cih qui demande beaucoup d'avance?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : mer. 06 avr., 2022 12:47
mantaluke a écrit : mer. 06 avr., 2022 12:32 mais en admettant 109 °entre le PMH et l'ouverture maxi admission et 109° également entre PMH et ouverture maxi échappt

le croisement peut néanmoins ne pas être centré si les cames admi et echappt ont un profil différent .
Ce n'est pas possible si les valeurs de séparation des lobes par rapport au PMH sont les mêmes pour l'admission et l'échappement, le croisement sera forcément centré.
Mais a moins que le fabricant / fournisseur se soit trompé à l'emballage de l'AAC, les valeurs que tu donne plus haut, sont bien d'un AAC symétrique, sinon la durée d'ouverture, la levée des soupapes au PMH et la levée maxi seraient différentes et donc obligatoirement spécifiés par le fabricant.
Luc, je suppose que tu as le disque et comparateur sous les mains, je propose que tu mesures ton arbre et après nous parlons.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mer. 06 avr., 2022 13:29 Le 109° de "Spreizung" est l'angle entre les 2 cames mais ça ne veut pas dire qu'il y a une came 54,5° avant PMH et une autre came 54,5° après PMH.
Non, ce n'est pas 54,5°avant ou après PMH, ça ne serait pas logique.
109° est l'angle de séparation entre le PMH et le centre du lobe de la came (levée maxi).
L'angle de séparation entre les deux lobes de came (admission et échappement) est donc de 218°.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

C'est ici ou on peut lire ce qu'on comprend avec "Spreizung".

http://www.imotecgmbh.de/Auto/Produkte/ ... izung.html
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mer. 06 avr., 2022 15:07 C'est ici ou on peut lire ce qu'on comprend avec "Spreizung".

http://www.imotecgmbh.de/Auto/Produkte/ ... izung.html
Oui, c'est bien expliqué.
Mais dans tout les cas, pour un arbre à cames symétrique en calant au même angle le centre du lobe de came (à 109° ici) admission et échappement, on obtiendra forcément un croisement centré au PMH.
Si ce n'est pas le cas, c'est soit qu'il y a erreur dans le calage, soit que le profil de came entre admission et échappement est différent (donc asymétrique).

Si l'on regarde chez Catcams, leurs arbres à cames sont tous calés de façon symétrique à 1° ou 2° près.
Pas d'avance, ni retard chez eux, et c'est logique, puisque c'est le meilleur compromis couple / puissance pour un moteur ne possédant qu'un seul arbre à came pour la commande admission et échappement.

Si l'on regarde l'arbre à came "K" de 302°, on constate que la durée et la levée est la même pour admission et échappement, donc symétrique, que l'écartement des lobes de cames est de 220° vilebrequin, soit 110° aac. Cependant Opel à fait le choix de caler cette arbre à came avec 9° de retard, mais comme les avances d'ouvertures et fermetures sont spécifiés, il est facile de savoir qu'il faut caler l'admission à 119° et l'échappement à 101°
Cela est ce qu'il manque chez Krauss, et si cet AAC doit-être calé avec de l'avance ou du retard, donner juste une levée de soupape au PMH n'est pas très sérieux... :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

Cela est ce qu'il manque chez Krauss, et si cet AAC doit-être calé avec de l'avance ou du retard, donner juste une levée de soupape au PMH n'est pas très sérieux...

je suis étonné de la part d'un tel fournisseur qui prépare des moteurs :sic:
mais bon, voici le suite de mes tentatives de calage avec le moteur en place, c'est quand même un peu galère.... disons incomfortable :sol: .

première remarque : les poussoirs hydro c'est pas génial pour mesurer les levées, ni pour trouver le point de bascule, la petite course de compression du ressort interne perturbe l'appréciation.
j'ai donc serré l'écrou de réglage de jeu pour supprimer au mieux cette course. Avec des poussoirs rigides ce serait bien plus précis.

premier constat j'ai du retard, mais il faudrait que je décale d'une dent car plus assez de course de réglage angulaire sur la roue dentée de l'aac.
donc opération non pas à coeur ouvert, mais à chaine ouverte :sol: pour décaler d'une dent...bof , pas mieux. :?: ben oui j'ai du trop lacher la chaine et elle s'est peut être aussi décalée sur le pignon en bas, bon on recommence l'opération et tant que j'y susi je démonte la roue dentée pour un peu agrandir les trous oblongs que j'avais faits pour augmenter la plage de réglage.
bon on remonte tout en laissant tomber les vis dans le carter...non je déconne mais ouff ! le clips du maillon est encore là.

