barre stab Commodore GS

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sixenligne
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Message par sixenligne »

Il me semble que comoav8 a le même montage. :bien:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

:jap: je me rappelle de cette "prouesse" technique en bleu Mantao :oui: :bien:

le montage en parallèle double effectivement la raideur en théorie.

il y a une autre possibilité qui consiste à raccourci les "leviers" aux extrémités.

en effet si l'on considère que la barre anti roulis est une tige rectiligne avec deux leviers perpendiculaires à son axe, fixés aux extrémités.

lorsque la voiture est en roulis, les triangles exercent par l'intermédiaire de 2 biellettes des forces opposées de chaque coté des leviers, ce qui a pour effet de créer 2 moments de torsions de sens opposés aux extrémités de la tige, donc la partie rectiligne de la barre.

les moments de torsion appliqués à la barre dépendent de la longueur des leviers.

si on raccourcit ces leviers, cela ne change pas la raideur en torsion de la barre, mais réduit la sollicitation de la barre.
il faudra donc des forces de roulis plus grandes pour obtenir la même déformation de torsion.
cela revient à avoir un effet anti roulis plus grand.

problème en coupant les leviers il faudra déplacer les paliers et rapprocher le barre vers le moteur.

les biellettes d'origine constituées d'une tige filetée avec des SB seront avantageusement remplacées par des tiges avec rotules unibal.

les extrémités coupées de la barre anti roulis recevront dans ce cas une portée cylindrique, un épaulement et un bout fileté, permettant de monter la rotule.
il faudra également souder un bout de tige sur le triangle pour recevoir l'autre rotule.

oui je sais yapuka :sic: c'est vite dit :p

c'est ce que l'on faisait sur le train arrière des monoplaces

Image

on déplace l'ancrage de la biellette sur les extrémités de la barre en fonction de l'effet anti roulis recherché.

par exemple anti roulis faible sous la pluie, on déplace vers l'extrémité (leviers longs)

Dernière modification par mantaluke le lun. 01 nov., 2021 13:59, modifié 1 fois.
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Vincent78
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Message par Vincent78 »

:merci: pour vos réponses :win:
Je vais voir mon mécano préféré et je vois avec lui.
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MANTAO
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Message par MANTAO »

J espère que ça ne te coûtera pas 1000€... :muah:
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Comme nous étions hors sujet, la suite de l'échange est ici: Les monoplaces
THIERRY
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