des gicleurs d'huile monté dans le bloc, qui giclent l'huile la couronne du piston.
le petit perçage qui se trouve sur les bielles et qui communique avec les coussinets sert aussi à cela, à condition que le coussinet soit percé en correspondance.
pour en revenir à mon problème de fuite, j'ai donc desserré un peut toutes les vis du carter de distri, resserré les 2 vis sur la culasse et tappé avec une cale en bois, sur le bas du carter pour l'aider à se plaquer sous la culasse avant de resserrer toutes les vis de ce dernier.
résultat correct pour l'instant, ça ne fuit plus, mais je ne me fais pas trop d'illusions
un problème en cache un autre: lors du tour d'essai et de mise en température, je me loupe lors du passage en 3, en restant un peu accroché sur la pédale d'embrayage ...petit coup de régime maxi, mais surtout patinage intempestif de l'embrayage avec l'odeur de cramé caractéristique, même lorsque la pédale était totalement relachée, surprenant ce couple impressionnant du 2.4 !
et tout de suite après, quelques giclées de liquide de refroidissement sur les pieds du passager
j'imagine que lors du coup de régime élevé (patinage involontaire de l'embrayage) la nouvelle pompe à mis un coup de pression que le vieux radiateur de chauffage n'a pas apprécié.
pour info également: l'ajout d'une rondelle de 1mm sous la tête du clapet de décharge a fait chuter la pression d'huile de 0.4 bar environ.
Le carter sec, est autre chose?
la réserve d'huile ne se situe plus sous le moteur, mais est déportée dans un réservoir annexe avec pompe de circulation supplémentaire.
ça permet d'avoir un carter plat donc d'abaisser le moteur pour abaisser le centre de gravité, mais aussi d'éviter les pertes par barbottage du vilebrequin ainsi que le dejaugeage.