Allumage avec boitier Motronic
Publié : mar. 20 sept., 2022 20:30
Bonsoir,
Si cela peut aider, voici une solution pour faire fonctionner un allumage avec un distributeur doigt fixe.
Le seul pré-requis en modification sur le moteur, sera d'avoir une poulie avec une cible 60-2 et capteur PMH inductif.
Dans mon cas, suite à une conversion carburateurs d'un moteur à l'origine en Motronic et n'ayant pas d'allumeur avec avance centrifuge sous la main, j'ai dû chercher une solution pour faire fonctionner l'allumage, autre que celui de remplacer l'allumeur (avec le faisceau, boitier, etc.).
J'étais à deux doigts d'opter pour la solution AEPL de P.Loutrel, avant de me demander si ça pouvait fonctionner avec le boitier Motronic d'origine du moteur.
Et effectivement, c'est bien possible de faire fonctionner correctement l'allumage avec seulement 7 fils sur le boitier :
- Un + permanent (pin 18)
- Un + après contact (pin 37)
- Une masse (pin 19)
- Un + provenant du + bobine (pin 27)
- Un autre sur le - bobine (pin 1)
- Et les 2 fils signaux du capteur PMH (pin 47 et 48) (+1 fil pour la masse du capteur).
Après avoir bataillé avec les fils pour faire un montage propre (avec une nouvelle prise calculateur et prise capteur PMH), premier essai de démarrage, ça démarre au quart de tour, avec un ralenti rond, bien régulier.
Mais j'avais un doute sur l'avance à charge partielle et pleine charge sachant que le calculateur ne reçoit que l'info du capteur PMH...
Donc je pars faire un essai sur route, et bonne surprise, ça fonctionne agréablement bien, voir vraiment super bien! Reprise en sous régime, ou dans les tours, ça fonctionne impeccable, sans aucune ratés, pétarades, cliquetis ou autre problème.
Du coup, il semblerait que le capteur de position papillon ne soit pas utile pour le bon fonctionnement de l'allumage sur Motronic.
Et pour les plus bricoleurs (surtout en électronique), il est possible pour certains boitiers Motronic, de retirer l'EPROM et de programmer les valeurs d'avances à vos désirs...! Voir même d'utiliser un émulateur (Cobra RTP Motronic RT ou Ostrich 2.0 par exemple) et vous voilà avec un boitier programmable!
Si cela peut aider, voici une solution pour faire fonctionner un allumage avec un distributeur doigt fixe.
Le seul pré-requis en modification sur le moteur, sera d'avoir une poulie avec une cible 60-2 et capteur PMH inductif.
Dans mon cas, suite à une conversion carburateurs d'un moteur à l'origine en Motronic et n'ayant pas d'allumeur avec avance centrifuge sous la main, j'ai dû chercher une solution pour faire fonctionner l'allumage, autre que celui de remplacer l'allumeur (avec le faisceau, boitier, etc.).
J'étais à deux doigts d'opter pour la solution AEPL de P.Loutrel, avant de me demander si ça pouvait fonctionner avec le boitier Motronic d'origine du moteur.
Et effectivement, c'est bien possible de faire fonctionner correctement l'allumage avec seulement 7 fils sur le boitier :
- Un + permanent (pin 18)
- Un + après contact (pin 37)
- Une masse (pin 19)
- Un + provenant du + bobine (pin 27)
- Un autre sur le - bobine (pin 1)
- Et les 2 fils signaux du capteur PMH (pin 47 et 48) (+1 fil pour la masse du capteur).
Après avoir bataillé avec les fils pour faire un montage propre (avec une nouvelle prise calculateur et prise capteur PMH), premier essai de démarrage, ça démarre au quart de tour, avec un ralenti rond, bien régulier.
Mais j'avais un doute sur l'avance à charge partielle et pleine charge sachant que le calculateur ne reçoit que l'info du capteur PMH...
Donc je pars faire un essai sur route, et bonne surprise, ça fonctionne agréablement bien, voir vraiment super bien! Reprise en sous régime, ou dans les tours, ça fonctionne impeccable, sans aucune ratés, pétarades, cliquetis ou autre problème.
Du coup, il semblerait que le capteur de position papillon ne soit pas utile pour le bon fonctionnement de l'allumage sur Motronic.
Et pour les plus bricoleurs (surtout en électronique), il est possible pour certains boitiers Motronic, de retirer l'EPROM et de programmer les valeurs d'avances à vos désirs...! Voir même d'utiliser un émulateur (Cobra RTP Motronic RT ou Ostrich 2.0 par exemple) et vous voilà avec un boitier programmable!