moteur Irmscher 16v

Discussion autour de la marque (Vidéos, photos, essai d'époque, particularités d'un modèle...)
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

photo trouvée sur une publication de pv mardens sur le FB de facebook :

https://www.facebook.com/groups/16475467755...100015196658505

Opel à du lui couper l'herbe sous le pied en sortant le C20 XE

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je ne suis pas adepte de Facebook mais je suis allé pour voir ce moteur.
C'est clairement un bloc CIH avec le bas du carter de distribution comme nous le connaissons, mais en regardant la partie plus haut on dirait que la distribution est par un courroie denté.

Je me demande si ce n'est pas une culasse C30SE raccourci avec un cache culbuteur Irmscher.
Je ne peux pas m'imaginer que Irmscher même à fait faire des culasses 16V et tout qui va avec.

Image


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : ven. 05 nov., 2021 08:15
Je me demande si ce n'est pas une culasse C30SE raccourci avec un cache culbuteur Irmscher.
Je ne peux pas m'imaginer que Irmscher même à fait faire des culasses 16V et tout qui va avec.


Mais le C30SE est produit bien plus tard, non? Puis le carter de distribution au niveau de la culasse est bien différent.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

le collecteur d'admission semble avoir des injecteurs fixés par en dessous et il me fait penser à un collecteur prévu pour une suralimentation :ref:

la culasse ressemble à ce qu'on trouvait chez les anglais sur les moteurs de chevette et/ou de sunbeam lotus.

le cache distri s'arrête au dessus de la pompe à eau, peut être s'agit il d'une distri étagée : une chaine, puis un pignon relais intermédiaire qui part sur une courroie ?

en tous ca les poulies d'aac me semblent bien petites ???



Dernière modification par mantaluke le ven. 05 nov., 2021 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Le cache de distribution 'supérieur' avec la vis centrale est bien un cache pour un courroie, mais au milieu tout à fait en haut est un genre de bouchon, ça doit être pour le remplissage d'huile parce que je ne vois pas un bouchon de remplissage ailleurs, alors qu'est ce qu'il y a derrière ce couvercle noir ?

La culasse est bien style Lotus, il faut savoir qu'un moment donné Lotus faisait partie de General Motors mais est ce que l'entre axe des cylindres Lotus (Ford !) Opel CIH est le même ?
La Lotus Omega était construite de février 1989 jusque aout 1992, le moteur montrée sur Facebook est de quelle date ?

Il y avait aussi l'Omega Evo 500, avec le moteur C30XEI un DOHC mais à 12 valves, combien des valves a le moteur de la photo ?



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Image

bon on voit que ce n'est pas la même implantation, bien que cette culasse soit montée sur un bloc bedford.


Image


ce n'est pas non plus du lotus sunbeam, mes souvenirs de ce moteur n'étaient plus très précis :red:

c'était un copain qui courrait avec une sunbeam groupe F et c'est la première fois que je faisais une distri sur un DOHC...j'appréhendais en pensant que ce serait d'une complexité extrême...55 ans après on en rigole :sol:



Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »



wim bos a écrit : ven. 05 nov., 2021 08:15

Je me demande si ce n'est pas une culasse C30SE raccourci avec un cache culbuteur Irmscher.
Je ne peux pas m'imaginer que Irmscher même à fait faire des culasses 16V et tout qui va avec.

user posted image


Avec un rupteur sur l'allumeur, ce n'est pas récent du tout.
Il y a un article qui trainait sur ces proto CIH 16v sur le net, faut que je retrouve
Dernière modification par Jay le ven. 05 nov., 2021 12:39, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Dur de trouver des infos sur ce moteur sur le net...

Image
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9170
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

mantaluke a écrit : ven. 05 nov., 2021 12:29Image

bon on voit que ce n'est pas la même implantation, bien que cette culasse soit montée sur un bloc bedford.


Image


ce n'est pas non plus du lotus sunbeam, mes souvenirs de ce moteur n'étaient plus très précis  :red:

c'était un copain qui courrait avec une sunbeam groupe F et c'est la première fois que je faisais une distri sur un DOHC...j'appréhendais en pensant que ce serait d'une complexité extrême...55 ans après on en rigole  :sol:


Sur les 2,3L des Vauxhall chevette, il y a bien eu des montages culasses Lotus en course (car le bloc lotus "900" a été créé sur la base des slant4 vauxhall) mais ce n'était pas plug and play non plus, suite a des réclamations des équipes concurrentes, Vauxhall a du par la suite développer sa propre culasse 16v pour être en accord avec les réglements. (inutile de préciser que c'est une pièce très rare et très recherché à l'heure actuelle)
Dernière modification par Jay le ven. 05 nov., 2021 12:52, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre