Enfin mon garage !!

Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 738
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Enfin mon garage !!

Message par David66 »

wim bos a écrit : mar. 14 mars, 2023 16:35 380 (Volt) en 3 phase est facile mais pas nécessaire, un célèbre collègue à nous dans le Gard fait fonctionner son pont grâce à un boîtier spécial sur 220 Volt.
aaaaaaaah ok. Après, j'ai la chance de connaitre un électricien et je peu toujours lui demander, si il y a possibilité de raccorder le pont sur du 380, en 3 phase ou autre.
wim bos a écrit : mar. 14 mars, 2023 16:35les étagères sont certainement pas pour stocker de boîtes ZF, mais peuvent bien rendre des bons services pour ranger des pièces un peu encombrantes et pas trop lourd.
Pour les rack, je vous ferais une photo a l'occasion, de ce que je peu avoir.
wim bos a écrit : mar. 14 mars, 2023 16:35En tout cas beaucoup d'entre nous, comme moi, aimeront bien avoir une espace comme tu as.
Merci :win: bon âpres sa n'a pas était évident, sa a même était long, mais j'ai vu l'occasion et cette fois si, je les saisie.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Enfin mon garage !!

Message par bidougsi59 »

Pour le 380 il suffit de voir si tu es équipé ou pas. Je dis ça car trouver un pont en 380 est bien plus facile qu’en 220
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5778
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Enfin mon garage !!

Message par mantaluke »

les ponts d'occasion sont en général en tri 380 qui est la version la plus efficace et la plus fiable utilisée pour les machines professionnelles.

on peut essayer d'alimenter un moteur tri 380 en mono 220v, en ajoutant un condensateur, mais pour les petits moteurs ne dépassant pas 2 kW, on perd beaucoup de couple (voir calcul de la capacité du condensateur et branchement sur le net).
c'est réalisable pour des machines que l'on peut laisser démarrer à vide comme une scie circulaire, mais pour un pont qui demande un couple énorme au démarrage, pour soulever le poids du véhicule, cette solution est à proscrire.

autre solution plus efficace avec une alimentation en 220 mono, utiliser un variateur de fréquence qui crée artificiellement une troisième phase, on obtient alors du triphasé 220, c'est déjà mieux pour l'utilisation du moteur tri 380 qu'il faut alors brancher en triphasé 220. (voir plaque moteur pour branchement triangle ou étoile)
régler le variateur sur 50 hertz, pour avoir le couple maxi, la fonction variateur de vitesse n'étant pas utile pour le pont.
Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 738
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Enfin mon garage !!

Message par David66 »

bidougsi59 a écrit : mer. 15 mars, 2023 06:07 Pour le 380 il suffit de voir si tu es équipé ou pas. Je dis ça car trouver un pont en 380 est bien plus facile qu’en 220
Mince, je lit seulement ton message maintenant, alors que je suis passé au garage ce matin. Pas grave, j'y retournerais de toutes façons. :)) :))
mantaluke a écrit : mer. 15 mars, 2023 08:19 les ponts d'occasion sont en général en tri 380 qui est la version la plus efficace et la plus fiable utilisée pour les machines professionnelles.

on peut essayer d'alimenter un moteur tri 380 en mono 220v, en ajoutant un condensateur, mais pour les petits moteurs ne dépassant pas 2 kW, on perd beaucoup de couple (voir calcul de la capacité du condensateur et branchement sur le net).
c'est réalisable pour des machines que l'on peut laisser démarrer à vide comme une scie circulaire, mais pour un pont qui demande un couple énorme au démarrage, pour soulever le poids du véhicule, cette solution est à proscrire.

autre solution plus efficace avec une alimentation en 220 mono, utiliser un variateur de fréquence qui crée artificiellement une troisième phase, on obtient alors du triphasé 220, c'est déjà mieux pour l'utilisation du moteur tri 380 qu'il faut alors brancher en triphasé 220. (voir plaque moteur pour branchement triangle ou étoile)
régler le variateur sur 50 hertz, pour avoir le couple maxi, la fonction variateur de vitesse n'étant pas utile pour le pont.
OK alors la tu vois, je ne vais rien retenir de ce que tu a dit, je ferais voir si tu me le permet, ton message a mon électricien a qui sa parlera beaucoup plus lol ;)

