Problème pression d’oïl

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Problème pression d’oïl

Message par Gloin »

wim bos a écrit : mar. 02 août, 2022 07:39
Gloin a écrit : lun. 01 août, 2022 19:30 P.S. quelqu’un sache où trouver des vis pour les bielles et vilebrequin?
Remonter avec les vis d'origine.
Et si jamais les vis sont trop étirées ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Problème pression d’oïl

Message par mantaluke »

Aussi les parois sont assez rayées, mon ongle s’accroche à certains endroits. Mais là je ne pense pas avoir une solution appart changer le carter complet :84:

pas besoin de trop t'inquiéter des parois rayées, il n'y a pas trop de pression dans cett zone dite de transfert ou l'huile est déplacée vers le centre de la pompe.
c'est au niveau de l'engrènement des dents, que l'huile est expulsée latéralement, d'ou l'importance du jeu entre le couvercle et les pignons.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Problème pression d’oïl

Message par blackleroc »

Salut à tous,

je remonte ce post pour une précision. Le jeu axial d'entre dents des pignons, la doc technique donne 0.10 à 0.20. J'ai plusieurs moteur démontés et j'ai plus 0.25. Risque de remonter ces pignons ou pas ?

Merci de vos avis


Robert
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Problème pression d’oïl

Message par wim bos »

D'après moi non, il n'y a pas de risque, la pression d'huile ne changera pas avec ce jeu supplémentaire parce-que:

Là, ou les deux pignons sont en contact avec eux il y a la dent du pignon entrainant qui pousse assez fort contre une dent du pignon entrainé, (se dernier est "freiné" par la pression d'huile dans le moteur) donc ça fait une certaine étanchéité entre les flancs des dents du deux pignons, cette étanchéité ne changera (presque) pas si le jeu entre les deux change.

Bien sûre ce jeu ne doit pas être 0,5MM.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Problème pression d’oïl

Message par blackleroc »

Merci de ta réponse, j'ai pas mois les photos ......


voila

Image

Et la différence d'arbre sur le pignon der gauche (dépassement) c'est embêtant ?
Image
Image

J'ai 0 à 0.05 max suivant les diverses pompes que j'ai en dessous du plan de joint, donc joint papier de 0.3 mm

Robert
Dernière modification par blackleroc le jeu. 18 janv., 2024 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Problème pression d’oïl

Message par mantaluke »

l'axe peut depasser un peu tant qu'il ne touche pas le couvercle.
si tu as 0.5 de jeu entre la face des pignons et le couvercle, tu le montes sans joint , mais je pense neanmoins que 0.5 c'est beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
Messages : 459
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Villeneuve les bordes
Contact :

Re: Problème pression d’oïl

Message par blackleroc »

oups je corrige 0 et 0.05


Robert
Remi
Messages : 272
Inscription : ven. 20 févr., 2009 11:16

Re: Problème pression d’oïl

Message par Remi »

Je rebondis sur ce sujet car j'ai eu le même problème il y a quelques années sur un 3L CIH de Senator. La pompe s'est mise à suinter entre couvercle et corps et j'ai fait la bêtise de démonter le couvercle pour tenter de refaire le joint. J'ai été chez Opel qui m'a vendu la pâte de montage à priori adéquate, celle figurant dans le catalogue de pièces détachées. Sauf que cette pâte, de couleur pistache très clair ne devait plus être opérante car elle n'a jamais séché et la fuite n'en a été que plus conséquente.
J'ai donc redémonté et appliqué de la pâte à joint classique en un cordon très léger, faute de trouver autre chose.
C'était déjà mieux, mais je n'ai jamais retrouvé la pression d'avant démontage.
J'envisage également de changer le couvercle par un neuf avec piston en métal car le mien est en plastique et le siège n'est pas super bien usiné.
Reste toujours la question de la pâte à utiliser... J'ai longtemps cherché et je suis tombé là-dessus: https://www.elring.fr/produits/pate-a-j ... il-familie
Je n'ai pas testé, mais peut-être que...
J'ai bien cherché une référence sur le tube vendu par Opel, mais rien de rien, c'est un tube blanc sans marque ni composition. Dommage.
Répondre