Question garantie ?

Questions juridiques et administratives.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : mar. 14 déc., 2021 14:49Effectivement, c'est drôle.
Et le manuel ne dit pas, qu'il faut vérifier l'usure du galet?  :ref:


Le manuel, mais quel manuel ? je ne pense pas que la voiture était vendu / livré avec un manuel technique, mais plutôt avec un mode d'emploi dans lequel le constructeur aura dit que la voiture doit passer chaque 20 ou 25 mille kilomètres à l'atelier du concessionnaire pour une révision et c'est là ou on vérifie la condition du courroie et un galet tendeur si présent, puis on informe le propriétaire et on lui demande s'il est d'accord pour le remplacer.

Pour moi c'est un peu comme un échappement, combien des fois c'est arrivé qu'on changeait le dernier pot et un mois plus tard le premier pot cassait et là le propriétaire devrait payer encore une fois le démontage et montage du dernier pot.



<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Je pense que c'est plutôt les instructions constructeur, qui ne disent pas de changer le galet à chaque changement de courroie.
THIERRY
Zot-K
Messages : 741
Inscription : mar. 09 févr., 2010 12:21

Message par Zot-K »

J'ai vérifier sur le manuel, effectivement ce n'est pas indiquer de changer le galet comme ce n'est pas indiquer de changé le galet et la pompe à eau de la distribution....Enfin c'est bizarre ils pensent vraiment que le galet en plastique va tenir à vie du véhicule ...
Bon enfin moi je pensé que c’était compris dans la prestation, apparemment non et il me l'on pas dit, en gros ils me disent que ma voiture et rare et qu ils ont pas l'habitude pour me dire après que sur beaucoup d'opel le galet n'est pas changer, donc ma voiture et tellement rare qu il n'ont jamais vue chez opel de 2L diesel ecotec...
Dernière modification par Zot-K le mer. 15 déc., 2021 10:01, modifié 1 fois.
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Message par als »

Sans vouloir défendre le mécano qui a fait l’intervention de remplacement de courroie, mais même s’il a contrôlé le galet et qu’il a tenu deux ans de plus il ne peut pas faire mieux, ce n’est pas madame IRMA non plus un galet qui a « travaillé « a forcément un peu plus de jeu qu’un neuf, et de là à savoir combien il va faire de kms.

Une fois sur une LAGUNA j’ai hésité pour changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distri et je me suis dit autant le faire pour être tranquille. Et paf 10000km plus tard la pompe à eau neuve s’est mise à fuir comme vache qui pisse sur l’autoroute. (La vielle aurait tenu si ça se trouve) Donc re changement complet à mes frais. (Après la 2ème a fait +de 100000) Car je ne me voyais pas demander au vendeur de la pompe à eau un remboursement car il m’aurait dit : Ça fait un an, elle a été mal montée, donner là moi pour qu’elle parte en expertise…Pour avoir une réponse négative de prise en charge au bout de 6 mois…

Cependant il est important de faire le détail de l’intervention avec le garagiste avant les travaux ça évite les surprise (quoiqu’entre l’atelier et le service facturation il y a parfois des pièces facturées non remplacées… :grr: )

En gros pour 100 € tu rachète et puis c’est tout, c’est le plus rapide et le plus simple même si t’est pas en faute. :84:
Sauf si tu tombe sur un PRO qui rembourse tout sans discuter (il va faire faillite celui là) :lol:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

A mon avis, après plus de 2ans, pas grand chose à faire... Mais je pense qu'il est plus sérieux que tu te renseigne auprès d'un service juridique automobile...

als a écrit : mer. 15 déc., 2021 12:29
En gros pour 100 € tu rachète et puis c’est tout, c’est le plus rapide et le plus simple même si t’est pas en faute. :84:
Sauf si tu tombe sur un PRO qui rembourse tout sans discuter (il va faire faillite celui là) :lol:


Je pense que tu oublie qu'il y a de grandes chances de devoir déculasser également pour remplacer les soupapes tordues... Il n'y en a pas pour seulement 100€ et une demi-journée...!
Si tu n'est pas en faute, alors il n'y a aucune raison d'assumer à la place des autres... Sauf si bien sûr les "conditions" sont dépassées ou non respectées.
Dernière modification par sixenligne le mer. 15 déc., 2021 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Je vous rapporte une expérience chez Volvo, pour un break 144 essence.

La courroie de distribution devait être changée à 140.000 (sous réserve), elle à cassée à 125.000.
J'ai conseillé d'écrire à la direction de Volvo France, en leur disant sont mécontentement, etc...

Même argument, "ils en ont rien à fou..., etc..."

C'est Madame qui à écrit.
Moralité, il a payé les pièces, mais pas la main d’œuvre.

C'était une essence, il n'y a pas eu de casse moteur.


Je te propose d'écrire en lettre recommandée avec AC, au président de Chevrolet France.

Frank DANIEL est président de la société CHEVROLET FRANCE.
Le siège social : 1 Avenue du Marais - 95100 Argenteuil.


je l'ai fait ou conseillé, à trois reprises. A chaque fois j'ai eu gain de cause.

Tu ne risque rien, sauf que l'on te réponse favorablement ou pas.

En ce temps du tout par mail, on oublie les vertus de la lettre recommandé. :jap:
THIERRY
Zot-K
Messages : 741
Inscription : mar. 09 févr., 2010 12:21

Message par Zot-K »

je n’espérer pas grand chose, pour moi c'est une logique 150 000km distribution, courroie accessoire, galet, pompe à eau, on peu pas faire croire qu'un galet tendeur en plastique peu tenir plus longtemps, il ne m'on pas indiquer qu il ne changer pas le galet, je ne dit pas que ce sont des incompétents ou autres juste il aurai été judicieux de me prévenir...après me dire que ma voiture et rare alors que le moteur est un ecotec opel...
Donc il ne le font jamais sur les opel et on attend que ça casse ? curieux comme procédure...
il y avait un bruit léger mais pas au point de me dire que le galet allé explosé, je ne le soupçonner pas puisque pour moi il été neuf...
Enfin ce n'est pas très grave, j'ai changer le galet, la voiture roule nickel...
Je suis juste surpris et de toute les voitures que j'ai eu de différentes marque c'est la premier fois qu on me dit que cette pièces ne ce change pas...Ou que ce n'est pas indiquer dans le carnet d'entretiens, le changement des pneus n'ont plus n'est pas indiquer...
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4942
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

Ah ok, c'est moindre mal alors Oufff,
Mais vois chez Opel, ce qu'ils préconisent.
Dernière modification par SHADOWTOO le jeu. 16 déc., 2021 07:53, modifié 1 fois.
THIERRY
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : mer. 15 déc., 2021 13:28
Je pense que tu oublie qu'il y a de grandes chances de devoir déculasser également pour remplacer les soupapes tordues... Il n'y en a pas pour seulement 100€ et une demi-journée...!


Pourquoi déculasser et des soupapes tordues ? dans le premier post il disait que c'est un galet du courroie des accessoires donc pas de distribution.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1650
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Je viens de relire ton premier message et j'ai lu un peu trop vite en comprenant que c'était le galet tendeur de la courroie de distribution... :oops:

Au final, ce n'est pas très grave, et effectivement beaucoup de garage ne remplacent pas systématiquement cette pièce étant donné que ce n'est pas systématiquement fourni dans les kit et que ça n'a pas d'incidence grave si celui-ci casse (sauf si la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoire).

Pour moi, ce genre de pièce devrait-être remplacée systématiquement, ce n'est pas une somme supplémentaire conséquente! Sinon comme l'a suggéré Wim, informer le client me semble être un minimum...

Pour moi c'est clair que dans ce cas de figure, il n'y a pas vraiment de recours possible.


Répondre