Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Pimpix
Messages : 24
Inscription : sam. 23 juin, 2012 08:12
Localisation : Paris

Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par Pimpix »

Bonjour à tous. Je cherche à restaurer une opel gt1900 de 1972 mais j'ai un petit soucis. Des que je tourne la clé de contact une fumée blanche s'échappe sous le volant. Faux contact Clignotant ? neiman? Je voulais pour commencer débrancher le fusible des clignotant pour voir mais je ne sais pas où il se trouve. Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne. Un grand merci et bonne année !
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par wim bos »

Si ça fumait déjà c'est bien trop tard, il faut démonter le commodo et probablement aussi le neiman pour bien voir l'isolation des différents fils, là il y aura au moins un qui est (un peu) cramé.

Si tu nous dis la couleur du fil abimé nous pouvons te aiguiller.
Pimpix
Messages : 24
Inscription : sam. 23 juin, 2012 08:12
Localisation : Paris

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par Pimpix »

Merci de ta réponse. Oui j’imagine que le mal est déjà fait. Mais je voulais enlever connaître l’emplacement du fusible pour le retirer que ça arrête de fumer et pouvoir déplacer la voiture sans risque. Elle est dans un parking en sous sol et je ne voudrais pas déclencher un incendie :)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par wim bos »

Clair, une incendie sera dommage de la voiture :grr:

Si tu enlèves une cosse de la batterie tu ne risques plus rien, après tu peux voir tranquillement.

Pour accéder à la source de fumée il faut enlever le volant, pour ça tu auras besoin d'une arrache volant, attention: ne pas taper sur l'arbre de direction !
als
Messages : 119
Inscription : ven. 02 janv., 2015 17:39
Localisation : region centre

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par als »

Salut ,
A priori pour que çà fume direct a la mise sous contact il y a un court-circuit sur un circuit or si c'est après un fusible il sauterait direct (d'où l'utilité du fusible) mais si c'est avant le fusible ou sur une ligne non protégée par un fusible rien ne saute .En revanche si tu pense que le problème vient du commodo ,tu peut toujours débrancher son connecteur, pour voir si c'est bien çà.
j'ai déjà vécu la situation sur un 806 ou roulant après avoir mit le clignotant le commodo c'est bloqué, grosse fumée odeur de cramé mais aucun fusible n'a sauté, grosse panique pour débrancher la batterie sur le bord de la route (heureuse que j'avais la caisse a outil dans le coffre car la batterie n'avait pas de connecteur rapide).Ensuite j'ai débranché le commodo et j'ai pu reprendre la route (sans clignotant mais bon a deux on tend le bras par la portière a l'ancienne :fou: )
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par wim bos »

Je ne disais pas que le problème vient du commodo mais il sera prudent d'inspecter la condition de l'isolation des fils électriques dans la colonne de direction, pour ça un démontage du commodo et neiman est obligatoire.

Une GT/A 1900 a des long portés qui fonctionnent comme 'appel des phares', ils ne sont pas protégés par un fusible.

En cas de ce genre de problème il faut être très prudent.


Comme test j'ai modifié le message en ajoutant 1900 après GT/A
Pimpix
Messages : 24
Inscription : sam. 23 juin, 2012 08:12
Localisation : Paris

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par Pimpix »

Merci pour votre éclairage. Je vais essayer de débrancher le commodo et voir où je peux trouver un arrache volant. J’avais d’ailleurs essayé de l’enlever à la main mais sans succès.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par wim bos »

Image

Ca se présente comme ça, on utilise que 2 des 4 bras (2 x court ou 2 x long)

C'est chez amazon ou on peut trouver ça à très bon prix.
Pimpix
Messages : 24
Inscription : sam. 23 juin, 2012 08:12
Localisation : Paris

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par Pimpix »

Merci beaucoup. Je vais faire un tour sur Amazon
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5812
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Fumée blanche sous le volant opel gt1900

Message par mantaluke »

tu peux aussi en bricoler un, en t'inspirant de la photo que Wim a posté.
il faut meuler la tête de 2 vis pour donner la forme oblongue qui rentre dans les 2 trous du moyeu
+ un bout de fer rigide avec une vis au centre.

Image
Répondre