préparation culasse choix ACT ou grosse soupape ?

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Maxor
Messages : 1577
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ARQUES

Message par Maxor »

salut

avant de faire quoi que ce soit sur ma nouvelle culasse j'aimerais avoir vos avis car je ne pourrais faire que l'un ou l'autre sachant que je cherche à avoir un moteur pêchu qui monte rapidement dans les tours sans pour autant dépasser les 6000 tours

- soupape d'origine du 19S soit 40/34 avec un ACT qui lève plus haut que celui d'origine 9.98mm (selon la RTA) en restant en poussoir meca actuel ou en hydro que j'ai en stock
dans ce cas quel marque modèle choisir et où acheter ? changement des ressorts avec ou pas ?

- ACT 19S d'origine donc à 9.98mm mais avec soupapes 40/45 racing + agrandissement des sièges de soupapes est-ce possible sur une culasse 1.9 de mettre les soupapes du 2.2 ? ça me paraît limite côté soupape d'admission je suis genre à 8mm du bord

Image

Image

en gros je veux donner un caractère nerveux à bas régime

merci pour vos réponses
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Si tu veux des montées en régime plus rapide, c'est surtout l'équipage mobile qu'il faut alléger.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Maxor
Messages : 1577
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ARQUES

Message par Maxor »

ok par contre je vais perdre en couple et frein moteur s'il y a moins d'inertie ?

le vilo doit déjà être rectifié car il a un peu morflé lors d'une perte d'huile, je suppose qu'il est équilibré en même temps que la rectification à voir pour l'allégement
pareil le vm doit être équilibré avec le vilebrequin qui a été rectifié ou pas obligé ?

après pour de la promenade sur route de campagne est-ce que ça vaut le coup/coût de travailler le bas moteur ? dans quelle mesure alléger l'ensemble vilo/vm combien de kg ?
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 770
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Salut,

J’ai alleger mon volant moteur a 7kg (9 a l origine) et les montee sont plus vives c’est tres bien je trouve.
On ne perd pas de couple et le frein moteur vient des compressions du moteur.

Je pense qu’il n’y a que des avantages (tant qu’on reste dans des poids raisonables)

Moi j’ai un AAC 290 de chez risse pour poussoir meca (en injection), le moteur a quasiment tout sont couple dés 2800tr, ca donne une bonne plage d’utilisation.
Un 280 commencera probablement encore un peu plus bas, mais perso je ne trouve pas du tt au’il est creux a bas regimes.

Pour les soupapes, apperement c’est faisable mais limite de passer en 45/40 sur une culasse 1.9. Perso je suis passé en 42/37 comme les 2L.

Il me semble aussi que les grosses soupapes sont plus interessantes a haut regimes, peut etre pas ce que tu cherches.
Maxor
Messages : 1577
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : ARQUES

Message par Maxor »

merci pour ta réponse, je viens de voir ton topic je pense que ça va m'être fort utile !

d'ailleurs je viens de voir que la culasse 12 vis que j'ai est une 19SH et c'est écrit 73 à côté je suppose l'année ?

même si je reste en poussoir mécanique repris sur mon ancienne, elle a quoi de spéciale la 19SH car je vois partout que c'est rare
Dernière modification par Maxor le mar. 24 août, 2021 16:34, modifié 1 fois.
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
Répondre