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Publié : lun. 09 août, 2021 14:05
par mantaluke
je butte actuellement sur un constat que je ne comprends pas sur un CIH injection qui à été un peu préparé, un arbre à cames route/sport et un allègement du volant, d'après l'ancien proprio.

Le problème: ce moteur ne tourne à peu près correctement au ralenti et aux faibles régimes, qu'avec beaucoup d'avance du style 20° au lieu des 10° recommandés ???

je ne peux essayer en charge, car la voiture n'est pas roulante.

le compressions ne sont pas très hautes, 9 bars en moyenne.

il me aussi semble entendre un léger a-cyclisme, c'est comme si un cylindre était un peu moi performant que les autres donc il galope un peu.

je n'ai pas le temps de tout décortique et vérifier, mais si vous avez une idée de ce qui peut engendrer ce comportement ça m'aiderait. :sic:

Publié : ven. 13 août, 2021 07:39
par mariano69id
Bonjour,

Je n'ai pas de reponse mais cela correspond tres bien a ce que j'ai sur la mienne (configue similaire,, AAC 290°, volant moteur 7kg, injection, compression proche des 9bars parfaitement identique sur tous les cylindres)

au ralentit elle galope un peu, de temps en temps elle se reprnend et tourne plus rond pour quelques secondes, pour autant en roulant le moteur tourne parfaitement et a la peche..

je viens de changer tout l'allumage, cela a ameliorer la chose (plus de ratés, juste le leger galop) mais ne la pas supprimé. (passé d'un allumeur d'origine aun 123ignition programmable tt neuf)
Il s'avere que les nouvelles bougies et le nouveau faisceau marchent moins bien que les anciennes pieces...

j'ai un mano AFR et la richesse est bonne et les bougies onot une belle couleure identique sur chacune.


Ca ne t'aide probablement pas mais cela peut peut etre repondre a des questions sans tt verifier.

Ceci dit, sur les forums allemands, ils disent systematiquement qu'avec un AAC sport et une injection, il faut retravailler l'allumeur pour avoir de 15 a 18° a bas regime justement pour que le moteur tourne rond. (en limitant a 34° a haut regime "evidement")
donc la raison est peut etre justement la combinaison AAC sport / injection qui provoque ce galop et rien d'autre

Publié : ven. 13 août, 2021 09:17
par mariano69id
http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJ1IT...kDN8lTM9EkUBBVT

si jamais, mais tu connais probablement.

Publié : ven. 13 août, 2021 11:31
par Omega87
c'est vrai qu'avec un AAC sport, tu ne sais pas avoir un ralenti à 800 tr.
C'est tout de suite 1500 et de l'avance à mourir

Mais là il est question de AAC route sport, on devrait être au pire à 12° d'avance initiale


Es tu sur de ton repère sur la poulie ? pas de possibilité de décalage du repère par rapport à la clavette (caoutchou mort est décalage) ?

Publié : ven. 13 août, 2021 13:49
par mantaluke
Citation Ca ne t'aide probablement pas mais cela peut peut etre repondre a des questions sans tt verifier

si si :merci: cela me conforte pour admettre qu'avec cette configuration ce comportement est un peu normal.

Citation Es tu sur de ton repère sur la poulie ? pas de possibilité de décalage du repère par rapport à la clavette (caoutchou mort est décalage) ?
mariano69id Écrit le Aujourd'hui à 10h17

oui je suis sur de mes repères, j'ai d'ailleurs une poulie rigide et j'ai fait des repères précis lorsque c'était déculassé.

là il tourne avec 15° d'avance, mais un ralenti de 900trs serait possible avec 20°.

par contre les compressions ont évolué depuis qu'il a tourné un peu: 13.7 sur les deux premiers et 12 sur les deux derniers. j'avais retaillé les sièges et rectifié les soupapes moi même, donc visiblement ce n'est pas parfait sur les deux derniers, car en mettant de l'huile dans le cylindre ça ne change rien.

merci à tous les deux j'y vois un peu plus clair. :bien: :eek:

l'injection est un mix de LE jetronic (origine 2.0 E) avec des injecteurs gris de moteur 2.4 sur rampe rigide, j'ai descendu la pression à 2.2 en bas et elle évolue vers 2.5 en charge. Il faut que j'installe un afr pour voir.

