cih qui demande beaucoup d'avance?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

vous avez vu dans le vidéo, le matos, rien que la grosse bague ARP adaptée au diamètre des pistons qui permet de les insérer en un clin d'oeil dans les cylindres et l'outil de mesure d'élongation des vis de bielle après serrage etc ... :eek: c'est vraiment les :roi: de l'équipement professionnel.

il en existe un du même gabaris en Allemagne, si vous jetez un oeil sur les vidéos youtube de "subi-performance", il a investit dans les machines d'usinage et de rectif les plus perfectionnées et il maitrise son art, c'est probablement un des meilleurs preparateur de moteurs de subaru en particulier, mais il s'attaque à tout ce qui arrive dans son atelier, v10 lamborgini etc..

ça m'avait pas mal aidé lorsque j'ai commencé à refaire des moteurs de SUB.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

Oui, les américains sont toujours très bien outillé, ils travaillent toujours dans les ateliers très spacieux, on dirait qu'ils ont les moyens, regardes les bancs de puissance et autres qui sont installé dans cet atelier.
La bague pour installer les pistons est bien beau mais la il faut pour chaque dimension de piston une autre bague.
Avec un collier comme ceci ça va très bien. Image
J'ai travaillé pas mal de temps vers la Nouvelle Orleans, mais je ne suis pas impressionné par leur attitude dans le travail, je préfère un petit atelier avec un mécano dans une salopette un peu sale et une clé dans la main.

Excuses pour ce HS, la vidéo est intéressante :bien: .
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

:+1:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

quelques nouvelles de ce moteur "addict" à l'avance :

puisque je ne trouve pas l'origine de mon manchon d'admission déchiré, j'ai refait un autre support pour le débitmètre afin de pourvoir utiliser un manchon de manta B.

donc après remontage avec un peu d'avance à l'aac (environ 3 °) le ralenti est déjà plus correct, ouf !!! :fou: il tient 1000 trs/min et j'ai ramené l'avance à l'allumage à 15°. :))
donc ce ralenti totalement ingérable venait bien du manque d'avance sur le calage aac. Il faut bien sur paufiner le reste, richesse ralenti, pression essence etc.
avant de tout remonter définitivement je vais tenter un essai avec les 6° préconisés.
j'ai un peu de mal à refaire le réglage des hydros, car je n'entends plus bien quand le culbu commence à claquer au desserrage (j'ai trop d'accouphènes) mais j'attendrais de trouver un cobaye qui a l'ouie aiguisée pour me seconder :sol:

entre ces 2 derniers messages, j'ai quand même trouvé pourquoi ma vieille mégane 1.9dci (break et bonne à tout faire) n'avait plus de couple.
après avoir desossé et contrôlé: capteurs pression sural, électrovanne de commande , étanchéité de l'échangeur, wastgate et tous le toutim, je trouve une petite durite de dépression (celle qui commande la wastegate) probablement mordue par une bestiole. Tout ça pour ça :red:
Dernière modification par mantaluke le lun. 11 avr., 2022 17:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mariano69id »

Bon ben super si tu as reglé ton (tes) probleme!

Si chez moi aussi c'est un soucis d'AAC tu auras meme resolu deux problemes en une fois ;) mais j'en suis pas encore là moi...

Profites bien de ton moteur!
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

:merci: ce n'est pas encore tout à fait au point, mais il y a une avancée très positive... :))
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

pour finaliser le réglage de l'avance, j'aimerais bien trouver les courbes d'avance pour un 2.4 :84: ainsi que l'avance initiale préconisée par opel.
en effet le C24 est monté avec un allumage totalement électronique dont les lois d'avances sont définies dans le calculateur dédié à cette fonction.

comme mon ralenti n'est pas très stable, je tenterais bien de connaître, puis de vérifier la valeur avance à 2000 trs/min par exemple. pour pouvoir me faire une idée du réglage actuel.

Avec un allumeur de 2.0E il faut donc que j'ajoute avance initiale et avance centrifuge à 2000 trs. Bien que cet allumeur soit configuré pour un 2.0E ça me donnera une idée.

Mais comment connaitre la loi d'avance préconisée, pour un C24NE :red:

on peut supposer qu'avec la cylindrée plus grande, il y a plus de mélange carburé et que les lois d'avance du C24 diffèrent du 2.0E.

quel est votre avis sur le sujet ?

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

Luc, le C24NE avait une injection Motronic avec un allumage qui va avec, toi tu as un 20E qui est devenu 20% plus grand mais qui reste un 20E parce que ton allumage et ton injection est 20E.
Peux tu déjà mesurer le rapport air - essence sous les différents conditions ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par mantaluke »

oui Wim, j'ai un AFR. la richesse est ok pour moi, c'est a dire stoechio au ralenti, légèrement pauvre en faible charge, puis la richesse augmente avec la charge.

ma recherche concerne les valeurs d'avance allumage pour un C24 origine, je doute que l'on trouve cette info.

mais d'autre part, est ce que quelqu'un peu me donner les courbes d'avance du 2.0E, celles là doivent bien exister :ref:
je sais que opel préconise 10° en initial pour ce moteur, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: cih qui demande beaucoup d'avance?

Message par wim bos »

Luc,

Ca semble correct, regardes ta boîte mail.
Répondre