Image

malgré les bougies enlevées le vilo est assez difficile à faire tourner, et parfois je décèle un "TAK" bizarre, lorsque la soupape echappement passe de pleine ouverture à fermée, il y a un moment ou j'ai l'impression que le poussoir fait un petit saut sur la came ??? :84:

j'installe le mieux possible un comparateur sur la coupelle de ressort admission. Je constate bien levée maxi 11.5 mm

Image

bon je continue et je m'applique à trouver le point de bascule et avec l'amplitude de réglage je peux maintenant me mettre au PMH vilebrequin.
dans cette position les 2 soupapes lèvent de 1 mm.

donc si j'applique la consigne de montage de Krause allant j'usqu'a 1.9 mm de levée de l'admi, je tourne encore un peu le vilo

je desserre les vis qui fixent la roue dentée et sans bouger l'aac je reviens au PMH , je suis alors effectivement à environ 6 d'avance. (presque au milieu entre le repère PMH et le repère 10° d'avance sur la poulie)

mais je vais faire un compromis avec ce que m'a proposé Sixenligne et je vais me contenter pour l'instant d'une levée de 1.3 mm au PMH , ce qui donne juste un peu d'avance.(au pif environ 2°, difficile d'aprécier exactement sur la poulie, mais suffisant pour l'instant) on verra si le ralenti est mieux.

d'ailleurs à ce sujet et en bas de cette page de Senator mann on peut lire qu'avec de l'avance, le ralenti est plus régulier.
http://www.senator-monza.de/?wM9QUSE1kJ ... TM9EkUBBVT


en ce qui concerne la source de liquide qui sort pas le trou de vis, :84: :?: voici une photo:

Image
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mariano69id »

Interessant tout ca. Si je ne me trompe pas, le retard de l'AAC pourrais expliquer les compressions hautes, en mettant de l'avance tes compressions vont baisser. Les experts valideront (ou pas). ils le montre dans cette video



Par contre pour décaler d'une dent, normlement en devissant le tendeur et en déposant la poulie de l'AAC em l'appuyant sur la tole dessous, tu dois pouvoir faire sauter une dent apres l'autre. pas besoin d'ouvrir la chaine.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

merci pour ces infos :bien:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par sixenligne »

Merci pour cette vidéo, ça aide bien pour visualiser l'influence de l'avance ou du retard de l'AAC.

Par contre, c'est l'inverse et le gars le dit bien en fin de vidéo vers 20min30 :
"Avec plus d'avance, la soupape s'ouvre plus tôt avant le PMH et se ferme plus tôt après le PMB, donc la compression va augmenter."
"Compression de 170psi avec 112,5° et compression de 205psi avec 10° d'avance."

Pourquoi tu n'as pas démonté les deux culbuteurs? Pas envie de refaire le réglage? :muah:

Pour le liquide, c'est un peu gênant s'il faut démonter le cache culbuteur, mais comme ce n'est pas tout les jours non plus, un peu de produit pour l'étanchéifier le filetage et ça devrait le faire... Sinon, visser une petite vis sans tête à 6 pans au fond, non?
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mariano69id »

Ah oui juste! Merci d'avoir corrigé!

Donc en résumé, retardard a l'AAC:
- moins de compression
+ plus de puissance max
- moins de couple

Avance a l'AAC:
+ plus de compression
- moins de puissance max
+ plus de couple
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

[/Pourquoi tu n'as pas démonté les deux culbuteurs? Pas envie de refaire le réglage?quote]

ben j'étais sur cette idée de levée de soupape (seule donnée dispo) et tout simplement par ce que je n'y ai pas pensé :red: et je vais me faire plaisir de verifier la position exacte avec croisement, directement sur les poussoirs :sol: :bien:
un peu de produit pour l'étanchéifier le filetage
ben ça coule assez vite donc sauf vider le circuit en partie haute, je ne peux y mettre de la pâte, alors j'ai fait comme tu propose
petite vis sans tête à 6 pans au fond
en ayant au préalable mis sous la vis un rond en caoutchouc découpé à l'emporte pièce de 6mm :oui: :bien:

prochainement je vais remonter tout le reste et faire un essai...je verrais bien ce que ça donne.

en tous cas merci à toi et Wim d'avoir echangé avec moi vos idées sur ce sujet, c'est toujours remotivant quand on bloque sur un problème et vos avis permettent d'envisage d'autres pistes que les miennes. :bravo2:
Répondre