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Publié : jeu. 26 août, 2021 17:52
par dude
je viens de découvrir ce systeme , censé remplacer la pompe à eau mécanique , ça se monte sur les durites et fait circuler le liquide de refroidissement .
Quelqu'un connait ça ??? efficace à quel point ? quelques chevaux de gagnés , moteur mieux refroidi ?
De plus il faut surement adapter quelque chose / calorstat pour qu'elle ne se déclenche pas quand il est fermé ?
Donc reste à adapter une courroie entre alternateur et poulie de vilbrequin qui zappe la pompe a eau ?
Virer completement la pompe à eau classique ?
Bref quelqu'un a deja installé ça ?
par exemple :
https://www.gt2i.com/fr/pompe-a-eau-electri...1768587485.html

https://www.bpsracing.com/pompe-a-eau-elect...it-80l-min.html

Publié : jeu. 26 août, 2021 18:03
par Jay
Perso, je ne change pas un truc qui fonctionne bien à l'origine, par contre j'essaie de toujours avoir une courroie d'avance. :ange:


Publié : jeu. 26 août, 2021 20:38
par bidougsi59
Sur les voiture actuelle ce sont des pompe électrique pilotée mais pour nous je ne vois pas trop l’intérêt et puis la mise en place paraît compliqué.

Publié : ven. 27 août, 2021 06:17
par SHADOWTOO
C'est pour la compétition.
ça permet de continuer à refroidir le moteur même à l'arrêt.
Si tu regarde les liens, tu as un contrôleur de proposer avec:
Contrôleur de pompe à eau numérique EWP.

Dans les années 70, pour la course de côte, certain adaptait une pompe de machine à laver.

Publié : ven. 27 août, 2021 06:42
par wim bos
La Porsche 944 Turbo avait ça, que pour le turbo.

Les turbos se montraient assez fragiles, un fois le moteur arrêté la partie échappement fissurait assez facile.
Pour éviter ça ils avait installé une petite pompe électrique pour assurer une circulation d'eau et donc un refroidissement 'fluide'.

Publié : ven. 27 août, 2021 09:43
par Omega87
Pour rester un peu plus chez "nous", la Lotus Omega a également un système de circulation (et non refroidissement, celui est toujours fait par le radiateur) de liquide moteur éteint.

Publié : ven. 27 août, 2021 11:58
par mantaluke

les premières Renault turbo R25 , R 21, etc, étaient déjà équipées comme cela.


Publié : ven. 27 août, 2021 13:38
par Omega87
pour la R25 et R21 ce n'était pas pour le moteur, mais pour la radiateur de chauffage intérieur.

j'en ai gardé une, je voulais faire un test de débit, car je pense qu'elles ont moins de patates.

Publié : ven. 27 août, 2021 15:49
par mantaluke

elle tournait environ 15 min après coupure du contact, donc je pense plus au turbo qu'au chauffage habitacle.

Publié : ven. 27 août, 2021 16:54
par SHADOWTOO
Oui mois aussi.
D'autant plus qu'à cette époque, c'était la partie "fragile" du moteur.
En consigne aussi, laisser tourner au ralenti, sans donner de coup d'accélérateur avec de couper, car les paliers n'étaient pas lubrifié.