direction Kadett C GT/E

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Message par jeanmimi33 »

tonton dudule a écrit : ven. 19 nov., 2021 13:34C des pivots de GTE ou de City  :ref:  :ref:  :ref:


C'est des pivots de City, tu penses que ça peut être la cause ? Et pourquoi ? :ref:
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 775
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

De tete, la seule difference entre les trains avant de petites kadett et les GTE est la rotule du bras inferieur, plus grosses sur les GTE.
J'ai du mal a imaginer qu'on puisse monter l'une avec l'autre mais bon.. ca vaut ptetre le coup de demonter pour verifier.

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Message par jeanmimi33 »

Tout le train avant est d'origine City, crémaillère, triangles, rotules et porte moyeu...
Avatar de l’utilisateur
tonton dudule
Messages : 713
Inscription : ven. 02 mars, 2012 15:17
Localisation : Fumel

Message par tonton dudule »

La city au départ est en 145 ou 155 :ref: :ref:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je connais les City seulement en 155 x 12 pour les freins à tambour et 155 x 13 pour les freins à disque.

Dans le train avant et direction il y a assez des différences entre les Kadett C à moteur OHV et CIH.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Message par jeanmimi33 »

Donc vous pensez que le train avant de city est responsable ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

pour avancer dans ta recherche on va analyser la situation :

configuration technique initiale: train avant et organes de direction de Kadett prévu pour moteur ohv et pneumatiques de kadett.

configuration actuelle: train avant et direction de city avec moteur CIH et pneumatiques plus larges avec eventuellement plus de déport, on suppose que la géométrie est OK.

les organes de direction de city sont donc soumis à des contraintes plus élevées.

elle sont de 2 natures :

1) pneus plus larges et plus de déport entrainent un couple résistant de braquage plus élevé, cela se traduit par des charge radiales plus importantes dans les rotules qui permettent le pivotement.
mais aussi des contraintes sur la crémaillère et le pignon, cela induit aussi des contraintes radiales plus grandes dans le guidage en rotation du pignon.

2) plus de poids sur l'essieu avant entraine des charges axiales plus importantes dans les rotules qui assurent le pivotement. Principalement dans celle qui est montée sur le triangle qui supporte le poids, c'est à dire celui qui pousse sur le ressort, pour la kadett c'est le triangle et donc la rotule inférieure.

il est a noter que ces "surcharges" ne se manifestent pas quand les roues avant ne sont pas au sol, ce qui ne veut pas dire que le problème n'est pas d'ordre mécanique.

à contrôler:

* état de toutes les rotules de triangle et de biellettes: inspecter l'état visuel et les solliciter avec un levier pour détecter un jeu éventuel.

l'idéal serait de faire faire ce contrôle avec les équipements d'une station de CT comportant des plaques qui permettent de détecter des jeux en sollicitant les roues avec des déplacements sous l'action de vérins.

* état de la denture du pignon et de la crémaillère traces d'usure, forme des dents etc..
* réglage du contact pignon crémaillère assuré par la précontraint du ressort.
* état du guidage crémaillère/ corps de crémaillère (jeu, résistance au coulissement etc..)
* état du guidage pignon /corps de crémaillère: roulement à billes + roulement à aiguilles.


il y a un élément dont tu n'as pas parlé: est ce que ce phénomène est apparu petit à petit ? ou alors tu l'as constaté dès la mis en route de ta city GTE ?
Dernière modification par mantaluke le mer. 24 nov., 2021 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Message par jeanmimi33 »

Ok, merci à toi. Je ne pense pas que le déport des jantes soit bien plus important sur une jante de GT/E que sur les jantes tôle de la city mais si c'est ça j'apprendrai à vivre avec... D''autre part je vais essayer de contrôler tout ce que tu dis pour la crémaillère.
Le phénomène est apparu tout de suite lorsque j'ai posé l'auto par terre après l'avoir passée en "GT/E"
Merci pour toutes ces réponses, affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 775
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Juste pour info, quand j’avais ma city avec c20xe dedans (pas le poids d un CIH mais qd meme), il n’y avais pas de difference flagrante, au nveau de la direction, entre mes roues d origines et des ATS 8x13 et1

J’ai aujourd’hui une GTE avec ats 7x13 et20 et la direction est semblable.

:sic:
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Message par jeanmimi33 »

Oui, j'ai eu 3 city, une kadett c GT/E, une manta GT/E qui étaient toutes très douces en direction et celle là je ne comprends pas... Le 2 litres fonte est très lourd c'est vrai mais sur l'avant il n'y a pas de différence entre une city et un coupé....
Je vais essayer de rouler avec plus de pression dans les pneus avant (passer de 1.8 à 2) je verrai si ça aide...
Merci en tout cas de vos réponses
Répondre