cih qui demande beaucoup d'avance?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

Quasiment tous les moteurs 4 cylindres en ligne ont un ordre d'allumage 1 - 3 - 4 - 2
oui bien sur, je suis juste surpris de voir que lorsque l'aac est calé aux repères, le cylindre 1 est en PMH croisement et non allumage.

d'autre part as tu une idée pourquoi la lampe indique moins d'avance lorsque je fais l'essai au démarreur comme tu m'as proposé ?

j'ai aussi remarqué un truc inattendu, il y a du liquide de refroidissement qui sort par la petite vis du cache culbu :84: (devant à droite), son trou taraudé communique visiblement avec la petite chambre d'eau qui est dans la culasse à coté du thermostat.

je refais un calage distri aujourd'hui, j'ai commencé et je constate qu'il y a du retard.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 08:02 je suis juste surpris de voir que lorsque l'aac est calé aux repères, le cylindre 1 est en PMH croisement et non allumage.
Ca était toujours chez les CIH.
mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 08:02 d'autre part as tu une idée pourquoi la lampe indique moins d'avance lorsque je fais l'essai au démarreur comme tu m'as proposé ?
Donc si tu as moins d'avance à 200 tours/min qu'à 900 tours/min ça veut dire que l'avance mécanique de ton allumeur est bien défectueux.
mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 08:02 j'ai aussi remarqué un truc inattendu, il y a du liquide de refroidissement qui sort par la petite vis du cache culbu :84: (devant à droite), son trou taraudé communique visiblement avec la petite chambre d'eau qui est dans la culasse à coté du thermostat.
Bizarre mais tout est possible :oui: pour être sure il faut enlever le cache culbuteur et souffler air comprimée dedans.
mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 08:02 je refais un calage distri aujourd'hui, j'ai commencé et je constate qu'il y a du retard.
A plus alors
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : mar. 05 avr., 2022 19:53 c'est un arbre à cames krause réference 017.
pour caler je me suis basé sur l'info suivante:
1,9mm de levée de la soupape admission au PMH, il n'y a pas d'autre indication donnée par krause.

Wim avait déterminé que cela correspond à caler avec 6° d'avance, je vais recontrôler ça demain.
mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 08:02 je refais un calage distri aujourd'hui, j'ai commencé et je constate qu'il y a du retard.

Même si ce n'est qu'un simple AAC pour un 8 soupapes, c'est un peu léger comme info...

Si c'est bien un arbre symétrique, je testerais avec un calage basique, sans avance, ni retard (ça doit fonctionner correctement dans cette configuration).
Ceci n'est que la façon dont je m'y prendrais a titre personnel, bien entendu, chacun fait comme il le souhaite...! :jap:
Je vérifierais de cette façon, en positionnant le calage au PMH croisement, puis comparer l'angle entre le PMH et 1mm de levée à l'échappement et idem sur l'admission (comparateur sur un poussoir afin d'être bien précis), afin que les deux soit identiques (si pignon réglable). Faire un deux tour au moteur à la main pour s'assurer que rien ne touche, démarrer voir si ça tourne correctement dans un premier temps et ensuite affiner avec les 6° d'avance donné.

mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 08:02 oui bien sur, je suis juste surpris de voir que lorsque l'aac est calé aux repères, le cylindre 1 est en PMH croisement et non allumage.
Si tu as ton AAC d'origine, regarde la position du centreur / détrompeur par rapport aux cames du cylindre 1 et la position du pignon au PMH.
Donc oui, au PMH avec les repères correctement positionnés, les soupapes sont bien en croisement. :oui:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

oui je trouve que Krause pourrait communiquer le graphe des levées de l'aac.
j'ai " Öffnungswinkel" 280° ; Speizung 109° ; Ventilhub: 11.5 mm ; Ventilhub im OT einlass 1.9 mm

si au PMH je cale à 1.9mm de levée soupape admi, je suis forcé de constater qu'il n'est pas symétrique car à ce moment la soupape d'echappement est presque fermée.
donc il n'est pas symétrique. Je ne sais plus comment Wim avait déterminé que ça correspond à 6° d'avance.

en ce qui concerne la fuite de liquide :
pas besoin de souffler, ça coule par le trou lorsque la vis est enlevée, et si je souffle on y voit rien , le liquide revient tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

Donc si tu as moins d'avance à 200 tours/min qu'à 900 tours/min ça veut dire que l'avance mécanique de ton allumeur est bien défectueux.
tu pense aux ressorts qui ne sont plus bien réglés en tension ?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 10:26 oui je trouve que Krause pourrait communiquer le graphe des levées de l'aac.
j'ai " Öffnungswinkel" 280° ; Speizung 109° ; Ventilhub: 11.5 mm ; Ventilhub im OT einlass 1.9 mm

si au PMH je cale à 1.9mm de levée soupape admi, je suis forcé de constater qu'il n'est pas symétrique car à ce moment la soupape d'echappement est presque fermée.
donc il n'est pas symétrique. Je ne sais plus comment Wim avait déterminé que ça correspond à 6° d'avance.
Ce n'est pas logique, parce qu'avec seulement "Spreizung 109°" en unique valeur, c'est bien censé être un AAC symétrique.

En tout cas, c'est déjà mieux avec ces infos, on sait maintenant qu'à 11,5mm (levée max), l'AAC doit être calé à 109° du PMH, que ce soit pour l'admission et l'échappement.
Je ne me fierais pas à la levée soupape, c'est bien trop imprécis.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

mais en admettant 109 °entre le PMH et l'ouverture maxi admission et 109° également entre PMH et ouverture maxi échappt

le croisement peut néanmoins ne pas être centré si les cames admi et echappt ont un profil différent .
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 12:32 mais en admettant 109 °entre le PMH et l'ouverture maxi admission et 109° également entre PMH et ouverture maxi échappt

le croisement peut néanmoins ne pas être centré si les cames admi et echappt ont un profil différent .
Ce n'est pas possible si les valeurs de séparation des lobes par rapport au PMH sont les mêmes pour l'admission et l'échappement, le croisement sera forcément centré.
Mais a moins que le fabricant / fournisseur se soit trompé à l'emballage de l'AAC, les valeurs que tu donne plus haut, sont bien d'un AAC symétrique, sinon la durée d'ouverture, la levée des soupapes au PMH et la levée maxi seraient différentes et donc obligatoirement spécifiés par le fabricant.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 11:34
Donc si tu as moins d'avance à 200 tours/min qu'à 900 tours/min ça veut dire que l'avance mécanique de ton allumeur est bien défectueux.
tu pense aux ressorts qui ne sont plus bien réglés en tension ?
Oui !

Si tu essaies tourner à la main l'arbre d'allumeur tu sens quoi ?
Si après avoir tourné l'arbre et tu lâches tu vois quoi, il se rement en position initiale et assez rapide ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 12:32 mais en admettant 109 °entre le PMH et l'ouverture maxi admission et 109° également entre PMH et ouverture maxi échappt

le croisement peut néanmoins ne pas être centré si les cames admi et echappt ont un profil différent .
Le 109° de "Spreizung" est l'angle entre les 2 cames mais ça ne veut pas dire qu'il y a une came 54,5° avant PMH et une autre came 54,5° après PMH.

Ici un tableau des arbres à cames Opel qui montre bien ça:
Image
Répondre