Depose Boîte Opel Manta B

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
Monsieur1200rouge
10N
Messages : 22
Inscription : dim. 02 oct., 2022 09:50
Localisation : 92 Haut de Seine

Depose Boîte Opel Manta B

Message par Monsieur1200rouge »

Salut tout le monde

Je souhaitais dans un futur proche faire une dépose boîte sur mon Opel Manta B 1.2S BVM 4 rapports de 1975 afin de changer le joint spi arrière de vilbrequin que j'ai malencontreusement rendu HS suite a un remplissage d'huile moteur trop important. Le terrain sur lequel je travaillais n'étant pas plat et le fait que j'ai un peut négliger la préconisation de ma RTA en faveur de la gauge d'huile qui fut une grave erreur ( dans le bon côté des choses, je pourrais au moins bricoler ma voiture comme j'aime tant le faire malgré tout.)

J'ecris donc ce post pour demander a nos confrères expérimenté en la matière , des conseils pour la dépose de boîte, ou autres informations qui me seras bien utile.

En attendant une réponse, merci a tous d'avoir lu :bien:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Depose Boîte Opel Manta B

Message par wim bos »

Si on peut travailler sur un pont élévateur ou une fosse c’est facile, mais si on doit travailler par terre la voiture sur béquilles c’est une autre chose.

Dans ce cas il faut positionner la voiture d’une façon qu’un cric rouleur peut très bien rouler là où se trouve la boîte à vitesse.
Les béquilles ne doivent pas être posés sous les supports cric parce qu’elles vont gêner pendant le travail, il faut les mettre dessous le pont et les triangles du train avant.

Maintenant le démontage de la boîte :
Commence avec enlever la console centrale, après retire la house levier de vitesse et enlèves le levier de vitesse, pour ce dernier il suffit d’enlever le grand circlip dans la base du levier mais met d’abord la boîte en position « point mort ».

Sois sûre que le frein à main n’est pas tiré, enlèves le ressort du câble de frein à main, donne avec un objet pointu une marque sur les flasques de l’arbre de transmission et du ‘prolonge pont’, enlèves les cales de sécurité des vis du croisillon de l’arbre de transmission et les 4 vis M7 (clé 11), détaches l’arbre de transmission du ‘prolonge pont’ et tires l’arbre une vingtaine de centimètres vers l’arrière.

Enfin d’éviter que l’huile de boîte coule par la sortie de boîte fait avec un petit chiffon un bourrage au tour de l’arbre sortie de pont.

Enlève les fils du contacteur feux M.A. le câble compteur, le câble d’embrayage et la tôle à l’avant de la cloche d’embrayage.

Mets le cric rouleur sous la boîte et enlève les 2 vis M10 (clé 15) qui tiennent le support boîte à la caisse.

Descend le cric, enlève les 6 vis M8 avec lesquels la boîte est fixée au bloc moteur.

Repositionne le cric vers le milieu de la boîte, soulève la boîte très légèrement et retire la boîte du bloc moteur.

Met une marque sur le mécanisme d’embrayage et le volant moteur et enlève les 4 vis M8 (clé 13) de la fixation du mécanisme d’embrayage ATTENTION : regarde bien la position du disque d’embrayage quel côté est vers le volant moteur et quel côté est vers la boîte.

Enlève les vis de fixation volant moteur – vilebrequin, là une seule position de montage est possible.

Plante un vieux petit tournevis plat (pas trop grand) entre le joint spi et le bloc moteur et sort le joint spi en faisant levier avec le tournevis.

Montage :
Nettoie bien la partie du vilebrequin ou le joint spi sera monté, met un peu de graisse sur la lèvre du joint spi, passe une légère couche de pâte à joint sur l’extérieur du joint spi, position à l’aide d’un petit tournevis plat la lèvre du joint spi autour de vilebrequin et enfonce le joint spi tapant régulier sur sa circonférence.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur1200rouge
10N
Messages : 22
Inscription : dim. 02 oct., 2022 09:50
Localisation : 92 Haut de Seine

Re: Depose Boîte Opel Manta B

Message par Monsieur1200rouge »

Merci Beaucoup Pour l'aide :bien:

J'ai déposé la boite ce samedi, dépose qui fut bien simple et agréable comparé a d'autre dépose boite auquel j'ai assister pendant mon apprentissage de mécanicien automobile.
J'ai quand même constaté plusieurs autres defaults, dont un que je voulais particulièrement attiré votre attention dessus.

Au moment de la dépose boite, j'ai constaté que l'arbre d'entrée avait du jeu.

Je comptais bien m'en sortir comme un grand avec les autres, mais étant une quiche en boite de vitesse, mais voulant toujours respecté la loi que je me suis imposé qui est de faire le plus de réparation possible sur mon auto sans participation d'un garage. J'aimerais demandé a ceut qui ont de l'expérience avec des boite méca, des conseils pratique pour le montage/démontage, ainsi que des détails a prêté attention durant la révision de celle-ci.

Encore merci pour l'aide, je vis mon rêve de mécanicien auto vintage grâce a vous :))
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21395
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Depose Boîte Opel Manta B

Message par wim bos »

C'est tout à fait normale qu'une fois la boîte enlevé du moteur le bout de l'arbre primaire se fait bouger dans tous les sens latérales.
Parce que A ce moment là l'arbre est seulement tenu par à un seul point, le roulement de la boîte.
Normalement l'autre point de support est le roulement pilote dans le vilebrequin
Répondre