démarrage Kadett GT/E

Schéma, Allumage, Injection ...
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par jeanmimi33 »

Et la sonde a les bonnes résistances aux différentes températures
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par sixenligne »

Si tout les points à vérifier dans les pages précédentes sont corrects, il ne reste pas beaucoup de possibilités :

Avance à l'allumage bien réglé?
Oxydation au niveau des connecteurs du calculateur? Également celle du débitmètre?
Sonde de température d'air dans le débitmètre défaillante (souvent oubliée) ?
Injecteurs qui fuient?
Et enfin tout simplement le calculateur? :tanpis:
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi33
Messages : 697
Inscription : ven. 16 déc., 2011 15:49
Localisation : bordeaux

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par jeanmimi33 »

La sonde de température d'air dans le débitmètre ? c'est laquelle celle là ? :?:
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par sixenligne »

C'est une sonde qui se trouve dans le débitmètre, mais je ne trouve pas les valeurs pour la contrôler.
Les deux fils blanc que l'on peut voir en retirant le capot du débitmètre, ce sont les fils de cette sonde.

Normalement cette sonde n'enrichit pas la voiture au point de la faire fumer noire et caler, mais mieux vaut être certain que tout soit en ordre...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par mantaluke »

Normalement cette sonde n'enrichit pas la voiture au point de la faire fumer noire et caler, mais mieux vaut être certain que tout soit en ordre...
:+1:

petite explication:
cette sonde corrige un peu la tension délivrée par le débit mètre au calculateur, car de part ça construction à volet, il mesure un débit volume, or il faut mesurer le débit masse, pour adapter la quantité d'essence à injecter. il faut donc convertir avec la masse volumique de l'air (enviro 1.2 kg/m3) à 20°C et 1013 mbar. L'hygrométrie influe aussi très faiblement.
mais la température reste le facture le plus significatif faisant varier la masse volumique, donc on corrige en plus avec cette petite sonde qui se trouve devant le volet pour mesurer la température de l'air admis.

comme je n'aime pas du tout cette tige avec sa cage de protection au milieu de l'air qui arrive devant le volet :grr: je la démonte et je la place sans le filtre à air.

je suis autant obsédé par le poids embarqué que par les pertes de charges dans l'admission :)) :)) :)) :explain:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par mantaluke »

je viens d'en mesurer une, elle a une resistance de 3.45 Kohm et il fait environ 8°C dans ma caverne.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par wim bos »

Le tableau dit bien plus froid le moteur plus petite la résistance, plus chaud le moteur plus grand la résistance.
Donc si tu retires la prise de la sonde tu dois avoir une résistance infini et le calculateur doit régler à "pauvre".

Les fils du système d'injection sont tous blanc mais sont numérotés, tu es sûr que tu as les fils 10 et 33?
Ce n'est pas étrange d'avoir interchangé les prises.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par mantaluke »

pas ,moyen d'éditer mon message pour corriger les erreurs...donc je le recopie
mantaluke a écrit : lun. 07 févr., 2022 17:33
Normalement cette sonde n'enrichit pas la voiture au point de la faire fumer noire et caler, mais mieux vaut être certain que tout soit en ordre...
:+1:

petite explication:
cette sonde corrige un peu la tension délivrée par le débit mètre au calculateur, car de part sa construction à volet, il mesure un débit volume, or il faut mesurer le débit masse, pour adapter la quantité d'essence à injecter. il faut donc convertir avec la masse volumique de l'air (enviro 1.2 kg/m3) à 20°C et 1013 mbar. L'hygrométrie influe aussi très faiblement.
mais la température reste le facture le plus significatif faisant varier la masse volumique, donc on corrige en plus avec cette petite sonde qui se trouve devant le volet pour mesurer la température de l'air admis.

comme je n'aime pas du tout cette tige avec sa cage de protection au milieu de l'air qui arrive devant le volet :grr: je la démonte et je la place dans le filtre à air.

je suis autant obsédé par le poids embarqué que par les pertes de charges dans l'admission :)) :)) :)) :explain:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par wim bos »

Voici ce que Bosch dit sur l'enfrichement pendant le chauffage.

Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: démarrage Kadett GT/E

Message par mantaluke »

pour eviter les confusions, je précise que je ne parlais plus de la sonde de temp d'eau, mais de la sonde de température d'air lorsque sixenligne l'a evoqué.
Répondre