Publié : dim. 14 nov., 2021 20:09
par mantaluke
quelques nouvelles de ce 2.4 remonté à neuf qui merdouille un peu quand je l'ai fait tourner sur son support:

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bon après avoir tout vérifié et recalé c'est à peine mieux :eek: donc ça m'énerve et je redémonte tout, car en plus les compressions ne sont pas équilibrées 14/12/12/14 :grr:

il a tourné environ 4 x 10 min.

ces premières minutes de rodage on bien "usiné" !!!! voilà ce que je trouve dans le carter d'huile:


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même si on ne voit pas de limaille ce sont bien des fines particules de métal car l'aimant ne se trompe pas.

raison de plus de tout ouvrir pour inspection:

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Pas de rayure suspecte, mais les cylindres fraichement alésés et honnés, semblent un peu glacés ???

rien non plus sur les pistons , coussinets et manetons...ouf !

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je decide neanmoins de refaire les jeux à la coupe, je les mets à 0.4, la plupart étaient à peine à 0.3.
je soigne aussi le tierçage des segments avant de remonter les pistons, cela faisait au moins un an que j'avais assemblé le moteur et je ne me souviens plus des détails alors je reverifie tout.

vient le tour de la culasse, je remarque que la chambre du N° 2 ne porte aucune trace de combustion ???

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faut croire que ce cylindre était aussi en cause de ce ralenti boiteux.
cylindre très pauvre ? soit prise d'air au niveau de l'injecteur, soit injecteur qui ne débite pas correctement :ref:

je les avait pourtant tous testés un à un.

bon je finis le remontage du bloc et là l'ai enfin 14 de compression partout.

maintenant je détache la rampe et je fais un montage pour comparer les débits :

pas vraiment de pression au mano , ni de retour au réservoir....c'est ma pompe qui tourne mais qui est faiblarde en pression.

je change la pompe ainsi que le régulateur (chinois mais réglable) contre celui d'origine et là ça pulse :

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de toute evidence le 2 ne donne rien et pourtant il fonctionnait parfaitement avant montage...je lui colle 24V et je le tapotte un peu...il redémarre.

je le remets sur la rampe et là ils on tous le même débit.

je ne sais que penser de cet injecteur qui s'était collé ??? sera t'il fiable dans le temps ??? en tous cas si ça boite encore je saurais tout de suit qu'il faut le changer.

demain je vais je remonte le regulateur réglable pour le calibrer avec le mano.

le bloc lui attend sagement sur le train avant:

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j'ai etudié différents collecteurs mais aucun ne passe entre la cloche et le renfort latéral qui lie la traverse au longeron de caisse, je vais devoir acheter de coudes pour souder une sortir de collecteur adaptée au peu de place qu'il reste.


petit retour d'info concernant Krause, j'ai envoyé mon mécanisme à renover, le boulot est vraiment très pro et ils ont repris l'équilibrage qui visiblement était loin d'être au top:

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Publié : lun. 15 nov., 2021 06:32
par MANTAO
Beau travail ! Il est comme neuf! Qu est ce qu il y avait à faire sur ton mécanisme ?
Ils demandent combien pour ces travaux ?

Publié : lun. 15 nov., 2021 07:43
par SHADOWTOO
L'ensemble est très propre. :jap:

Publié : lun. 15 nov., 2021 08:13
par mantaluke
Citation Beau travail ! Il est comme neuf! Qu est ce qu il y avait à faire sur ton mécanisme ?
Ils demandent combien pour ces travaux ?

mon disque présentait une surface avec trop de rayures et un manque de planéité.
je pense que tu as déjà constaté que les disques de pression s'usent d'avantage sur la partie externe à cause du rayon plus grand, la vitesse de friction et l'usure sont plus importants. Cela réduit d'autant l'efficacité globale

le tarif pique certes mais, mais on ne trouve plus de mécanisme neuf en 8.5".

attention il faut envoyer l'ancien, sinon pour un surcout de 80 euros ils en fournissent un.

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ce qui me chagrine c'est que d'origine, ces mécanismes ne possèdent pas de pions de centrage sur le volant moteur.

moi qui suis obsédé par l'équilibrage des pièces tournantes, je me retrouve a monter cette pièce lourde qui est positionnée par les 4 vis....or on sait bien qu'une vis dans un perçage n'est qu'un positionnement médiocre ! :grr:



Publié : lun. 15 nov., 2021 10:57
par wim bos
Merci pour ce reportage bien documenté :bien:

As tu trouvé l'origine de cette limaille marron ?