Après, histoire de pas trop bouffé d'espace dans mon garage, 50m2 sa sature vite aussi, je me focaliserais sur un pont deux colonnes, ce sera amplement suffisant vu le poid de mes voitures, d'autant plus que sa me permettra d'en rentré une troisième, si je décide d'en racheter une autre..........encore lol

Image

D'ailleurs, quel budget faut il pour une occasion qui tienne la route ?
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Enfin mon garage !!

Message par bidougsi59 »

Un pont 2 colonne déjà prend beaucoup de place. Compte 4 mètres en largeur facile. Dans un grand atelier on se rend pas compte mais dans un espace réduit c’est énorme. Moi mon pont est en 220v ça se trouve aussi mais plus dur. Au moins ils seront plus récent c’est n’est pas très ancien comme « technologie ». Le prix va dépendre de la marque et du type de fonctionnement. Aujourd’hui on peut très bien acheter un neuf moins cher qu’un occasion de grande marque. Le mien est un « twin busch » de même que ma machine à pneu, équilibreuse, bac vidange que j’ai eu dans le lot.. c’est pas du pro mais pour une utilisation loisir ca va très bien
Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 738
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Enfin mon garage !!

Message par David66 »

Ah ouin quant même. Bon tout ce calcul, faut voir l'espace que sa va me prendre. J'ose même pas imaginer un 4 colonnes alors lol.
Je vais regarder ta marque, voir ce qu'ils propose.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21383
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Enfin mon garage !!

Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : mer. 15 mars, 2023 21:21 Un pont 2 colonne déjà prend beaucoup de place. Compte 4 mètres en largeur facile. Dans un grand atelier on se rend pas compte mais dans un espace réduit c’est énorme. Moi mon pont est en 220v ça se trouve aussi mais plus dur. Au moins ils seront plus récent c’est n’est pas très ancien comme « technologie ». Le prix va dépendre de la marque et du type de fonctionnement. Aujourd’hui on peut très bien acheter un neuf moins cher qu’un occasion de grande marque. Le mien est un « twin busch » de même que ma machine à pneu, équilibreuse, bac vidange que j’ai eu dans le lot.. c’est pas du pro mais pour une utilisation loisir ca va très bien
4 mtr de largueur me semble "un peu" beaucoup. ;)

Ici un exemple des dimensions:
https://twinbusch.fr/product_info.php?products_id=232
Avatar de l’utilisateur
David66
Messages : 738
Inscription : mer. 19 oct., 2016 18:20
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Enfin mon garage !!

Message par David66 »

Oui, j'ai vu ça hier, sa ma rassuré lol.
Avatar de l’utilisateur
bidougsi59
Messages : 7713
Inscription : jeu. 16 sept., 2010 18:49
Localisation : Chambley 54

Re: Enfin mon garage !!

Message par bidougsi59 »

Oui mais l’idée c’est de passer sur les cotée aussi 🤣

Sur le mien la partie moteur est sur le côté donc plus large.

Je viens d’aller voir, il fait plus de 350cms
Avatar de l’utilisateur
Pedro
Messages : 280
Inscription : dim. 21 mai, 2017 19:40
Localisation : 50330

Re: Enfin mon garage !!

Message par Pedro »

En effet, il faut supérieur à 350cm pour le confort de travail.
Nous avons intégré un deux colonnes dans l'atelier. (acheté à quelques kilomètres de l'atelier et en 220v)
Au départ la zone était réfléchis pour 3 pont 4 colonnes (stockage des voitures). Nous avons remplacés les pompes sur les 4 colonnes pour être en 220v. (vevor)

Image

L'espace entre les poteaux est de 3150mm.
Répondre