déconnectes l'injecteur et tu ne trouves pas de tension sur la fiche de l'injecteur.
C'est normal parce que le courant de 12 volt arrive seulement à la fiche si le moteur est froid, pendant maximal 7 secondes et seulement pendant le démarrage.
Regardes ici le passage concernant le départ à froid dans le manuel de Bosch:
Pour le ralenti instable je te conseille de déconnecter le câble d'accélérateur et voir ce qu'il passe, si le ralenti ne baisse pas le câble n'est pas à l'origine du problème.
Enlèves le contacteur sur l'axe de papillon et prends l'axe par tes 2 mains pour voir s'il y a un jeu sur les roulements de l'axe, si c'est le cas il faut (faire) changer ces roulements. (Edelschmiede)
Regardes aussi les 2 ressorts coté quadrant, on peut les tendre / détendre par 1/4 de tour.
Pour le réglage final du débitmètre je te conseille d'utiliser un appareil analyseur des gaz d'échappement, parce que rouler avec un mélange trop pauvre est dangereux pour ton moteur.
Donc, flexible de l'injecteur départ à froid bouché, la roue crantée tourné 7 dents et démarrage difficile, ralenti pas rond et à chaud un peu trop haut, mais une consommation de 7,5ltr / 100kms.
Le démarrage difficile était du à l'injecteur départ à froid hors service, le ralenti incorrect peut avoir plusieurs raisons (réglage du débitmètre ou mécanique) mais il faut travailler pas par pas et surtout pas intervenir sur plusieurs fronts à même temps ! la consommation de 7,5ltr/100km est un peu faible, et ça peut clarifier les bougies si blanche comme constaté par "tonton dudule".
Ce lundi tu voudrais démarrer le moteur avec le l'injecteur départ à froid 'bloqué' et le moteur ne voudrait pas démarrer, avec l'injecteur connecté ça démarrait bien, conclusion: c'était simplement trop froid.
A chaud le ralenti est 1050 RPM, tu déconnectes l'injecteur et tu ne trouves pas de tension sur la fiche de l'injecteur.
C'est normal parce que le courant de 12 volt arrive seulement à la fiche si le moteur est froid, pendant maximal 7 secondes et seulement pendant le démarrage.
Regardes ici le passage concernant le départ à froid dans le manuel de Bosch:
Pour le ralenti instable je te conseille de déconnecter le câble d'accélérateur et voir ce qu'il passe, si le ralenti ne baisse pas le câble n'est pas à l'origine du problème.
Enlèves le contacteur sur l'axe de papillon et prends l'axe par tes 2 mains pour voir s'il y a un jeu sur les roulements de l'axe, si c'est le cas il faut (faire) changer ces roulements. (Edelschmiede)
Regardes aussi les 2 ressorts coté quadrant, on peut les tendre / détendre par 1/4 de tour.
Pour le réglage final du débitmètre je te conseille d'utiliser un appareil analyseur des gaz d'échappement, parce que rouler avec un mélange trop pauvre est dangereux pour ton moteur.
Re: Compressions
Wim Bos,
Encore merci pour ton support.
Pour m'en sortir je vais devoir bien suivre tes conseils.
Le fonctionnement d'injecteur de départ on peut dire que est ok. Il ne fuit pas et il reçoit de voltage uniquement moteur froid.
Le câble d'accélérateur n'est pas en tension, c'est-à-dire : je dois tirer légèrement de câble pour lui mètre en tension et que le câble tire de papillon. Jusqu'à la je pense etre bien.
L'autre jour j'ai regardé le papillon et tout me semble correct. Mais non. Là je viens de regarder encore et en effet il y a un petit joue
Tu m'a conseillé d'envoyer ou le papillon ?
Le joue sur le papillon peut me donner un ralenti inestable. Mais, a toit de me confirmer :
Cette joue ne justifie pas le pourquoi des fois je démarre et le ralenti est a 1000rpm et d'autres à 1200
Un joue sur le papillon peut me donner des variations de +/- 50rpm voir 100 grand max.
Ça ne peut pas être le tiroir d'air supplémentaire ?
Qui ne fonctionne pas correctement ?
Je vais serrer un peu la vis de débitmètre à mode dépannage. Et des que je finis avec le ralenti je passe dans un garage pour ajuster à 2 - 2.5%
Moteur chaud le ralenti doit rester avec 900rpm, c'est bien ça ?
Encore merci pour ton support.
Pour m'en sortir je vais devoir bien suivre tes conseils.
Le fonctionnement d'injecteur de départ on peut dire que est ok. Il ne fuit pas et il reçoit de voltage uniquement moteur froid.
Le câble d'accélérateur n'est pas en tension, c'est-à-dire : je dois tirer légèrement de câble pour lui mètre en tension et que le câble tire de papillon. Jusqu'à la je pense etre bien.
