alternateur faible ou regulateur?

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Bonjour,

J'ai installé un mano de tension et remarque que la tension est tres basse en roulant.

sans aucune charge, moteur tournant: la tension est de 13-13,5V
quand le ventilateur electrique s'enclenche: 13V
avec les phares: 12,5-13V
en freinant en plus: 12V

ca me semble faiblard..
L'alernateur n'a plus son etiquette mais semble etre le bosch que l'on trouve sur tous les CIH (45A?), le regulateur est un bosch ref 0 192 052 005 EE 14V3

Je remarque aussi que en coupant les phares, le ralentit remonte de environ 250 tr/min. Ca ne m'inquiete pas mais semble assez marqué alors je le note au cas ou.
Je vois toujours le voyant de charge legerement allumé, quand phares, freins et ventilos sont allumé, il est meme bien visible de jour comme de nuit.

Comme ca je dirai alternateur fatigué, est-ce correct?


Merci de vos avis et bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Si tu dis que la réf du régulateur est 0 192 052 005 c'est donc bien un Bosch, ou le régulateur et le porte charbon sont un.

Une tension sans charge de 13 à 13,5Volt est peu, normalement c'est 14,2 Volt.

Dés que tu branches un consommateur un peu important, phares, essuies glace etc la tension chute à 12,5 à 13 volt, ce n'est pas bon.
Opel installait des alternateurs de 28 Amp (étiquette à lettrage argent) sur les voitures sans lunette AR chauffante et 35 (étiquette à lettrage jaune) ou 45 Amp (étiquette à lettrage vert) pour les autre, les modèles avec beaucoup des accessoires avaient 55 Amp (étiquette à lettrage rouge) max.

Mon conseil; changes d'alternateur.





<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Message par jeanmimi33 »

J'avais ça sur ma kadett et par économie, j'ai juste changé les balais du régulateur et j'ai retrouvé une charge correcte.
Ca dépend des finances... :sic:
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Message par mariano69id »

Merci de vos réponses!

Je vais le changer, ca sera mieux.
J'ai lu qu'on pouvait changer les internes avec les OHC plus récents. J'en ai un qui traine, je vais ptetre tenter ça, ca sera l'occasion d'apprendre.
Si ca ne va pas j'en prendrais un neuf.

Sur internet je vois qu'il propose des 12V et des 14V, c'est bien un 14 qu'il faut, juste?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21399
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, c'est 14 Volt, ou bien 14,2 V plus précise.

L'intérieur (rotor et stator) d'un alternateur pour OHV et CIH est le même, la seule différence est la partie avant en alu, donc la partie ou la longue vis M8 passe pour le montage sur support.

Contrairement à une génératrice, chez un alternateur les charbons ne sont pas très important, chez une génératrice tout le courant passe par les charbons, chez un alternateur c'est juste le courant pour l'excitation qui passe par ces charbons ils sont aussi beaucoup plus fin.

Il est important que les charbons sont bien libres dans leurs guides et sont assez appuyés sur les anneaux de l'induit et que ces anneaux ne sont pas trop usés.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre