Ethanol

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Ethanol

Message par blackleroc »

Salut,

par ces temps ou le carburant à un certain prix, quel est le retour de ceux qui roule Ethanol dans un auto stock ?

Merci de vos réponses

Robert
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ethanol

Message par sixenligne »

Je ne roule qu'avec cela depuis plusieurs années, que ce soit dans ma voiture qui roule quotidiennement, jusqu'à la tondeuse...
Dans tout les cas, il faut enrichir et éventuellement, augmenter légèrement l'avance à l'allumage.
Sur la Monza j'ai mis des injecteur avec un plus grand débit (250cc/min au lieu de 192cc/min).
Sur une E36, plus récente, j'ai moi même "reprogrammé" le boitier d'injection.
Sur mes autres autos, la plupart fonctionnant avec des carburateurs, j'ai juste augmenter la taille des gicleurs d'environ 25% de plus que l'origine.
Je n'ai jamais eu de problème avec les tuyaux de carburant, en revanche, après quelques mois d'immobilisation, dans certains carburateurs (mais ce n'est pas systématique, cela doit dépendre de l'alliage j'imagine...), il se produit une sorte d'oxydation dans la cuve, une sorte de poudre blanche.
TT225
Messages : 203
Inscription : dim. 24 mars, 2019 18:12
Localisation : Chambonas

Re: Ethanol

Message par TT225 »

Quel qu un a t il rouler au E85 etanol avec un .moteur CIH 2.0 E à injection kadett c GTE ?
Merci de vos reponces
Avatar de l’utilisateur
mgalie
Messages : 849
Inscription : lun. 18 mai, 2009 10:37
Localisation : bagnols les bains 48 lozere

Re: Ethanol

Message par mgalie »

TT225 a écrit : mar. 21 juin, 2022 05:17 Quel qu un a t il rouler au E85 etanol avec un .moteur CIH 2.0 E à injection kadett c GTE ?
Merci de vos reponces
bonne question :) idem pour une 1900 , est-ce réalisable ?
Avatar de l’utilisateur
Dadeus
Messages : 1204
Inscription : lun. 27 juil., 2009 10:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Ethanol

Message par Dadeus »

Pour nos anciennes, il est préférable de changer les durits : E85 est corrosif avec les anciennes durits.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Ethanol

Message par sixenligne »

Rouler à l'E85 avec vos Kadett est parfaitement réalisable à la condition d'enrichir suffisamment pour ne pas tourner trop pauvre. C'est la seule condition indispensable pour rouler à l'éthanol sans problème.
Je vous rappel qu'au début du siècle dernier, la Ford T pouvait rouler à l'éthanol... Ce carburant n'a rien d'innovant, et encore une fois, personne n'a réinventé la roue depuis.

En revanche, l'éthanol est hygroscopique, donc si vous ne roulez pas souvent avec vos autos l'hiver et qu'elles ne sont pas au sec, ce n'est pas l'idéal.
Dadeus a écrit : mar. 21 juin, 2022 06:15 E85 est corrosif avec les anciennes durits.
Oui et non... Sur ma Honda Civic de 1989, j'ai encore un tuyau de carburant d'origine (je l'ai justement laissé intentionnellement), et après plus de 4ans d'utilisation à l'E85, pas de fuite (pour les craquelures, je ne peux pas voir, puisque qu'il y a un tressage par dessus).
Donc je pense que tout dépend du type et qualité du caoutchouc, certains supportent, d'autres probablement pas du tout.

Si l'on remplace les tuyaux, il existe un modèle chez Gates prévu pour l'E85 : Gates Barricade
TT225
Messages : 203
Inscription : dim. 24 mars, 2019 18:12
Localisation : Chambonas

Re: Ethanol

Message par TT225 »

Et si on fait moitié super 98 et E85 etanol ?
Sur mon audi tt je fait comme ça marche super bien et même peu être plus de couplé
De toute façon le calculateur gère la richesse.... si trop de E85 le voyant moteur orange s éclairé .... il suffit alors d ajouter du super 95 ou 98
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Ethanol

Message par blackleroc »

Merci de vos réponses

Je teste à 20% en modifiant l'avance et la richesse et vous dis le comportement

Robert
sa-manta
Messages : 505
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : lens (62)

Re: Ethanol

Message par sa-manta »

Salut.
Je viens de remettre en route ma manta arrêté depuis bientôt 5 ans. J'ai fait un mélange de sp95-10 avec e85 dans mon jerrican de 20l.
Pour le moment elle tourne correctement. Peut être je vais voir pour baisser légèrement avance d'allumage des que jarrive a la bouger du garage pour lui faire les freins.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur1200rouge
10N
Messages : 22
Inscription : dim. 02 oct., 2022 09:50
Localisation : 92 Haut de Seine

Re: Ethanol

Message par Monsieur1200rouge »

Salut Tout le monde

voir tout ces messages sur des passages a l'éthanol me tente d'essayer sur ma manta, mais ce soucis de corrosion n'affecterai pas aussi le réservoir?
Répondre