Avis boite à air CIH weber kadett C

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
ludoburn
10
Messages : 6
Inscription : sam. 17 déc., 2022 21:03

Avis boite à air CIH weber kadett C

Message par ludoburn »

Bonsoir à tous , je remonte ma kadett city équipé d'un 2.2l CIH pipe courte 2 weber 45 ( précédemment 2 solex en 40 )

Et je demandais quoi mette comme boîte à air , pour apporter de l'air frais prise au niveau du trou entre le phare et le radiateur ?

- dbilas
- px600 de chez pipercross
- tole déflecteur isolé
- d'autres choses si vous connaissez ?

Je me demandais si le CIH étais assujetti au " vaporlock "
Étant donné le montage du collecteur d'admission sur le collecteur d'échappement ?

J'ai un collecteur inox 4-2-1 en 63.5mm que je compte " bandé" mon capot à été percé par l'ancien proprio et je me demandais si je ferais pas une prise d'air qui permettrais de forcer l'air frais à soufflé sur les carbu et le collecteur et évacuer l'air chaud sur les partie en statique

L'auto va servir exclusivement pour des monté historique et c'est vrais que parfois on attend ou on avance au pas...

Merci pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Avis boite à air CIH weber kadett C

Message par wim bos »

Les moteurs CIH ne sont pas spécialement sensibles au vapor-lock, mais une isolation du conduit d'essence n'est jamais perdu.

Irmscher avait des boîtes à air pour les moteurs à 2 carburateurs double corps, comme montés sur l'Ascona B i2000.
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1653
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Avis boite à air CIH weber kadett C

Message par sixenligne »

Je vais être méchant, mais les Opel ne sont pas des anglaises...! :muah:

Plus sérieusement, et comme le confirme Wim, le vapor lock ne semble pas être un soucis sur les CIH, bien que l'échappement soit du même côté que l'admission.

Installer de la bande thermique n'est pas une mauvaise idée, cependant sur un moteur avec admission et échappement du même côté, cela va de paire avec une tôle inox ou alu poli (ou même acier avec une feuille d'alu) pour deux principales raisons :
- En cas de fuite d'essence des carburateurs, cela permet de "dévier" la fuite ailleurs que sur le collecteur bandé...
- Une tôle inox / aluminium poli miroir côté échappement, permet de réfléchir le rayonnement infrarouge du collecteur et permet donc de réduire de façon non négligeable la température au niveau des carburateurs.
Bien entendu, cette tôle doit être fixé sous les carbus, et pas au niveau des collecteurs (admission ou échappement), sinon elle devient conductrice de la chaleur et la tôle perd son intérêt...

Pour évacuer la chaleur sous le capot, il faut surtout une sortie d'air vers l'arrière du capot (côté pare-brise) et ouverte de ce même côté, il faut que l'air (chaud) puisse sortir.
L'air frais rentre de toute façon par la calandre et sous le pare-choc, installer une autre prise d'air ne me semble pas nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Avis boite à air CIH weber kadett C

Message par wim bos »

Les moteurs C24NE comme monté dans les Frontera ont une protection entre le collecteur admission et échappement.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Avis boite à air CIH weber kadett C

Message par mantaluke »

:+1: il s'agit d'une simple plaque anti chaleur glissée entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission et fixée par de petites pattes en métal sur l'admission.
ludoburn
10
Messages : 6
Inscription : sam. 17 déc., 2022 21:03

Re: Avis boite à air CIH weber kadett C

Message par ludoburn »

OK merci pour les infos , je vais mette des bande sur mon collecteur et un parechaleur au carbubpour commencer , merci
Répondre