realesage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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wim bos
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Re: realesage

Message par wim bos »

mantaluke a écrit : ven. 14 oct., 2022 14:07 en fait ce sont donc des blocs dont la fonderie interne est différente.
je supposais de prime abord, qu'un 2.0 etait simplement un bloc de 1.9 avec un alésage plus grand.
Chaque cylindrée a son propre moule, regardes seulement les chiffres sur les flancs du bloc et le nombre et diam. des pastilles de sablage.
jlb12
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Re: realesage

Message par jlb12 »

Bonjour, comme disait mgalie, a l epoque, quand la gt/e 2 litres est sortie, certains reconditionner leur 1900 en 2 litres ,je pense que c etait pas uniquement une transformation de la carrosserie,fallait que bien que la mecanique suive aussi sinon aucun intérêt .Voila un truc qui serait intéressant a savoir. Je vais poser la question a des connaissances ,si de votre coté vous avez des tuyaux!!! Merci
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wim bos
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Re: realesage

Message par wim bos »

Bien-sure, les blocs des Kadett 1900 étaient réalésés à 2 ltr. l’annexe J stipulait bien qu’on pouvait réaléser à +2.0MM sous condition qu’on ne dépassait pas la limite de la groupe dans la quelle la voiture était homologuée.

Le moteur 1900 E a un alésage de 93.0MM donc pour rester conforme les règlements de la FIA tu peux réaléser à 95.0MM, tu demandais pour un réalésage de 95,5MM.
Donc là tu n’es plus conforme les règlements de la FIA mais peut-être ce n’est pas grave pour toi, moi je disais que c’est limite, ça en parlant mécaniquement.

Je sais que les blocs 1900 ont bien un (minuscule) passage d’eau entre les cylindres, l’entre axe des cylindres d’un moteur CIH est 105MM, ça veut dire que les cloisons de cylindre d’un bloc 1900 ont un épaisseur de 105 – 93 = 12MM : 2 = 6MM – le passage d’eau de 1? MM = 5MM.

Tu vas réaléser de 2 x 1,25MM. Ça veut dire qu’il reste 3,75MM comme épaisseur de cloison cylindre.

Le moteur C45SE d’Irmscher a bien un alésage de 98MM, je ne sais pas ce qu’il est fait au niveau du bloc, c’est connu que Mantzel a eu avec ses moteurs à grand alésage assez des problèmes, donc c’est pour ça que je disais "c’est limite".
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mantaluke
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Re: realesage

Message par mantaluke »

je vais en scier un pour voir :fou:
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SHADOWTOO
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Re: realesage

Message par SHADOWTOO »

mantaluke a écrit : sam. 15 oct., 2022 14:21 je vais en scier un pour voir :fou:
C'est une légende, ou c'est possible de scier une culasse double arbre de 3 litres, pour faire une de Manta 400?
Omega87
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Re: realesage

Message par Omega87 »

C’est possible
Plusieurs l’ont fait
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Jay
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Re: realesage

Message par Jay »

SHADOWTOO a écrit : sam. 15 oct., 2022 15:35
mantaluke a écrit : sam. 15 oct., 2022 14:21 je vais en scier un pour voir :fou:
C'est une légende, ou c'est possible de scier une culasse double arbre de 3 litres, pour faire une de Manta 400?
Une légende ?? :?: La plupart des montages CIH 16V sont réalisé comme cela car la "vraie" culasse d'un moteur 400 est très difficile à trouver en occasion et hors de prix.

Visuellement, on peut les distinguer facilement car l'entrainement des ACT n'est pas fait de la même façon. On trouvera rarement ces moteur sur des autos française parce qu'avec notre "connerie légendaire", ces autos ne sont "pas conformes" en VHC. Cependant avec les rallyes de Démonstration (style Vosges classic rallye) ça va peut être changer :perplexe:
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wim bos
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Re: realesage

Message par wim bos »

C'est fait depuis une quinzaine des années déjà, même un membre du forum (d'Aubagne) à essayé de le faire.

Attention, c'est scier souder et rectifier et un trou fileté doit être déplacé.

Risse fait ça à un prix assez compétitif.
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Thibaut_KadettGTE
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Re: realesage

Message par Thibaut_KadettGTE »

jlb12 a écrit : jeu. 13 oct., 2022 16:21 Bonjour,est ce que je peu realéser un cih 19e a 95,50. Merci
Mon moteur actuel a un bloc 19E réalésé à 95.5 avec des bielles longues et des pistons oméga.
La cylindrée est de 1999,9cm3
Aucun soucis
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sixenligne
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Re: realesage

Message par sixenligne »

Sur les préparations assez poussées (tout type de moteur, en fonctionnement atmosphérique), la recommandation minimum est de 3mm d'épaisseur de paroi.
Le problème, c'est que les moules ne sont pas parfait, et ne sont pas tous identiques pour une même série de blocs.
Certains blocs peuvent avoir des épaisseurs de paroi de cylindre assez inégales, plus fine sur une zone, et plus épaisse sur une autre...

Donc en théorie et si l'on suit le calcul de Wim et l'expérience de Thibaut, la réponse est plutôt "oui", mais personnellement, je dirais que la bonne réponse se trouve chez un spécialiste d'usinage moteur (de préférence, habitué aux préparations...).

Un usineur faisant ce genre de modif, possède normalement un testeur d'épaisseur ultrason et pourra confirmer si ton bloc peut supporter ce réalésage sans problème.

De mon avis, si tu fais un réalésage sans rien vérifier, ça ne me semble pas sérieux et c'est jouer à la loterie avec le risque d'y laisser un bloc et un beau billet. :tanpis:
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