cih qui demande beaucoup d'avance?
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Quand j y réfléchi un peu,c'est quand même dingue cette affaire.
A l époque je roulais avec un 2.4 avec une culasse préparée, AAC 280`+régulateur d essence avec pression augmentée +k&N+4/2/1 avec toute l injection du 20E et un débitmètre de BMW 635 modifié. ..et jamais eu ce genre de soucis de ralenti. ..
A l époque je roulais avec un 2.4 avec une culasse préparée, AAC 280`+régulateur d essence avec pression augmentée +k&N+4/2/1 avec toute l injection du 20E et un débitmètre de BMW 635 modifié. ..et jamais eu ce genre de soucis de ralenti. ..
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
moi j'ai un débitmètre d'origine 2.0E, mais pour le ralenti, celui de 635 ne doit pas avoir une influence.
je suppose que tu ne sais plus combien tu avais mis d'avance à l'allumage
je suppose que tu ne sais plus combien tu avais mis d'avance à l'allumage
- sixenligne
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Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Je ne sais pas pour le 2.4l, mais pour le 2.0E : https://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=20315
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
merci Sixenligne, je ne retrouvais pas ce post
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
depuis que j'ai commencé à rouler un peu pour roder, le moteur marche vraiment bien, et après avoir changé la pompe à eau car elle était à l'origine d'une fuite, je découvre une fuite d'huile ce matin
le problème connu au niveau du joint entre la culasse et le carter de distri
faut croire que ça devait arriver, une étanchéité plane de la culasse sur deux pièces différentes (bloc et carter distri) avec en plus des matériaux qui ont un coefficient de dilation différent.
pourtant j'avais une bonne continuité de surface entre les deux pièce, visiblement ça n'est pas suffisant pour être étanche
je sens qu'elle va rester au garage un bon bout de temps.
le problème connu au niveau du joint entre la culasse et le carter de distri
faut croire que ça devait arriver, une étanchéité plane de la culasse sur deux pièces différentes (bloc et carter distri) avec en plus des matériaux qui ont un coefficient de dilation différent.
pourtant j'avais une bonne continuité de surface entre les deux pièce, visiblement ça n'est pas suffisant pour être étanche
je sens qu'elle va rester au garage un bon bout de temps.
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Pas agréable ! Je sais très bien que ce n'est pas le premier CIH que tu remontes mais j'ai quelques questions;
-Tu as bien une culasse et carter de distribution avec les 2 vis supplémentaires ?
-Quel différence d'hauteur plan de joint carter de distribution / plan de joint bloc moteur ?
-Tu as bien une culasse et carter de distribution avec les 2 vis supplémentaires ?
-Quel différence d'hauteur plan de joint carter de distribution / plan de joint bloc moteur ?
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
oui j'ai les 2 vis supplémentaires, même bloc C24 que toi.
peut être que ça suinte seulement un peu à cet endroit et que ce n'est pas l'origine de la fuite importante car j'ai découvert tout à l'heure de l'huile pulvérisée sur le bas du radiateur et de l'huile amassée en goutes sous la pompe à huile.
j'ai tout lavé et j'irais la faire tourner demain pour mieux voir par ou ça commence à couler.
mais j'ai pensé que cette huile pulvérisée ne pouvait être due qu'a la pression, en plus près de la pompe ou commence le cicuit haute pression.
il faut que je contrôle aussi le clapet de décharge que j'ai peut être trop taré, je suis toujours proche de 5 bars à moyen régime.
en disant que "j'avais une bonne continuité de surface entre les deux pièces" je voulais justement dire que la différence de hauteur est quasi nulle.-Quel différence d'hauteur plan de joint carter de distribution / plan de joint bloc moteur
peut être que ça suinte seulement un peu à cet endroit et que ce n'est pas l'origine de la fuite importante car j'ai découvert tout à l'heure de l'huile pulvérisée sur le bas du radiateur et de l'huile amassée en goutes sous la pompe à huile.
j'ai tout lavé et j'irais la faire tourner demain pour mieux voir par ou ça commence à couler.
mais j'ai pensé que cette huile pulvérisée ne pouvait être due qu'a la pression, en plus près de la pompe ou commence le cicuit haute pression.
il faut que je contrôle aussi le clapet de décharge que j'ai peut être trop taré, je suis toujours proche de 5 bars à moyen régime.
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
ce n'est pas nouveau que les moteurs CIH fuient à cet endroit.
Pour réduire la chance d'avoir une fuite la bas j'ai pris un peu de la matière (+/- 1MM) du bas des 2 tétons dans le bloc qui centrent le carter de distribution.
J'ai mis le carter en place, les vis M7 dedans mais pas serrés, j'ai bien coupé les 2 joints du carter au ras bloc moteur et j'ai mis une légère couche de pâte à joint sur les plans de joint.
Puis la poulie sur le vilebrequin et plaçais la culasse avec son joint.
Je serrais les vis de culasse, puis graduellement les 2 vis supplémentaires à même temps avec les vis vis M7 du carter.
Jusque présent pas des fuites.
A régime moyen 5 bar pression d'huile est trop, 3 bar suffit parce que;
- avec 5 bars on sollicite trop l'entrainement de la pompe.
- ça fait monter la température d'huile, l'huile qui sort entre le vilebrequin et les coussinets ne "coule" pas mais sort en "pulvérisé" et ça fait monter la température.
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
super ta connaissance nous est précieuse !
Merci Wim, je vais oeuvrer selon tes conseils de montage, par ailleurs je n'ai pas trop d'expérience concernant les conditions de fonctionnement cih, je suis parfois un peu dérouté car habitué à d'autres valeurs de pression sur des moteurs sportifs plus récents que je connais mieux.
croyant bien faire en assurant une pression d'huile élevée, je fais fausse route concernant le CIH
Merci Wim, je vais oeuvrer selon tes conseils de montage, par ailleurs je n'ai pas trop d'expérience concernant les conditions de fonctionnement cih, je suis parfois un peu dérouté car habitué à d'autres valeurs de pression sur des moteurs sportifs plus récents que je connais mieux.
croyant bien faire en assurant une pression d'huile élevée, je fais fausse route concernant le CIH
Re: cih qui demande beaucoup d'avance?
Ce n'est pas seulement avec un moteur, CIH ou autre mais avec chaque component lubrifié sous pression.
Dans le travail j'ai eu cet expérience avec une boîte de transmission qui entrainait 4 pompes hydraulique ou passait 800 CV.
Cette boîte était lubrifié par une pompe qui faisait gicler l'huile sur les différents endroits, bien sure la pompe était équipé d'un filtre et un clapet de décharge, la boîte avait une sonde de température.
Avec une température ambiante de plus de 60°C l'huile de cette boîte arrivait à plus 150°C et ça était trop, le constructeur de la boîte (Lohmann & Stolterfoht) à résolu ce problème en installant des gicleurs plus gros donc l'huile n'était plus pulvérisé, parce que dans ce cas réduire la pression n'était pas une option, il fallait un flux d'huile assez important, pas tellement pour lubrifier les différents parties de la boîte mais surtout pour les refroidir, refroidir les parties mécaniques est un rôle très important pour l'huile.