Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par wim bos »

OK.

Comme tu le disait la différence en poids entre un CIH et un OHC peut être une quarantaine de kilos, ça on doit bien retrouver dans la hauteur de la voiture.
C'est pour ça que je parlais de monter des ressorts d'une Manta B à moteur OHV (le 1200) qui est bien moins lourd qu'un CIH.

Une erreur souvent commis pendant le changement des silentblocs du train AV ou AR est que les vis sont serrées pendant les roues ne sont pas posées sur sol, le résultat est dés que la voiture est posée sur ses roues la bague extérieur du silentbloc est tourné en rapport de la bague intérieur et là le caoutchouc déformé devient un ressort à torsion.
A l'arrière d'un Rekord D / Commodore B ça peut aller jusque 3 centimètres !

Tu devrais essayer en desserrant, mais pas enlever, les écrous (clé19) des grands boulons des triangles supérieur et les écrous (2 x 2) des boulons des triangles inférieurs.
Quand tout est débloqué tu appuies bien fort sur l'avant de la voiture et tu regardes / mesures si la voiture est descendue.

Pour le resserrage des boulons la voiture doit être posée sur ses roues, c'est très difficile pour travailler comme ça, on obtiens le même effet mais sans roues si la voiture est posée avec ses moyeux sur les chandelles.
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par Gloin »

Merci Win pour ta réponse
On vient de faire le réglage et pas trop de différence
Peut-être demain avec un petit tour ça va être mieux

On va voir pour installer des ressorts de 1.8 OHC
johan67
Messages : 124
Inscription : mer. 06 mai, 2015 19:44

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par johan67 »

Bonjour,
je viens de remonter mon ascona a, elle est démontée depuis plusieurs années j'ai pris soin de serrer les triangle voiture au sol en comprimant la voiture au sol( dans la revue technique il est même spécifié de monter à deux adultes dans le coffre) et elle semble plus haut qu'avant démontage, je vais la laisser un peu tranquille car avant de mettre des ressorts plus courts je pense que les ressorts vont descendre un peu avec le poids (ils ont étés démontés plusieurs années. Sinon j'ai mis des koni jaunes standard vous pensez que je peux monter des ressorts plus courts de combien de cm sans risques de perdre des pièces ? :mouah:
merci
Gloin
Messages : 79
Inscription : lun. 29 nov., 2021 18:32
Localisation : Bordeaux

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par Gloin »

On a installé des anciens ressorts de Manta 1.8 et voilà le résultat
https://www.franco-blitz.net/ext/dmzx/i ... 69832.jpeg
Image
Je trouve correcte, mais son propriétaire pense que c’est encore trop haut à l’avant
Part contre on a remarqué que la distance entre les roues avant et arrière droites est 2cm supérieur qu’entre les roues avant et arrière gauches. Mais l’usure des pneus est correcte depuis 20 ans qu’il a la voiture
Après on a mesuré ma Manta et aussi cote droite il y a 1cm de plus part rapport au cote gauche.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par mantaluke »

évidemment si on abaisse l'arrière, le train arrière se décale latéralement à cause de la barre Panhard.
il suffit de modifier le barre pour la rendre réglable en longueur, et ainsi rattraper le décalage : couper quelques centimètre et souder d'un coté un écrou et de l'autre une vis réassembler par vissage avec un contre écrou pour bloquer, lorsque la bonne position du pont arrière est trouvée.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par bidougsi59 »

Je rabaisserai encore un poile l’avant aussi moi ou alors relever l’arrière.

Je pense pas qu’il parle d’une égard en latéral mais un écart d’empattement entre la gauche et la droite. J’avoue ne jamais avoir mesurer ça
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par wim bos »

Mais comment l'empattement gauche peut différer de droite ?
Le pont est rigide, donc là le train AV est complètement tordu ?

Une Renault 4L avait 2 empattements si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par mantaluke »

je pensais aussi qu'il parle d'un décalage latéral, sinon effectivement gros problème :sic:
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par bidougsi59 »

Oui en effet ça serait un gros problème mais je l’ai compris comme ça. Après notre ami est espagnol c’est peut être juste un problème de compréhension :oui:
Avatar de l’utilisateur
MANTAO
Messages : 11452
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Manta B swap à 20SEH probleme hauteur voiture

Message par MANTAO »

Perso,la hauteur de caisse ne me choque pas trop,par contre les jantes devraient ressortir un peu plus des passages de roues...Peut-être monter des cales de quelques cm..? 25mm pour commencer. ..parce qu avec ce kit...
Les prises d air de Kadett GSi me rappellent le capot de ma Manta 16v :bien:
Répondre