Bruit/sensation de frottement en décélération

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

Bonjour,

J'ai un soucis sur ma Corsa A. Lorsque je décélère, j'ai un bruit ou plutôt une sensation de frottement régulier dans le volant. On dirait un frottement de plaquette sur une partie des disques avant (je pencherait pour le disque avant gauche), ou encore comme un cailloux coincé dans le pneu.

Je le ressent surtout entre 30 et 70 km/h et c'est très léger.
Dans certain cas, je le ressent beaucoup mieux lorsque je tourne à gauche, même très très (et j'insiste bien sur le très) légèrement. C'est du On/Off, je bouge a peine le volant vers la droite, plus rien, puis je reviens a ma position initiale, sensation de frottement.
Le frottement a un rythme selon la vitesse de rotation des roues et quelques soit la vitesse engagée ou au point mort.

Lorsque je freine légèrement, rien ne change au niveau de ce frottement, en gros pas d'atténuation. Par contre lorsque je freine lourdement à faire crisser les pneus, cette sensation disparait jusqu’à revenir peu après.

J'ai changé les disques, plaquettes et flexibles à l'avant et ça ne me le faisait plus durant une centaines de kms.

En accélération, aucun soucis. De plus la voiture roule très bien, elle prend bien ses tours, les vitesses passent plus que nickel, c'est du beurre, la direction idem, très précise et aucuns autres bruits ou claquements.

J'ai vérifier mes roulement à l'avant, RAS.
J'ai changé de jeu de roue, idem.
J'ai démarré la voiture sur chandelles, passé des vitesses et tourné le volant, pas de bruit, aucunes sensations.
De l'extérieur, on entend rien.


Il y a juste un petit bruit suspect dans la BV (F10/5) lorsque je la fait tourner à la main d'un coté ou de l'autre, je pense au niveau du différentiel. Mais aucunes sensations dans le levier de vitesse lorsque le véhicule roule et aucun bruit lorsque les roues tournent en l'air au ralenti. Et aucunes sensations lorsque je stoppe une roue avec mes mains tandis que l'autre continue de tourner.

Donc j'ai bien plusieurs pistes mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ce mystère :
-Un piston d'étrier qui grippe;
-Ce bruit de BV (aucunes limailles particulières sur le bouchon de niveau);
-Au niveau de la direction, biellette et rotule;
-Un silentbloc bien particulier.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par wim bos »

J'ouvre le bal, mais très prudent, les Opel à traction n'est pas ma spécialité.

Le bruit de frottement se manifeste uniquement en décélérant, à ce moment là le moteur bascule un peu vers l'avant, c'est normal.
Tu devrais mettre la voiture sur chandelles, sans roues AV et les chandelles le plus vers l'extérieur possible, comme ça les triangles sont dans la position de "rouler".
Maintenant tu fais tourner le moteur avec une vitesse engagée et tu bascules le moteur un peu vers l'avant, comment je ne sais pas mais il y aura bien un possibilité.

Tout ça parce que je pense qu'il y a un problème avec un silentbloc.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par SHADOWTOO »

1pourcent a écrit : ven. 18 févr., 2022 14:43 [...]-Ce bruit de BV (aucunes limailles particulières sur le bouchon de niveau)[...]
Pour moi c'est normal, le différentiel n'est pas lubrifié.
Pour' le reste, tu dis avoir changé les roulements, donc tu es ok, là dessus
Par contre, as-tu remonté l'ensemble en serrant au couple, puis ensuite à la clef angulaire?
Parce que, si juste au couple, la partie disque etc.. bouge, et ça peut générer ce bruit.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par mantaluke »

[ le différentiel n'est pas lubrifié./quote] :eek: :ref: :?:

j'avoue que je ne comprends pas comment un différentiel peut ne pas être lubrifié ?
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par SHADOWTOO »

Ce que je veux dire, c'est qu'il le fait tourner à la main. Donc il a vider l'huile, puisque c'est le seul moyen d'y accéder.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5836
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par mantaluke »

train AV levé, as tu revérifié un eventuel jeu dans les roues AV en secouant une main au dessus et l'autre en dessous du pneu ?

comme dit shadowtoo ça pourait nécéssiter un resserrage du moyeu.
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

[...] Par contre sur la BV de ma Kadett E (F16), je n'entends pas ce bruit.[...]
Sur la vidéo, c'est une F16. Mais en roulant pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

Euh... n'y a t'il pas eu un problème avec mon dernier message? Car ce n'est pas du tout ce que j'ai répondu et j'ai l'impression qu'il s'agit d'un message d'un autre membre..
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4950
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par SHADOWTOO »

Oups...
C'est moi qui a répondu, J'ai fait "éditer" au lieu de "citer".
Désolé. :red:
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Re: Bruit/sensation de frottement en décélération

Message par 1pourcent »

Ce n'est pas grave...

Je vais regarder ça et tester vos suggestions plus tard car j'ai un soucis de coupelle sur ma Kadett E qui est prioritaire.

Sinon je pense peut-être aussi à un cardan, comment peut on le tester sans le démonter?
Répondre