L'autre jour j'ai regardé le papillon et tout me semble correct. Mais non. Là je viens de regarder encore et en effet il y a un petit joue
Tu m'a conseillé d'envoyer ou le papillon ?
Le joue sur le papillon peut me donner un ralenti inestable. Mais, a toit de me confirmer :
Cette joue ne justifie pas le pourquoi des fois je démarre et le ralenti est a 1000rpm et d'autres à 1200
Un joue sur le papillon peut me donner des variations de +/- 50rpm voir 100 grand max.
Ça ne peut pas être le tiroir d'air supplémentaire ?
Qui ne fonctionne pas correctement ?
Je vais serrer un peu la vis de débitmètre à mode dépannage. Et des que je finis avec le ralenti je passe dans un garage pour ajuster à 2 - 2.5%
Moteur chaud le ralenti doit rester avec 900rpm, c'est bien ça ?
Re: Compressions
Pour commencer avec le dernier;
Le ralenti est à régler à 900 - 950RPM, moteur à chaud, jeu des soupapes bien réglé.
Bien-sûr le tiroir d'air additionnelle peut mal fonctionner, pour éliminer cette probabilité tu peux débrancher un des 2 flexibles du circuit d'air additionnelle et boucher le connexion.
Attention, le moteur ne démarra pas si le raccord coté admission n'est pas fermé.
Si le papillon a vraiment du jeu je te conseille de l'envoyer à Edelschmiede
https://www.edelschmiede.com/shop/Throt ... lation-set
Mais vu le prix il faut être sure que le jeu est vraiment trop important.
Pour le (re)vérifier il faut enlever le contacteur d'axe papillon, faire tourner le moteur et mettre un peu d'huile là ou l'axe sort du boîtier papillon. (coté contacteur et coté quadrant)
Si le régime change vraiment le jeu est trop important.
Le ralenti est à régler à 900 - 950RPM, moteur à chaud, jeu des soupapes bien réglé.
Bien-sûr le tiroir d'air additionnelle peut mal fonctionner, pour éliminer cette probabilité tu peux débrancher un des 2 flexibles du circuit d'air additionnelle et boucher le connexion.
Attention, le moteur ne démarra pas si le raccord coté admission n'est pas fermé.
Si le papillon a vraiment du jeu je te conseille de l'envoyer à Edelschmiede
https://www.edelschmiede.com/shop/Throt ... lation-set
Mais vu le prix il faut être sure que le jeu est vraiment trop important.
Pour le (re)vérifier il faut enlever le contacteur d'axe papillon, faire tourner le moteur et mettre un peu d'huile là ou l'axe sort du boîtier papillon. (coté contacteur et coté quadrant)
Si le régime change vraiment le jeu est trop important.
Re: Compressions
Bonne année à tous!!!!!!!!
Avec les fêtes c’est un peu plus compliqué bricoler. Le 31 J’ai serré la vis de debimetre de 2 tours et j’ai suis parti faire une balade avec des potes. J’ai fait quelques vidéos avec différentes températures de moteur, je n’ai pas pu faire plus
J’ai mis 5 vidéos : tableau de bord + papillon. A ma droite j’ai un gauge de température de culasse, la gauge de température d’eau de la voiture qui théoriquement fonctionne correctement
Au fait pour moi le ralenti n’est pas vraiment instable, c’est que les tours de ralenti ne correspondent pas à la température. C’est vrai que moteur froid ça tourne moins ronde, mais se qui m’embête c’est que quand le moteur chauffe, les rpm augmentent….
En effet j’ai du jeu sur le papillon, mais je ne pense pas que soit la source de problème. Si bien je n’ai pas encore faire le test avec d’huile.
Le 5eme injecteur on a dit que fonctionne uniquement les 8 premiers secondes et plus le mienne ne fuit pas donc ce n’est pas lui qui fait augmenter les rpm
Je vais devoir déconnecter le tiroir d’air et faire des tests. Moteur chaud et moteur froid
Comment le moteur augmenté les rpm en froid ? tiroir d’air uniquement ?
Avec les fêtes c’est un peu plus compliqué bricoler. Le 31 J’ai serré la vis de debimetre de 2 tours et j’ai suis parti faire une balade avec des potes. J’ai fait quelques vidéos avec différentes températures de moteur, je n’ai pas pu faire plus
J’ai mis 5 vidéos : tableau de bord + papillon. A ma droite j’ai un gauge de température de culasse, la gauge de température d’eau de la voiture qui théoriquement fonctionne correctement
Au fait pour moi le ralenti n’est pas vraiment instable, c’est que les tours de ralenti ne correspondent pas à la température. C’est vrai que moteur froid ça tourne moins ronde, mais se qui m’embête c’est que quand le moteur chauffe, les rpm augmentent….
