Engrenage compteur sur getrag 240

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mariano69id »

Bonjour les opelistes!

Ca fait un ptit moment.

Aujourd'hui je me suis occupé de mon compteur de vitesse qui a laché il y a quelques mois.

J'avais depuis le montage de la getrag 240, monté un renvoi 90° de chez Krause pour passer proprement le cable de compteur. Apres moins de 2000km, le compteur s'est arreté net!

Apres verification, voila ce qui s'est passé: le cable est en parfait etat, mais le renvoi lui s'est bloqué! en le bougeant un peu a la pince, il s'est déverrouillé..
Mais le blocage a fait des degats.. La tige du renvoi s'est tordue. mais j'ai pu la redresser. Plus grave, le pignon rouge en plastique s'est fait bouffer, deux dents ont disparues:
Image
Image
Image

Je l'ai donc remplacé par celui qui etait sur ma boite 4. Mais... quand le moteur tourne (et la boite), le pignon reste immobile!!

Apres avoir regardé sur les forums, j'ai vu que si cela arrive, c'est generalement le ressort qui positionne le pignon entraineur qui a sauté et le pignon n'est plus entrainé..
Pour m'en assurer on peut a priori, avec le doigt, sentir si le pignon entraineur se balade. si c'est le cas, le resssort a sauté.

On trouve ce ressort sur edelschmiede:
https://www.edelschmiede.com/shop/feder ... ag-240-265
Image


J'ecrit donc d'une part pour allerter que le renvoi de Krause n'est pas de tres bonne qualité (malgré son prix élevé).
D'autres part pour savoir si, parmi vous, il y en a qui connaissent ce ressort et comment on peut le remplacer.

J'imagine qu'il faut ouvrir la boite :pale: je n'ai jamais fait et ca fait bien du boulot pour un petit renvoi qui bloque!!

Merci d'avance a ceux qui pourront partager leur experience!
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mariano69id »

J'ai trouvé plus d'infos sur le forum kadett C:
https://65833.forumromanum.com/member/f ... onsearch=1

pour ceux qui lisent l'allemand...

a priori on peut donc changer ce ressort sans demonter la boite (ca m'arrange!), il faut inserer le ressort par le trou de l'engrenage compteur en s'assurant qu'il ne puisse pas tomber dans la boite, puis on peut, a priori, poussser le pignon metal qui entraine le pignon plastique en le poussant depuis la sortie de boite (arbre et joint racleur demonté)

Je n'avais jamais entendu parler de ce ressort et de ce soucis. peut etre que ca aidera quelqu'un ici.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par wim bos »

Je n'ai jamais eu ce problème mais je connais la solution,
Pourquoi tu as monté ce renvoie d'angle et pas un câble compteur plus long ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mantaluke »

a priori on peut donc changer ce ressort sans demonter la boite (ca m'arrange!), il faut inserer le ressort par le trou de l'engrenage compteur en s'assurant qu'il ne puisse pas tomber dans la boite, puis on peut, a priori, poussser le pignon metal qui entraine le pignon plastique en le poussant depuis la sortie de boite (arbre et joint racleur demonté)
j'ai procédé comme tu le décris, mais en attachant le ressort (c'est une petite lame) à un fil assez fin, genre fil de couture pour ne pas le laisser échapper. Une fois en place sous le pignon j'ai tiré sur le fil pour le casser.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mariano69id »

Merci de votre retour. J'ai regardé ce matin et c'est bien ca le probleme, le pignon interieur (marron) se balade et n'est plus tenu.
Le clip du ressort a du casser. Ce qui m'etonne c'est que non seulement le pignon bouge d'avant en arriere sur l'arbre de boite, mais aussi il tourne autour de l'arbre. je pensais qu'il y avait une denture pour l'entrainer. Soit le pignon en plastique est abimé, soit il est aussi positionner radialement par le clip..

Pour ce qui est du renvoi, j'en avais besoin car sur ma kadett il y a une tole qui empeche d'utiliser simplement le cable plus long. (j'ai maintenant percer la tole pour y passer le cable et ainsi supprimer le renvoi.

Image
Image
Image

Je vais commander le ressort et utiliser la technique du fil. probablement bien utile vu le manque de place pour le manipuler dans la boite!!


EDIT:
En regardant sur le site de Edleschiede, on voit bien que le pignon interne a des cannelures:
Image

comment se fait-il que mon pignon puisse tourner sur lui meme? les cannelures seraient toutes cassées?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mantaluke »

il tourne autour de l'arbre. je pensais qu'il y avait une denture pour l'entrainer.
autant que je me souvienne, ce pignon est monté sur une partie de l'arbre qui est lisse (sans cannelures)
le clip le maintient dans la bonne position et fait aussi office de clavette, c'est donc lui qui l'entraine en rotation, en cassant le clip, il tourne librement et n'entraine plus le cable de compteur.
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mariano69id »

OK super! :bien:

Il me reste plus qu'a commander et remplacer ce ptit ressort alors!
Avatar de l’utilisateur
mariano69id
Messages : 776
Inscription : mer. 09 févr., 2011 20:07
Localisation : La Neuveville - suisse

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mariano69id »

Petite mise a jour,

J'ai remplacé le ressort du pignon d'entrainement du compteur aujours'hui. C'etait bien les pattes du ressort qui avaient cassées quand le renvoi d'angle a bloqué.

J'ai du enlever l'arbre de transmission pour pousser le pignon sur le ressort. Ce n'est pas une operation facile car on y accede qu'avec la pointe des outils. mais ave patiente ca se fait bien.
Malgré le ressort neuf, le pignon arrive encore a ressortir de son logement, je pense qu'il a ete abimé mais le compteur fonctionne, a voir pour combien de temps..
Si cela ne tiens pas il faudra passer a la solution percage, taraudage et maintiens du pignon avec une vis sans tete..

Ci dessous on voit le ressort cassé et neuf:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Engrenage compteur sur getrag 240

Message par mantaluke »

:bravo2:
Répondre