En effet j’ai du jeu sur le papillon, mais je ne pense pas que soit la source de problème. Si bien je n’ai pas encore faire le test avec d’huile.
Le 5eme injecteur on a dit que fonctionne uniquement les 8 premiers secondes et plus le mienne ne fuit pas donc ce n’est pas lui qui fait augmenter les rpm
Je vais devoir déconnecter le tiroir d’air et faire des tests. Moteur chaud et moteur froid
Comment le moteur augmenté les rpm en froid ? tiroir d’air uniquement ?
Dernière modification par Gloin le lun. 23 janv., 2023 21:42, modifié 1 fois.
Re: Compressions
Après 20 jours sans tourner et avec le froid qui fait en ce moment un vrai démarrage à froid et aucun soucis, ralenti stable à 1500rpm
20 km pour chauffer le moteur, le ralenti 1200rpm, je déconnecte le tiroir d'air additionnelle. Je suis content le ralenti baisse jusqu’à les 900rpm. On voit que ça tourne un peu moins rond
Voila une video. P.S. les pieces chromes c'est le tuning d'ancien propriétaire
Je mets d’huile comme tu m’as indiqué et ça ne change absolument rien (donc possiblement le papillon est encore sain)
Je remets en place le tiroir d'air additionnelle et le ralenti retourne à 1200RPM. Donc dans ma tête la panne est confirmée
Je déconnecte le tiroir d'air additionnelle pour continuer la balade et vérifier le comportement moteur et cette fois le ralenti baisse uniquement jusqu’à les 1100 et de fois 1000rpm
Avec le tiroir d'air additionnelle je fais les 20 km pour rentrer chez moi. Avant couper le moteur le ralenti est à 1200-1100 ( c’est un mouvement de la aiguille progressive sans acouts, ça monte, ça baisse un peu…..)
Donc je n’arrive pas à comprendre comment j’ai fait pour avoir les 900rpm. Peut être que le tiroir d'air additionnelle a une petite fuite interne, mais pas plus que ça….
Mais le truc c’est qu’avec le tiroir d'air additionnelle déconnecte j’ai un ralenti accélère
Ça peut être le vole de debimetre qui a du mal à se fermer ?
20 km pour chauffer le moteur, le ralenti 1200rpm, je déconnecte le tiroir d'air additionnelle. Je suis content le ralenti baisse jusqu’à les 900rpm. On voit que ça tourne un peu moins rond
Voila une video. P.S. les pieces chromes c'est le tuning d'ancien propriétaire
Je mets d’huile comme tu m’as indiqué et ça ne change absolument rien (donc possiblement le papillon est encore sain)
Je remets en place le tiroir d'air additionnelle et le ralenti retourne à 1200RPM. Donc dans ma tête la panne est confirmée
Je déconnecte le tiroir d'air additionnelle pour continuer la balade et vérifier le comportement moteur et cette fois le ralenti baisse uniquement jusqu’à les 1100 et de fois 1000rpm
Avec le tiroir d'air additionnelle je fais les 20 km pour rentrer chez moi. Avant couper le moteur le ralenti est à 1200-1100 ( c’est un mouvement de la aiguille progressive sans acouts, ça monte, ça baisse un peu…..)
Donc je n’arrive pas à comprendre comment j’ai fait pour avoir les 900rpm. Peut être que le tiroir d'air additionnelle a une petite fuite interne, mais pas plus que ça….
Mais le truc c’est qu’avec le tiroir d'air additionnelle déconnecte j’ai un ralenti accélère
Ça peut être le vole de debimetre qui a du mal à se fermer ?
Re: Compressions
Oui, à froid le régime monte parce que le moteur aspire aussi par le tiroir à air, en plus le mélange est plus riche parce que la sonde bleue informe le calculateur auprès de la température (basse) et le calculateur fait enrichir le mélange.
Re: Compressions
Tu disais qu'avec le tiroir d'air additionnelle déconnecté le moteur tournait plus vite, c'est possible parce qu'il faut juste un petit passage d'air pour faire tourner le moteur un peu plus vite, ton 'bouchon' à scotch était peut être pas très étanche.
Il faut savoir aussi qu'un tiroir à air additionnelle de 40 ? ans ne fonctionnera plus aussi bien comme quand il était neuf.
As tu déjà fais un essai de le nettoyer (décarboniser) ?
Si tu enlèves la pièce du moteur tu vois un petit écrou derrière le corps du tiroir d'air, débloques cet écrou 1 tour ou 2 puis bouges l'écrou (avec la vis) un peu à droite et à gauche puis tapes gentiment le tiroir sur un bout de bois de la façon que la saleté peut sortir par les connexions des flexibles, tu seras étonné de la quantité de saleté qui sort.
Le volet du débitmètre ne sera pas en cause de ce problème.